Client email dans Dolibarr

Bonjour :slightly_smiling_face:
@eldy et les autres à combien estimez-vous le montant nécessaire d’un financement participatif pour intégrer les emails dans Dolibarr ?
Merci

Bonjour @dolibarr95,

intéressé par le sujet, mais peux tu définir exactement ce que tu entends par intégrer les emails dans dolibarr ?
fonctionnalité supplémentaire sur le collecteur d’emails ou autre chose ?

bonne journée !

Bonjour @DELTHAIR64
Autre chose :
L’idée serait de pouvoir lire/envoyer des emails et pouvoir les rattacher à un élément (facture, ticket, etc).
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
une demande d’estimation ne nécessiterait-elle pas la fourniture préalable d’un cahier des charges pour ce faire ?

Bonjour @Zuiko
Entièrement d’accord, si certains/es ont des idées je suis preneur!
A mon sens un client email qui peux être rattaché à des éléments Dolibarr.

@dolibarr95
à mon avis, avant de parler solution comme tu sembles le faire (client mail attaché…), il faudrait décrire d’abord ton besoin beaucoup plus précisément :

  • quand je fais ceci je voudrais envoyer un mail comme cela
  • quand je consulte ceci je voudrais pouvoir y associer un mail comme ceci
    etc…

La question n’est pas qu’une question de montant. Mais de qui est prêt à faire le dev. Et surtout que signifie « intégrer les emails dans Dolibarr ».
Avec emailcollector et la v13, il devrait déjà être possible, avec la bonne configuration (certes un peu touchy) d’envoyer et recevoir des emails avec Dolibarr ou directement avec son logiciel de messagerie et meme en mode mixte des 2, tout en ayant les mails reçus et envoyés visible aussi bien dans la messagerie que dans Dolibarr.
Il y a aussi des modules sur le sujet avec des philosophies différentes.
La question est très vague.

1 « J'aime »

Bonjour @eldy
Merci à tous pour ces retours :slightly_smiling_face:

J’ai bien vu le module mail collecteur et testé également, il ne réponds pas du tout à ce que je pense.
J’ai aussi testé en démo un module supplémentaire qui est bien trop peu fini je trouve et un brouillon.
Il faut certes trouver des devs, en espérant que certains puissent nous aider (je pense à atm, patasmonkey, inovea ou plein d’autre qui connaissent très bien doli).
Je propose ce financement car je suis près à financer (ce que j’ai déjà fait et qui me semble efficace) et non pas à récolter les fonds à mon compte ou d’une manière ou d’une autre gagner de l’argent de manière directe ou indirecte.

Ce que je souhaite (et je ne suis pas le seul je pense, d’où l’idée d’un financement participatif) :
Depuis Dolibarr :

  • Accéder à ses emails
  • Répondre à ses emails
  • Classer ses emails par dossier
  • Ajouter des pièces jointes
  • Lier un email à un objet Dolibarr
  • Avoir plusieurs comptes emails
  • Donner à un utilisateur le droit d’accès à un compte email ou non

J’ai ouvert ce sujet justement pour échanger et préciser ensemble ce que l’on pourrait faire.

@dolibarr95
A la vue de cette ébauche de besoin, je me demande s’il est vraiment souhaitable d’ajouter à Dolibarr toutes les fonctions d’un webmail ou d’un client comme Thunderbird ?
Gérer les mails est un « métier » à part entière, ajouter toutes ces fonctionnalités à Dolibarr (et surtout les maintenir) me semble, à première vue, relever de l’usine à gaz et de la réinvention de la roue.
Mais sans doute n’ai-je pas bien compris ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre demande reste toujours imprécise.

Que voulez-vous dire par « accéder à ses emails » ? S’agit-il d’accéder à son compte gmail, exchange, orange, free etc, ou bien s’agit-il d’ajouter à Dolibarr une gestion de compte mail totalement autonome ?

Cdlt.

