Cabinet d'avocats - 7 ans d'expérience de Dolibarr

Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant.
Pouvez-vous préciser le périmètre de votre utilisation. En particulier utilisez-vous la fonctionnalité de projet et de tâches y associées ?

Clairance Avocats est passé avec facilité à la version Dolibarr 6.0.3.

Notre Cabinet utilise Dolibarr depuis environ 7 ans essentiellement pour la facturation client. Nous utilisons les fonctions prospects, client, statistiques, devis, mais également la fonction paypal, envoi des factures par email, relance des impayés, etc. Nous utilisons beaucoup de fonction y compris l’agenda, gestion des congés, les frais, etc. En revanche nous n’utilisons pas le GED. Nous sommes 7 avocats à utiliser Dolibarr quotidiennement (avec des droits différents).

Nous n’avons jamais eu de problème avec Dolibarr, c’est un outil fantastique qui nous fait économiser beaucoup d’argent et de temps. Il faut juste que quelqu’un s’y connaisse un peu pour l’installer sur un serveur à un endroit adapté et qu’il assure les mises à jour (qui ne sont pas encore automatiques comme le sont les MAJ de Wordpress).

Une fonction que nous attendons depuis longtemps, c’est la possibilité de saisir des minutes et des heures dans les factures. Actuellement, la facturation se fait en quantité. Il faut donc convertir par exemple 1h30 de travail en centième d’heure, à savoir 1,5. (nous utilisons le convertisseur gratuit : https://www.casamape.fr/outils/item/calcul-heures-minutes)

Nous aimerons aussi un module de Time Sheet (gestion des temps et des activités). On fera peut être appel à un développeur pour ça.

En tout cas, l’expérience Dolibarr est un succès depuis le création du cabinet le 1 mars 2010 (j’utilisais Dolibarr avant lorsque j’exerçais en individuel).

2 « J'aime »

Bonjour,
Il existe déjà un module timesheets assez abouti, en tous cas sur lequel quelqu’un semble très actif, ainsi au cas où vous ne l’auriez pas vu, je vous invite ainsi à consulter le sujet en question
www.dolibarr.fr/forum/t/timesheet-vue-pour-les-projets/18820/1
Bien à vous,

1 « J'aime »

Nous connaissons ce module. Ce n’est pas exactement ce que nous recherchons. Notre recherche s’oriente vers un compteur de temps passé

Je pense avoir peut-être un besoin similaire au votre. Je n’ai pas assez fait le tour du module mais j’ai l’impression que la seule chose qui me manquerait serait de pouvoir noter les heures et dates d’arrivée et de départ (une sorte de pointeuse quoi), pour l’instant nous tenons nos feuilles d’heures dans googlesheets, seulement le module timesheets de dolibarr m’apporterait des choses intéressantes j’ai l’impression donc c’est pour ça que je pensais que c’est peut-être du côté de ce module qu’il faudrait chercher. En tous cas je pense que nous ne sommes pas les seuls à qui une « pointeuse » liée aux autres données de dolibarr ferait plaisir, et si elle était en lien avec les possibilités offertes par le module timesheet actuel ce serait formidable.
Peut-être un jour :happy: En effet, comme vous le soulignez en tant qu’utilisateur de longue date, dolibarr évolue très positivement.

Avocat, également utilisateur de Dolibarr, j’en suis comme vous à la recherche d’un outil efficace et adapté à ma pratique pour enregistrer les temps passés. Je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal sous Dolibarr (même timesheet que j’ai examiné, mais c’est vrai il y a quelque temps).

Je viens de faire faire un devis par un développeur Dolibarr qui propose une solution axée sur time basket/panier temps. Ce module fonctionne à partir d’un chronomètre que l’on actionne depuis la barre de menu de gauche de Dolibarr. C’est donc très exactement un compteur de temps passé que l’on peut lier à un dossier.

A ce stade, rien n’est figé ; j’ai reçu une proposition face à un besoin exprimé. L’idée est d’avoir un chronomètre facile à actionner et de pouvoir rattacher le temps ainsi saisi à un client et à un projet (dossier), sans avoir à renseigner des tâches (avec bien sur possibilité d’ajouter un descriptif au temps).

Que pensez-vous de discuter entre personnes intéressées par cette fonctionnalité, d’examiner si nous pouvons nous mettre d’accord sur un cahier des charges commun pour partager les coûts de développement ? A votre disposition pour en discuter.

