Client email dans Dolibarr

Salut,

je suis du même avis que @Zuiko et @eldy :
les solutions existent déjà pour les webmail, pas la peine de « réinventer ».

Tout ce qui manquerai par rapport à ta demande @dolibarr95, c’est :

  • une authentification commune des utilisateurs pour ne pas avoir 2 bases à gérer -> faisable en ldap (ou autre ? de mémoire, un module permet de s’authentifier via dolibarr ? je ne sais plus)
  • un lien entre mail webmail -> dolibarr (qui associe par exemple un évènement à un tiers, un contact, une pièce, un projet, un ticket, etc…) : c’est le rôle du collecteur d’email non ? (toujours en dev, donc à voir les fonctions qui manquent)
  • pour ce qui est des mails générés via dolibarr : ils sont déjà rattachés non ?

il manquerait quoi d’autre ?

1 « J'aime »

Bonjour

Juste pour bien comprendre, vous avez tester lequel ?

ou

Je suis d’accord qu’un client IMAP intégré à Dolibarr permettrait de créer des automatismes très puissants, mais il ne faut vraiment pas sous-estimer la difficulté (d’abord la difficulté de développer un client compatible avec la plupart des serveurs IMAP, qui ne suivent pas tous les standards à la lettre, puis la difficulté du paramétrage par l’utilisateur, qui générera inévitablement de nombreux rapports de bugs « faux positifs »).

Bonjour @ksar
J’ai pas envie de dire lequel (pas sympa pour l’auteur…) mais oui un des deux et il est vraiment brouillon pour moi.

Bonjour @fmortgat
oui hyper puissant !
Mais c’est comme pour tout. Au départ Dolibarr ne faisait pas tout ce qu’il fait maintenant.

Je suis d’accord avec cette idée mais ce que demande @dolibarr95 c’est vraiment top et un plus.

1 « J'aime »

Nous utilisons 2WEBMAIL depuis la version 3.5 de Dolibarr et tout va très bien. C’est une fonctionnalité très importante pour un CRM mais aucun intérêt ( pour moi) à participer à un financement vu que le module existe déjà.

Bonjour a tous/toutes :slightly_smiling_face:
L’intérêt du financement est d’inclure ce webmail par défaut pour tous (qui est un vrai plus, et fini les versions de modules ou autre soucis…). Je suis prêt à y participer financièrement, je me demande juste à combien?
Mon objectif est pas du supprimer les modules supplémentaires loin de la, mais juste d’inclure des fonctionnalités qui me semblent importantes pour un ERP/CRM.

Dolibarr commence maintenant à inclure des fonctions de CMS pourtant ce n’est pas sa vocation ou de paiement en ligne Stripe ; donc je en vois pas en quoi le webmail serait différent.

Bonjour,

La question n’est pas la, il n’y a pas besoin de financement vu que le module existe et qu’il suffit de l’acheter pour celui qui en a besoin.

Après si vous voulez le faire intégrer au core, il faut commencer par discuter de cela avec son auteur

1 « J'aime »

Voila pourquoi j’ai ouvert ce topic…en discuter.
Ps je ne lance pas ce sujet pour économiser des sous sur un module étant donné que le financement participatif me reviendra bien plus cher.

Sauf que le module le plus propice à une itégration au core est : https://www.dolistore.com/fr/modules/506-2WebMail-STS.html
Développé par : https://www.2byte.es/

Qui est espagnol, et qui par conséquent n’est pas sur ce forum.
La meilleure solution serait de faire la demande par email à https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=Juanjo_Menent : jmenent at 2byte dot es

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face: Oui tout à fait.
Je lui ai déjà écrit un email (en lui précisant le lien vers ce topic).

Une fois de plus je rappelle (au cas ou) que mon objectif et pas de gagner (je ne suis pas intégrateur Dolibarr) de l’argent ni d’en économiser (le financement me reviendra bien plus cher).

Bonjour @dolibarr95

J’ai bien compris que ton but n’était pas de gagner de l’argent, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches…

Le module existe. L’intégré au core va certes être un bénéfice pour Dolibarr mais une perte sèche de revenus pour le développeur, du coup peu de chance d’aboutir.
Surtout que ce genre de module qui a beaucoup de connexion « externe » demande à mon avis énormément de maintenance, et donc le modèle actuel (module payant) permet de financer cette maintenance. Pas sûr qu’en l’intégrant au core, on ait le niveau de service actuel.

En résumé le modèle actuel me semble bien plus pérenne qu’une intégration dans le core.

Ce que je cherche et de voir un jour un webmail (simplifé serait déjà magnifique) inclus dans Dolibarr.
Je n’ai pas eu encore de réponse du dev j’attends de voir :wink:

Je pense que j’ai bien compris la finalité (avoir un webmail) mais toujours pas compris le besoin, surtout pourquoi en natif dans le core.

