Cabinet d'avocats - 7 ans d'expérience de Dolibarr

Le mode ‹ pause › est terminé et testable sur mon environnement de démonstration
je suis en train de regarder pour intégrer le journal des appels téléphonique et là ben c’est moins simple
je pensais passer par le journal des communication de mon opérateur (orange) mais il n’y a que les appels sortant…

l’idéal serai d’avoir une application (idéalement sous iphone, android, blackberry et windows) capable de générer un csv des appels.
Le top ce serai une appli avec un gros bouton qui push en xml à une url dans dolibarr les appels (bon je doute de trouver cela nativement)

Si certains on déjà avancé sur cette partie, je suis preneur d’idée

salut

L’idée d’un journal de bord des appels entrant nous intéresse.
Nous sommes sur une freebox dans laquelle les appels sont stockés. Il faut donc juste les reprendre.

Peut-on en faire un module séparé?
Claude

Sur Android, j’utilise Call Logs Backup & Restore qui permet de sauvegarder à une périodicité choisie par l’utilisateur un fichier xml des appels soit sur la carte SD du téléphone, soit sur Google Drive.
Sur le même principe, mais avec les sms, le développeur propose SMS Backup & Restore.

Mais je ne sais pas si ces applications sont aussi développées pour les autres systèmes d’exploitation.

1 « J'aime »

Merci pour la référence, effectivement, l’application génère un fichier xml exploitable.
Je principal soucis c’est d’associer un numéro de téléphone à une tache de projet
si il n’y a q’un projet associé au tiers, c’est simple mais dans les autres cas (pas de projet/tache ou plusieurs taches) ???

Je venais juste de terminer mon module management, je vais voir comment ajouter un import de ce fichier à celui-ci

Quelques notes et réflexions autour de la récupération des fichiers d’appels

Tous d’abord il faudra déterminer l’utilisateur à qui est associé le fichier
puis on intègre le fichier dans une espèce de « sas » de ventilation
une liste des communications est affiché avec tentative de liens vers les contacts/tiers
Sur cette liste faudra ensuite choisir comment ventiler la communication
- soit en créant une action commerciale (agenda classique)
- soit en associant l’appel à une tache de projet (temps consommé)

Et enfin on appuie sur un gros bouton en bas de page pour créer les enregistrements

Cela me semble une très bonne approche.
Pour ce qui est de la détermination de l’utilisateur à qui est associé le fichier, cela me semble assez facile puisque 1 utilisateur=1 fichier d’appels.
Avec Call Logs Backup & Restore par défaut le fichier des appels porte un nom générique (calls.xml) mais il est possible de le renommer : par exemple, pour l’utilisateur XY, ce pourrait être callsXY.xml

Retour d’utilisation après installation.

L’utilisation est pour le moment limitée et destinée seulement à gérer la facturation, les encaissements et la TVA à payer. Pour les autres fonctionnalités, on verra après.

Le premier constat n’est : pas aussi évident à l’utilisation au démarrage…

D’abord à cause du vocabulaire : concepts de tiers et de contacts/adresses, contrat (qui est ici un peu détourné de ce qui constitue un contrat pour un avocat), facture de doit (mais apparemment ce terme n’est pas du jargon Dolibarr).

Ensuite parce que la transition d’un tableau Excel à Dolibarr change les réflexes, et qu’il faut s’habituer à des méthodes radicalement différentes.

Mais, une fois tout cela maîtrisé, ce qui ne devrait pas être si difficile, je crois que les méthodes d’autrefois seront vite oubliées, sans regrets.

Restera alors à utiliser pleinement l’outil Dolibarr, dans toutes ses fonctionnalités, ce qui se fera naturellement quand l’aisance avec la solution viendra.

Effectivement pour certains métier, il est nécessaire de modifier certains ‹ terme › orienté entreprise classique (j’ai eu le cas pour une fondation de recherche qui ne voulait pas voir les termes « proposition commerciale », « commandes », « clients » …
En bricolant un peu les fichiers de langues on arrive cependant à s’en sortir sans avoir à tous casser

Je le répète souvent, mettre en place un ERP à la place d’une flopée de feuille Excel ne se fait pas en 5 minutes et se rapprocher d’un intégrateur / accompagnateur a du sens et au final permet de gagner du temps
Bon je reconnais que c’est moins amusant que de découvrir par soit mais c’est un autre sujet…

Vous lisez dans mes pensées…

1 « J'aime »

Clairance Avocats vient d’installer la version 3.7 de Dolibarr sans aucun problème. Excellent travail des développeurs. Données parfaitement conservées. Nous sommes très heureux d’utiliser Dolibarr.

12 personnes (avec des droits d’utilisateurs différents pour 4 d’entre elles : assistantes et stagiaires) utilisent toutes la journée Dolibarr en sessions simultanées sur plusieurs postes de travail. Stabilité parfaite.

Comme dans nos messages précédents, nous restons dans l’attente de certaines nouveautés : mises à jour automatique (comme Wordpress), Timer client, intégration gratuite d’Exchange, etc. En l’état, le produit est excellent pour une profession libérale et nous le recommandons toujours.

Nous avons quand même une question : est-ce que le https est possible et peut être imposé aux utilisateurs ?

Cordialement,
Frédéric R.