A Clairanceavocats : c’est moi qui ai cherché à vous joindre par téléphone. Appelez-moi si vous le souhaitez, sachant que j’avais installé Kimai sur votre recommandation et que j’en suis très satisfaite. En fait, ma demande de développement, c’est d’avoir les fonctionnalités de Kimai dans Dolibarr (j’ai d’ailleurs montré Kimai au développeur). Et d’éviter de maintenir 2 solutions, et surtout 2 bases de données clients, dossiers, etc.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis aussi dans une profession qui a des besoins similaires d’enregistrement du temps passé.
L’idée d’un développement mutualisé me semble intéressante.
Je pense que le chronomètre est bien, mais ne convient pas nécessairement à tout le monde. C’est assez contraignant. Il faut pouvoir en parallèle pouvoir reconstituer l’historique du temps passé.
La dépense en temps serait donc associée à des projets, notion existante actuellement dans Dolibarr. Il faudrait vérifier que ce concept est bien adapté ou s’il faut créer un concept de dossier. Je n’ai pas exploré suffisamment pour l’instant. Je m’était contenté de fiches d’intervention.

Bonjour et merci pour tous ces retours positifs sur Dolibarr.

De notre côté, nous vendons aussi du temps passé (en support de dolibarr :wink: ) et nous utilisons les fiches d’interventions de dolibarr pour saisir ces temps; on peut ensuite très facilement faire la facturation à partir de là.

Le top serait de pouvoir ajouter un taux horaire pour automatiser les montants facturés; je ne l’ai pas développé car ça nous permet de bien relire la fiche d’intervention avant de la facturer (facturation mensuelle donc parfois beaucoup de lignes) et surtout parce que la plupart du temps nous vendons des forfaits prépayés et la fiche d’intervention est juste un suivi pour nous et le client du travail effectué sur le forfait.

Pour la partie chronometre, ça ne devrait pas non plus être compliqué à rajouter mais on peut aussi utiliser sa montre ou son téléphone, ou une appli système :wink:

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin Altairis

Bonjour, désolée de prêcher encore pour ma paroisse, mais le module Management permet déjà ce genre de chose à savoir :
- une fonction chronomètre sur les taches ouvertes (évoqué et présenté sur cette file page 1 et écran de présentation page 2)
- une saisie mensuelle ou hebdo des temps sur les taches
- associer un cout horaire au prestation réalisée lors d’intervention (création d’un rapport)
Sur ce dernier point (les interventions), nous attendons d’ailleurs la validation d’une grosse demande d’évolutions pour l’un de nos clients permettant d’ajouter une notion de reporting des services par collaborateurs, ce qui permettra d’avoir une rentabilité sur celle-ci (comme cela est déjà le cas sur les taches de projet avec le module

Bonjour, je connais ton module mais je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple pour une utilisation basique (genre saisie d’un prix à la volée sur la validation de l’intervention ou ajout d’une colonne taux horaire sur les lignes d’intervention).
Par contre, pour une utilisation plus poussée, ton module est adéquat :wink:

@Fif00 et @yves57

L’idée c’est bien une sorte de pointeuse (ou un chronomètre) qui enregistre le début et la fin d’un temps passé, l’affecte à un projet, avec possibilité de décrire les diligences effectuées pendant cette période de temps. L’historique des temps passés est bien entendu conservé puisque c’est cet historique qui va justement permettre la facturation.

Au moment de la facturation, on collecte les temps de tous les utilisateurs, on multiplie le temps passé par le taux horaire de chacun pour préparer la facture. Les temps sont alors marqués comme facturés.

@defrance et @Fif00
J’ai regardé les modules timesheet et management qui effectivement présentent des fonctionnalités intéressantes, mais qui gèrent les temps passés par rapport aux tâches. Il y a alors la contrainte de créer des tâches, avec en plus pour timesheet la nécessité d’inscrire la tâche dans une période de temps.

@defrance
J’ai compris que ce développement spécifique s’appuierait d’ailleurs sur votre module management qui est effectivement fort complet.

@altatof
Quant à passer par le module intervention, cela alourdit aussi le processus.

Je vais préparer une sorte de cahier des charges du développement. Pour ceux qui sont intéressés par un développement commun, je propose une rédaction commune d’un cahier des charges.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour ce fil intéressant.

