Cabinet d'avocats - 7 ans d'expérience de Dolibarr

Nous sommes un Cabinet d’avocats (7 associés, 3 collaborateurs, 3 stagiaires, 2 secrétaires) et nous utilisons Dolibarr depuis 2010 après avoir utilisé les EBP, CIEL et autres logiciels dédiés.

Le retour d’expérience est excellent. Il manque naturellement quelques fonctions directement liées à notre activité (facturation à l’heure, à la minute, au jour, etc.) et une intégration exchange (email et agenda) gratuite et stable.

Il faudrait parfaire la fonction « sondage » (dans le style Doodle) qui présente chez nous quelques bugs. C’est dommage car c’est bien pratique pour fixer des réunions avec plusieurs clients.

Nous recommandons Dolibarr pour les avocats.

Notre Dolibarr est sur un serveur dédié (le moins cher) chez OVH. Installation, mise à jour très facile et très rapide.

Voilà.

Cordialement,

Frédéric Renaudin

Merci pour ce retour encourageant.

Pour vos différents besoins, n’hésitez pas à aller voir si des modules peuvent vous intéresser sur Dolistore ou à faire appel à des développeurs pour financer des évolutions à intégrer dans dolibarr ou des modules spécifiques.

Bonjour

Vous écrivez
"Il faudrait parfaire la fonction « sondage » (dans le style Doodle) qui présente chez nous quelques bugs. C’est dommage car c’est bien pratique pour fixer des réunions avec plusieurs clients. "

Il y a donc une fonction « sondage » dans Dolibarr.
Pouvez-vous me dire comment y accéder? Dans quel onglet ou dans quel module de Dolibarr Coeur?

Merci

Bonjour,

L’outil de sondage est apparu avec la version 3.4.1 et le module se nomme « OpenSurvey » dans la rubrique « Projets/Travail collaboratif ».

Bonne journée,

Merci aspangaro

J’y vais tout de suite.

Bonne fin de journée à vous aussi
Claude

Nous utilisons l’outils mais il présente quelques bugs qui nous empêchent de l’utiliser quotidiennement.

Bonsoir,

Quels sont les bugs en question ?

Nous venons de retester le module sondage et il semble qu’il n’y ait plus de problème/

Bonjour à tous,

Ce post est un peu froid mais je suis intéressée par les retours d’expérience d’avocats ou plus généralement de professionnels du conseil sur l’utilisation de Dolibarr.

J’envisage actuellement d’installer Dolibarr dans mon cabinet, petite structure de cinq « productifs » et suis encouragée par le retour d’expérience que je peux lire ici.

Pour ma part, le point actuellement en question est celui de l’intégration à Dolibarr d’outils de suivi du temps passé. Il ne me semble pas avoir vu d’outils spécifiques sur Dolistore.

Sinon, utilisant actuellement le système de suivi des temps passé mis en place par Yast (http://www.yast.com/) dont je ne peux pas me passer (notamment pour la possibilité de suivi du temps (important) passé en ligne sur mon téléphone portable, je comprends qu’il est possible de lier Yast, via son API, à des ERP ou CRM. Ainsi, les fonctions de Yast pourraient s’intégrer à d’autres systèmes plus complets, ce qui serait pour moi l’idéal.

Avez-vous des expériences de l’utilisation de Dolibarr avec des outils de suivi du temps passé ? Si oui, lesquels ?

Merci en tout cas de tous les retours ou avis que vous suggèrent mon message.

Dolibarr 3.6.1 qui intègre un module « Projets/Travail collaboratif », avec un module « gestion de projet » (le projet étant un dossier client, connecté avec la fiche client et les factures), une fonction time sheet (en module externe). Cela fonctionne bien mais demande un temps d’apprentissage conséquent et une discipline. Ce time sheet ne tourne pas automatiquement (start/stop), il faut saisir les temps passés.

Nous continuons à utiliser Dolibarr.

