[BUG] Compte 411 (et plusieurs autres) en double suite mise à jour en v18

Bonjour à tous,

J’étais jusqu’à maintenant en v16.0.5. J’attendais la fin de mon bilan pour migrer en v18.

La migration en soi semble s’être bien passée, mais quand je vais dans ma balance de comptes, j’ai remarqué que le compte 411100 (mon compte client) apparaissait deux fois, avec des valeurs différentes en débit/crédit et solde. Si je fais l’addition des deux comptes, j’obtiens les bons chiffres, donc à priori, aucune perte d’info. Par contre, pourquoi ça apparait en deux lignes différentes, c’est ça la question… D’autant plus qu’en v16.0.5, il y a moins de 2h de ça, ça s’affichait en une seule ligne !

Bref, si qqn a une idée…

Voilà une capture :
image
Et mon solde est censé être de 2361.61€… Ce qui est bien le cas en additionnant les deux lignes.

Bref, c’est bizarre ^^’

EDIT :
En repointant ma balance, je viens de voir que c’est également le cas sur les comptes suivants :
21830000
44551000
53100000
60400000
62300000
62620000
62700000
65100000
70630000
76400000

A chaque fois, les comptes apparaissent en 2x, et on est juste si on additionne les deux soldes.
En gros, toutes les écritures sont bien là, mais elles sont ventilées en deux parties alors qu’elles sont dans le même compte… (Et comme dit plus haut, en v16.0.5, ça s’affichait en une seule ligne il y a moins de 2h de ça…)

Bref, y a un bug ^^

Va dans la configuration des comptes comptables, tu dois surement avoir le compte en double dans le plan de compte. Certaines ecriture ont été passé sur , l’un et d’autres sur l’autre.
Désactivez l’un des 2 pour eviter que cela continue…

Bonsoir,

J’avais vérifié au cas où, mais non, rien n’est en double sur le plan comptable.

De plus, comme dit : Ca s’est produit suite au passage de la v16.0.5 à la v18.0.1 (et il n’y a eu aucun changement d’aucune sorte, c’est en contrôlant les données juste après la mise à jour que je m’en suis rendu compte).
En v16.0.5, tout s’affichait normalement (j’y étais encore 2h avant mon premier post, sur la v16, c’est juste après avoir clôturé mon année fiscale que j’ai fait la MaJ en v18, et j’avais déjà vérifié ma balance des comptes juste avant la MaJ, et elle était juste).

Je vais fouiller la BDD pour voir si j’arrive à isoler une différence entre les entrées qui pourrait expliquer cette ventilation…

J’AI TROUVÉ !!! :smiley:

Le « problème » se trouve dans le fichier accountancy/class/bookkeeping.class.php

en v16.0.5, l’affichage des balances se faisait avec un simple

GROUP BY t.numero_compte

(ligne 1189).

En v18.0.1, l’affichage des balances se fait désormais avec un

GROUP BY t.numero_compte, t.label_compte

(ligne 1219)

Hors, comme c’était ma première année (partielle, en plus) avec Dolibarr, une partie des infos ont été importées depuis le logiciel de ma comptable… Et il y a des différences de libellé de compte !

Du coup, j’ai des écritures avec le même n° de compte, mais des labels différents. Par exemple, pour le 2183, j’ai « Mat.bureau & informatique » dans Dolibarr, mais les écritures importées par ma comptable ont le label « Mat.bureau informatique » (sûrement parce que son logiciel ne supporte pas le & dans le nom du compte, donc il a été shunté, ou parce qu’il y a eu une erreur de nommage lors de la création du plan comptable dans Dolibarr).

Ce qui est d’autant plus trompeur, c’est que l’affichage de la balance, lui, utilise le libellé défini dans le plan comptable ! Donc impossible de détecter ce problème sans mettre les mains dans le cambouis !
image
Là, j’aurais du avoir une ligne avec « Mat.bureau & informatique » et la 2nde avec « Mat.bureau informatique »

Bref, la question est donc maintenant : Est-ce pertinent de vouloir faire un GROUP BY sur les labels, alors que ce qui définit l’unicité d’une ligne est son numéro de compte…

A noter qu’au vu du code, ça va être la même chose pour les comptes auxiliaires…

Autre alternative possible : Introduire une fonction qui liste les différents libellés existants dans la BDD pour un même compte, et qui permettrait de mettre à jour toutes les lignes avec un seul et unique libellé.

3e alternative : Depuis un compte dans le plan comptable, proposer de remplacer le libellé de toutes les lignes utilisant le n° de compte concerné par le libellé défini dans le plan comptable.

Bref, l’idée serait d’avoir un moyen d’harmoniser ça (et je pense que l’idéal serait les alternatives 2 ou 3, pour garder une BDD « propre »)

En attendant, je vais le faire à la mano dans la BDD, y a pas 150 comptes à traiter non plus…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet pour savoir si qqch a été prévu pour la V19 à ce sujet, car je viens de reprendre mes comptes, et c’est à nouveau un bazar sans nom… ^^’

Pour ceux qui souhaitent appliquer manuellement la 3e alternative que j’avais proposé, voilà les deux requêtes à exécuter sur la BDD (Attention ! Adaptez le nom des tables en fonction du préfixe configuré dans votre installation !)

Pour les clients :

UPDATE llx_accounting_bookkeeping bk
INNER JOIN llx_societe s ON bk.subledger_account = s.code_compta
SET bk.subledger_label = s.nom;

Pour les fournisseurs :

UPDATE llx_accounting_bookkeeping bk
INNER JOIN llx_societe s ON bk.subledger_account = s.code_compta_fournisseur
SET bk.subledger_label = s.nom;

Et ça permet de tout uniformiser en se basant sur les noms des tiers (comme dans le plan comptable, quoi).

Voilà !
Et bonne journée à tous ! :slight_smile: