Changement de nom d'un tiers

Bonjour,
il arrive de temps en temps qu’un tiers change de nom, voir même qu’un groupe (suite à un scandale ou une décision stratégique) change le nom de plusieurs centaines de ses filiales …

comment feriez vous dans dolibarr ?

Changer le nom des tiers mais ça va avoir un impact sur l’historique … j’avais des facture à « areva » ça sera « orano » (exemple au pif d’une grosse boite qui a changé de nom mais vous avez Total TotalEnergie, Buffalo Grill → napaqaro et bien d’autres) …

Faire un nouveau tiers me semble la solution la plus propre, le hic c’est que ça fait des centaines de tiers à re-créer et il faudrait gérer l’historique pour savoir où on en est de la facturation, des relations commerciales, des contacts liés etc.

Bref je ne m’étais jamais posé la question, comment feriez vous ?

Je fais évoluer le nom du tiers, normalement si tu touches pas le pdf cela ne change pas ton historique. Par contre dupliquer le tiers avec le nouveau nom peut je pense poser des problèmes sur des relances ou des commandes en cours.

Le fait de ne pas conserver les coordonnées du tiers (et des infos produits) au niveau niveau de la facture est pour moi un bug fonctionnel, dont on ne peut pas répondre par un simple « ne pas toucher au pdf »

Mais pour en revenir à ta question, je conserverai l’ancien nom de l’entreprise au niveau d’un contact de celui-ci, voir ensuite pour l’ajouter au ancienne facture (si il n’y a pas déjà un contact de facturation identifié)

3 « J'aime »

Je me lance.

Le problème n’est pas juste de savoir si il faut changer le nom du tiers existant ou non surtout si l’on souhaite conserver l’historique.

Une petite idée qui m’a traversé l’esprit : un fonction qui permet d’indiquer que le tiers à changer (ça peut être le nom mais aussi, par exemple, le SIRET).
J’imagine un bouton « Modification statut ». Lorsque l’on demande cette modification, Dolibarr verrouille l’historique de ce tiers qui ne peut plus être modifié mais toujours visible.
Le question se pose sur les actions encore ouverte (Commande en cours par exemple).

Au moment de la demande de modification, un pop-up demande ce que l’on veut faire :
Verrouiller (et créer une copie pour continuer à traiter la commande
Laisser ouvert et la verrouiller à la clôture de celle-ci

Après se pose le problème de la comptabilité …

1 « J'aime »

Tu peux déjà désactiver un tiers, mais il y aurait peu-etre un truc à faire en terme de tiers de remplacement (via la maison mère par exemple)

Bonjour,

ça change l’historique dans les données renvoyées par l’API. C’est un énorme problème de conception dans Dolibarr !

ok merci à toutes et tous pour vos réactions, comme quoi ça n’est pas trivial …

Bonjour,

Il y a quelques temps, il y a eu une discussion sur le journal bloqué. Je pense que ce dont nous avons besoin au moins, c’est de verrouiller les documents publiés pour éviter de modifier l’historique par inadvertance.

D’autre part, il existe également un module externe qui enregistre les modifications au niveau de la base de données et permet la transparence de ces modifications : Audit, annulation et notification par mail

Je suis d’accord qu’il est souhaitable d’améliorer la situation actuelle, mais d’une manière ou d’une autre (verrouillage des documents/modifications automatiques au niveau de la base de données), ce ne sera pas une solution facile.

1 « J'aime »

un autre point que l’on a pas abordé en défaveur de la création d’un autre tiers, c’est le cas du règlement d’une ancienne facture par le nouveau, on sera obligé de faire deux encaissements, et je ne parle meme pas du cas des encaissements partiels par l’ancien client puis par le nouveau…

je n’ai pas du tout envie de m’engager sur la route de création de nouveaux tiers car il y aura forcément des devis « ancien tiers » à envoyer vers le « nouveau tiers » voir même des factures de situations ou des acomptes … dans le tas c’est absolument certain :frowning: je fais l’autruche et reviens dans 6 mois/an/annéeslumières/décenies (sous une autre identité) :rofl:

Oui, changer d’identité c’est une bonne solution parfois… :rofl:

Sur le plan juridique, un tiers société est caractérisé par un numéro de SIREN. C’est l’identifiant qui suit une société toute sa vie quelque soit les changements qu’elle connaît : dénomination sociale, adresse, dirigeants, etc.

Donc

  • Si le numéro de SIREN ne change pas, il n’y a pas de nouveau tiers

  • Si le numéro de SIREN change, c’est un nouveau tiers

Lorsque j’ai un client qui change de dénomination sociale, sur ma fiche de tiers, je mentionne l’ancienne dénomination sociale dans « Nom alternatif (commercial, marque, …) »

2 « J'aime »

TOP c’est la 1ere question que j’ai posé … réponse à venir, je doute que le changement de nom du groupe implique un nouveau siren de toutes les filiales / entités filles … mais sait-on jamais !

Merci pour cette réponse claire.

Encore plus trivial, un mélange des deux…

Pour certaines sociétés du groupe, changement de dénomination sociale seulement.

Pour d’autres, changement de dénomination sociale avec « changement d’identité » et donc de SIREN. Il faudra savoir ce que devient le passif de la société qui disparait. À ce niveau, ça dépasse mes compétences, mais un expert-comptable saura vous répondre…