Bonjour
il y a un outils sur le dolistore : projet V2 que j’ai développé
je précise qu’il est en cours de réecriture et une nouvelle version (qui s’appelera management) et sortira avant la fin de cette année (je fignole encore certains points, en particulier l’aspect reporting, facturation regroupé et calcul de marge par rapport à un thm)
Pour ce qui est de la saisie du temps passé, il aura une feuille de saisie au mois des temps passé sur les taches.
vous pouvez faire un tour sur notre environnement de démonstration http://dlbdemo.patas-monkey.com/htdocs/management/projet/listtime.php?idmenu=202

vous pouvez me contacter si vous avez besoin de plus d’infos,

Pour info je viens de regarder yast, dommage que ce soit payant 9€/mois/utilisateur
A titre perso, j’utilise tweeter pour saisir ce que j’ai réellement fait (je précise que c’est en usage privée où personne à part moi n’a accès au infos saisie)

Je recommande le script PHP KIMAI 0.9.2.1306 pour les avocats (clients, dossiers, temps passé, etc.) Start / Stop, à la seconde…
Il est gratuit.
Il est installé sur nos serveurs et fonctionne parfaitement.
Si ce type de script était intégré à Dolibarr, ça serait le bonheur.

2 « J'aime »

Je comprend bien la logique du start/stop et je pense qu’il doit être possible de réaliser simplement quelquechose pour implémenter cela dans mon module.
A suivre

1 « J'aime »

J’imagine que cela peut poser un problème avec la déconnexion automatique de l’utilisateur Dolibarr (de sa session).
En théorie, pour une profession qui facture au temps passé, le Timer est susceptible de fonctionner toute la journée.
Cela impliquerait des temps de session sur Dolibarr de plusieurs heures.
Je ne sais pas si c’est possible.

dans ma logique, il faudra ajouter deux champs (start et stop) à la table projet_task_time
après avoir sélectionné le projet, quand on start cela enregistre un top dans la colonne start
ensuite soit on valide le stop (en restant dans la session), soit on revient sur une page affichant les tache en start sans stop et on arrete (ce qui calcul la durée)
bref cela ne casse pas 3 pattes à un canard, je vais tenter de regarder cela dès que l’ai un peu le temps de lever le nez

Merci de tous ces commentaires si rapides. Je ne m’attendais pas à ce que ça aille si vite…

Je n’ai pas encore eu le temps de creuser vos pistes, et je voulais consacrer ma semaine prochaine à faire le tour de la question.

Pour ce qui est du suivi des temps, les deux éléments que je trouve indispensables sont :

- la fonction marche/arrêt, ou mieux encore une sorte de post-il avec plusieurs chronomètres que l’on peut déplacer à son gré sur son écran serait mon rêve. En fait, c’est un peu l’utilisation que j’ai de Yast, avec l’application sur mon téléphone portable. Mon Post-it avec mes chronomètres est donc mon téléphone.
- la traçabilité des appels téléphoniques sur mon portable d’un contact référencé comme client et l’affectation du temps de communication tout seul au dossier. Quel gain de temps pour moi.

La saisie au mois des temps selon mon expérience s’accommode mal d’une profession où l’on jongle en permanence d’un dossier à l’autre. Pour un consultant en poste chez un client qui travaille pour ce client toute la journée, mais pour un conseil qui va travailler sur 7/8 dossiers en une journée, voire plus, c’est très fastidieux.

Voilà mes remarques à la seule lecture de vos posts.

Reste maintenant à essayer, regarder, tester… Je vous tiens informés !

Merci encore de vos retours et bonne soirée.

Une nuit d’insomnie plus tard
http://dlbdemo.patas-monkey.com/htdocs/management/projet/startstoptime.php

Saisievolee.png

La fonction sera naturellement dans mon prochain module

C’est génial ! Merci

Encore trop néophyte de la solution Dolibarr pour pouvoir apprécier la fonctionnalité nouvelle, mais en tout cas j’apprécie la réactivité du forum.

Merci pour vos encouragements
Après réflexions il reste encore des choses à bricoler
Ajouter un mode « pause » sur une tache lancé avec un auto-stop (si au bout d’un nombre d’heure ou le lendemain on a pas arrêté la tache, elle s’arrete toute seule)
Réaliser un interface mobile pour ceux qui souhaite lancer des chronos à partir de leur smartphones

Bref je ne m’ennuie pas avant les fêtes