@Zuiko je ne vois pas en quoi c’est une usine à gaz, il existe un module supplémentaire déjà (mais peu pas fini à mon sens).
Il y a un avantage certain à mon sens. Par exemple : échange email au sujet d’un devis, d’une intervention etc.
Bonjour @pascal_z accéder à ses emails veux dire avoir un client email intégré afin de pouvoir gérer ses emails ([email protected] ca peux être du free, orange…).


ont peu y lire : « Dolibarr does not include any Webmail » donc ce que je souhaite c’est « Dolibarr include a Webmail » :innocent:

« intégrer les emails dans Dolibarr » c’est avoir un webmail dand Dolibarr pour moi.

C’est bien ce que j’avais détecté dans la demande et c’est bien ce qui me rend perplexe…
Sachant, par exemple que chacun a ses propres clients mail (client local ou webmail) avec ses propres habitudes/exigences d’entreprise.
D’autre part cela ne me semblerait possible que si ce code restait indépendant et maintenu en dehors de Dolibarr, un webmail « embedded » pourquoi pas mais pour combien serait-il utile ?
Pour faire une analogie (extrême d’accord !), tout le monde créé des documents divers dans son entreprise et certains sont intégrables et gérables par Dolibarr mais ce n’est pas pour ça qu’on refait le code de Libreoffice dans Dolibarr…

1 « J'aime »

Il y a des pour et des contres comme partout :stuck_out_tongue:

Le mieux ne serait-il pas de mettre en place une passerelle/intégration vers un Zimbra ou un Roundcube configuré à sa guise sur son serveur ? (sur Windows ce serait peut-être un peu plus compliqué… quoique.)
(Ce ne sont que deux exemples de webmails reconnus et performants sur Linux.)

Bonjour,
Ce que Dolibarr95 ne défend pas dans cette idée, c’est l’intérêt de cette intégration.
J’avais assisté à une présentation de 90tech, et l’utilisateur qui était à l’origine de la création de la solution de plateforme collaborative indiquais que dans son entreprise, il n’y avait plus de client de messagerie, tout passait par la plateforme. Ceci avait l’avantage de permettre un suivi complet des dossiers, et pas seulement par celui qui est le correspondant du mail.
L’intérêt d’intégrer le webmail est donc bien de pouvoir connecter les mails entrants et sortants à la gestion des dossiers. Dans ce cas, il ne faut pas, à mon sens, une demi-mesure.
Je ne pense pas qu’il y ait un besoin majeur de fonctions. Quatre champs : destinataire, copie, sujet, corps du texte (texte riche ou pas). Un paramétrage de signature. L’infrastructure d’expédition existe déjà. Pour la réception, je ne sais pas trop.
Et le reste pour gérer l’archivage des mails. C’est là où il y a la valeur ajoutée de l’outil, ce que ne fournira pas un webmail traditionnel.

1 « J'aime »

Bonjour @yves57 c’est exactement mon avis.
Les questions que je me pose alors pour un tel projet, il y a t-il des devs qui sont ok? si oui à combien?

Je peux répondre en tant que développeur sur un point : le cahier des charges est beaucoup trop flou pour qu’il soit chiffrable. Quels sont les protocoles de messagerie qu’il faut supporter par exemple (pop, imap, ews…). Faut-il inclure une gestion des courriers indésirables ? Messages d’absence ? Signature numérique des messages (PGP, S/MIME) ? Etc, etc.

Cdlt

@pascal_z
je m’interroge, est-ce qu’il faut vraiment partir sur le développement ex-nihilo d’un client webmail, sachant qu’il en existe déjà de très bien en open source Linux ?
Ne faudrait-il pas plutôt en choisir un et l’interfacer/l’envelopper dans Dolibarr ?

Dolibarr ne s’est pas fait en un jour. Il faut je pense éviter de placer la barre trop haut, car sinon aucun projet ne verra le jour. Il me semble qu’il faut avancer par étapes.
Gestion imap d’une boite mail (envoyés, corbeille, spam, reçus).
Composer un email (texte brut ou html) avec pièces jointes.
Lier un email à un objet Dolibarr.
Gestion des droits utilisateurs

Ce serait, je pense déjà formidable dans un premier temps.