Je suis à la recherche également d’une solution pour compter le temps passé a fournir des prestations à mes clients dans le style de kimai.org (que j’ai découvert grâce à ce forum). Je suis très intéressé par l’édition commune d’un cahier des charges pour un possible développement commun.

Tout comme vous, @isamuse, j’ai déjà parlé à un développeur Dolibarr qui propose une solution axée sur time basket/panier temps.

Bonjour à tous,
J’ai enfin pris le temps de commencer à rédiger un cahier des charges. Il sera prêt prochainement.
Que ceux qui sont intéressés par un développement commun d’un module qui permettrait d’enregistrer les temps passés se manifestent !
Pour me contacter : https://www.cabinetbarbey.com/fr/contact/
Bien cordialement,

Avec un cahier des charge ça va aider pour savoir ce qui est voulu :happy:

Ne pas oublier de d’écrire les « histoires d’utilisations » qui decrivent chaque étapes du processus.

bien à vous

Note: timesheet fonctionne sans date de départ ou de fin et permet de créer des factures sur base du temps consomé (aussi possilbe de lier le temps à des service définie afin d’avoir du reporting)

@delcroip
Merci pour vos conseils.
Personnellement j’ai étudié votre module timesheet et pensais pouvoir l’utiliser. Mais timesheet est lié aux tâches ce qui pour ma part pose un probleme.

Bonjour,

c’est sûr que c’est pas tout à fait le même besoin.

Vous n’êtes pas le seul à avoir spécifié ce besoin mais je n’ai pas vraiment le temps en se moment et surtout je n’ai pas vu de cahier des charge claire car une solution mal adaptée sera inutilisable. Aussi il y a des solutions commercial de présence assez dur à battre en terme de coût …

Voici quelque questions
- Voulez vous une action ( bouton, pages … ) ou un trigger (un simple accès à dolibarr peux service de référence). Dans quelles mesures les pauses, demi jours de congé et shift doivent être pris en compte ? à quel objet doit /peut être lié un enregistrement de temps ( client; projet, commandes … ) et comment l’utilisateur peux retrouver cet objet facilement ? (ne pas oublier qu’il faut que ça reste simple pour que ça soit bien utilisé)

bien à vous

Mon idéal…

Une barre de chronos flottants accessible en permanence sans clic sur mon ordinateur de bureau (et cerise sur le gâteau, une application pour mon téléphone portable avec les mêmes chronos) qui « déverse » dans Dolibarr sous forme de temps consommé par client et projet (dossier pour moi). Puis dans Dolibarr, on facture le temps passé au rythme choisi. Le temps est alors marqué comme facturé.

Quant à vos questions, je ne suis pas sure d’avoir bien compris la différence action/trigger et la question sur retrouver l’objet. En tout état de cause seul le temps de travail effectif est pris en compte ce qui exclut les congés, pauses, etc…

Bonjour,
Sans dénaturer la demande d’Isamuse, je pense pouvoir la compléter avec les indications suivantes :
N’est à prendre en compte que le temps pendant lequel un chronomètre a été activé. La notion de congés, pauses, n’intervient pas.
Idéalement, les objets auxquels on rattache les temps sont des dossiers, mais cette notion n’existe pas dans Dolibarr. Il existe la notion de projets mais qui ne peuvent contenir que des tâches, pour ce que j’ai compris. C’est une complication qui n’est pas intéressante. On pourrait rattacher les temps à un client, mais je ne sais pas si on pourrait ensuite facturer facilement.

21.12.2020, passage à la 12.0.4 sans problème, comme d’habitude.
Dolibarr est l’outil de facturation de la Selarl Clairance Avocats avec succès depuis plus de 10 ans. Nous en sommes très satisfaits.
Notre Dolibarr est sur un serveur dédié (le moins cher) chez OVH.
Installation, mise à jour très facile et très rapide.
Nous recommandons Dolibarr pour les avocats.
Merci aux développeurs.

Cordialement,
Frédéric Renaudin

1 « J'aime »

Passage à la version 14.0.0 le 37.07.2021 sur un Dolibarr qui tourne sur nos serveurs depuis 2013 ! Toujours un excellent travail de la part de la communauté. La Selarl Clairance Avocats, et ses équipes, vous remercie très chaleureusement. Me Frédéric RENAUDIN - http://www.clairance.fr/