Bref, bon courage !

1 « J'aime »

Oui et non…
Concernant 2WEBMAIL, nous n’avons pas d’information :

  • Si il prend en charge IMAP, EWS, etc…
  • Comment rattacher un mail à un objet (devis/commande/facture/avoir, ou plus globalement à un tiers)
  • La gestion des pièces jointes
  • La gestion des signature

L’accès au manuel ne fonctionne pas (page 404)
Et quid lorsque le développeur ne fera plus de MAJ ?

Je pense comme dolibarr95, il serait bien d’intégrer un webmail dans le core de Dolibarr.
J’ai d’ailleurs perdu une possibilité de placer Dolibarr chez un client à cause de cette fonctionnalité manquante, chose qu’il a avec son logiciel actuel WaveSoft et qui maintenant ne peut plus s’en passer.

Concernant le CDC, ça je peux m’en charger.
Il faut en effet prévoir quelque chose de compatible avec plusieurs supports (IMAP, POP, Exchange, etc…), savoir gérer les réponses, transfert, spam, suppression… et l’attachement à un objet avec la possibilité de délimiter des droits d’accès.

C’est un travail de titan mais je pense qu’il ne faut pas reculer.
Personnellement, je ne connais pas les standards du dev de Dolibarr sinon j’aurai bien voulu faire des PR histoire de participer.

1 « J'aime »

Bonjour

Vouloir récrire un Webmail et pour avoir travailler sur le sujet du mail je peux vous assurer que c’est une usine à gaz et que ce type de projet représente plusieurs mois de R&D.
Il n’en demeure pas moins vrai que le sujet est critique

Il me semble souhaitable de partir d’une base éprouvée et robuste type roundcube rainmail ou autre et d’intégrer ces derniers en prévoyant un plug-in de leur côté pour assurer l’échange de données. Mais même comme cela c’est encore en mois de développement que l’on va parler. On se heurte à la problématique du financement. En fond propre, un ou des financiers, un financement participatif (qui le porte ?)…

Il ne faut pas oublier le collecteur email qui peut déjà faire une part du job et qui mérite d’être améliorer mais permet de faire des choses sympa :wink:

3 « J'aime »

Mais en effet, pourquoi pas reprendre un Webmail déjà existant pour l’intégrer dans Dolibarr.
C’est aussi une bonne solution, le Webmail évoluera au cours des évolutions de Dolibarr.

Ce qui est important à mon sens est de pouvoir attacher un mail à un objet.

Et de continuer de pouvoir envoyer un devis/commande/facture directement depuis Dolibarr… peut être réécrire le code pour se servir de l’intégration du Webmail.

2 « J'aime »

Bonjour Leboulou111,
Nous sommes sur 2webmail depuis 6 ans, c’est un bonheur au quotidien.
Je vais tenter de répondre
IMAP, non mais vous pouvez toujours faire une copie automatique de vos mails vers une autre adresse chez votre fournisseur. L’idée de l’IMAP n’a plus cours puisque vous lisez vos mails par Dolibarr sur votre smartphone et depuis n’importe quel ordinateur de cette planète…
Les mails sont automatiquement rattachés à un tiers, c’est ce qui fait sa force et pour les rattacher à autre chose, il faut passer par une affaire.
Gestion des pièces jointes (?) difficile de répondre… Gestion des signatures : oui à 100% avec gestion des textes personnalisés.
Pour moi, il serait inutile de créer un nouveau module de mails, celui-ci est déja très abouti !

Régis

Merci pour ce retour @adeoexpo
Malheureusement la réponse est vague.
Cependant, si je comprends bien, le Français n’est pas votre langue natale, ce qui expliquerai cela.

L’idée de l’IMAP est toujours d’actualité. C’est d’ailleurs la meilleurs façon si on utilise plusieurs périphériques pour la consultation de ses emails.
D’ailleurs, le module gère t il le POP SSL/TLS ?

Si je comprends bien, les emails entrants sont automatiquement rattaché à un tiers… Mais quid pour les adresses email expéditeurs qui ne sont pas dans un contact d’un tiers ?
Et qu’en est-il pour l’envoi d’email ? (comment est-il rattaché à un tiers, objet ?)
Si l’attachement automatique n’est pas correct, peut changer son attachement ?

Pour les pièces jointes, si c’est par exemple un Devis signé, peut-on attacher juste la pièce jointe à l’objet concerné ?

Aussi, comment se passe le classement des mails…

  • Classement dans un dossier de la boite email
  • Un mail attaché à un objet/tiers est-il toujours dans la boite mail… Peut-on le classer sans perdre son lien vers l’objet ?

Bref, je pense que toutes ces réponses je ne peux les avoir qu’en testant le module.
Il serai bien d’avoir une version d’essai. Difficile de dépenser 250€ juste pour tester.