Je profite de ce post pour faire les recommandations d’usages avant chaque montée de version :
1 - Vérification que les modules additionnels utilisés sont OFFICIELLEMENT compatible avec cette version (dans mon cas, mes modules ne le seront qu’à la fin du mois, et encore, si je peut ENFIN les mettre à jour sur le Dolistore)
2 - Sauvegarde base de données ET fichiers de son environnement de prod
3 - Réinstallation sur un autre environnement (idéalement sur une autre machine) la sauvegarde (ce qui vous permettra de vérifier que celle-ci est fonctionnelle…)
4 - Lancement de la montée de version sur cette environnement de qualification, PAS SUR LA PROD DIRECTEMENT
5 - Mise à jour des modules additionnels (avec désactivation/activation de chacun d’eux)
6 - TESTS que tout fonctionne correctement, idéalement durant 24h, faire le tour des fonctions les plus utilisés habituellement
7 - Sauvegarde à nouveau de son environnement de prod (si cela est un automatisme c’est encore mieux)
8 - lancement de la mise à niveau de dolibarr
9 - mise à jour des modules additionnels
10 - une dernière série de tests pour vérifier que tout est OK

Bonjour,

Je me suis penchée sur le module management.

Dans le cadre d’une utilisation par des avocats, ou de façon générale par des consultants qui facturent au temps passé, je cherche encore des fonctionnalités qui en feraient un outil adapté à ma pratique. Peut-être est-ce un problème de mauvaise compréhension de ma part du module.

  1. Une fois les temps saisis, par exemple à la volée, peut-on directement générer une facture qui soit fonction du temps passé sur le projet et du coût de l’intervenant ? Il s’agirait, par projet, de faire une synthèse périodique des temps par utilisateurs puis d’appliquer à ces temps le prix horaire de facturation du travail de l’intervenant, afin d’établir la facture pour cette période.
  2. Peut-on joindre à la facture ainsi générée le décompte des temps ?
  3. Peut-on se dispenser de créer des tâches ? J’ai un projet, sur le quel j’enregistre des temps, qui sont définis par une date, une durée et un descriptif, sans rattachement à une tâche. A défaut, est-ce possible de définir un catalogue de tâches (comme le catalogue de services) que j’affecte à un projet en fonction des besoins.

Merci de vos retours !

Sur le point 1, je viens de voir le bouton « facturer les tâches terminées ».
Cependant, je ne parviens pas à obtenir la facture qui inclut les temps passés.

J’ai un message :
Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
Date: 20150430130643
Dolibarr: 3.5.1
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.4.38
Server: Apache

Url sollicitée: /htdocs/compta/facture.php?action=create&origin=management_managementproject&originid=73&socid=17
Referer: http://dlbdemo.patas-monkey.com/htdocs/management/projet/reportproject.php?id=73
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Nous allons basculer notre serveur de démonstration sur la version 3.7 (actuellement en 3.5) dans le courant du mois de mai et nous occuper des tests de compatibilités de version.
Je me répète mais nous avons fait l’effort de mettre en place un environnement de démonstration, rédigé une documentation …

Et sinon
1 : Oui
2 : Oui
3 : Non

Merci de vos efforts très appréciés.
Le problème vient sans doute qu’il m’est impossible d’accéder, sur votre site de démonstration, à l’onglet management de la tâche, de sélectionner le service associé et de saisir le taux horaire. Seule une page vierge s’affiche. J’imagine que cela à un impact sur la possibilité d’émettre une facture pour l’ensemble des tâches réalisées.
De la même manière, la facturation de la tâche unitaire, via l’onglet management n’est pas possible. C’est la même page vierge qui s’affiche.

Bonjour,

Pour l’HTTPs il faut le faire au niveau du serveur web pas de ldolibarr, c’est pas très compliqué avec apache,

1- rediriger les appels vers la pages https:
https://wiki.apache.org/httpd/RedirectSSL

2- configurer le SSLT/TLS:

Bien à toi

1 « J'aime »

Nous sommes passés à la version 3.9.0 sans difficulté. Toujours très heureux d’utiliser Dolibarr.

Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant.
Pouvez-vous préciser le périmètre de votre utilisation. En particulier utilisez-vous la fonctionnalité de projet et de tâches y associées ?

Clairance Avocats est passé avec facilité à la version Dolibarr 6.0.3.

Notre Cabinet utilise Dolibarr depuis environ 7 ans essentiellement pour la facturation client. Nous utilisons les fonctions prospects, client, statistiques, devis, mais également la fonction paypal, envoi des factures par email, relance des impayés, etc. Nous utilisons beaucoup de fonction y compris l’agenda, gestion des congés, les frais, etc. En revanche nous n’utilisons pas le GED. Nous sommes 7 avocats à utiliser Dolibarr quotidiennement (avec des droits différents).

Nous n’avons jamais eu de problème avec Dolibarr, c’est un outil fantastique qui nous fait économiser beaucoup d’argent et de temps. Il faut juste que quelqu’un s’y connaisse un peu pour l’installer sur un serveur à un endroit adapté et qu’il assure les mises à jour (qui ne sont pas encore automatiques comme le sont les MAJ de Wordpress).

Une fonction que nous attendons depuis longtemps, c’est la possibilité de saisir des minutes et des heures dans les factures. Actuellement, la facturation se fait en quantité. Il faut donc convertir par exemple 1h30 de travail en centième d’heure, à savoir 1,5. (nous utilisons le convertisseur gratuit : https://www.casamape.fr/outils/item/calcul-heures-minutes)

Nous aimerons aussi un module de Time Sheet (gestion des temps et des activités). On fera peut être appel à un développeur pour ça.

En tout cas, l’expérience Dolibarr est un succès depuis le création du cabinet le 1 mars 2010 (j’utilisais Dolibarr avant lorsque j’exerçais en individuel).

2 « J'aime »

Bonjour,
Il existe déjà un module timesheets assez abouti, en tous cas sur lequel quelqu’un semble très actif, ainsi au cas où vous ne l’auriez pas vu, je vous invite ainsi à consulter le sujet en question
www.dolibarr.fr/forum/t/timesheet-vue-pour-les-projets/18820/1
Bien à vous,

1 « J'aime »