Bug facture de remplacement (constaté sur V 18.0.5)

Bonjour,
Dans la version 18.0.5 nous avons constaté l’absence de l’option « facture de remplacement » lorsque nous cliquons sur le bouton d’action « créer facture avoir ».
De même si nous annulons la facture, l’option n’est pas non plus disponible en passant par la fiche du Tiers.
Avez-vous constaté également ce comportement ?
Cordialement.

Bonjour,

Les factures de remplacement sont désactivées pour la France et d’autres pays car non conformes.

Merci pour cette info.
Par conséquent quelles sont selon vous les alternatives pour créer une facture qui permettrait de prendre en compte un service qui a été facturé mais non payé ?

Bonjour
Tout simplement un avoir non ?
Cordialement
Eric

Merci du commentaire Eric,
J’ai essayé mais hélas une facture d’avoir place toutes les lignes en négatif y compris celles qui correspondent aux services impayées et les services de l’année courante.

Lignes en négatif : ca me semble normal pour un avoir ?!?

Sauf erreur, rien ne t’empêche de supprimer les lignes que tu ne souhaites pas conserver dans l’avoir (celles qui ont été facturées et payées, pour reprendre ton besoin)
Il ne restera dans ton avoir que les facturées non réglées

Tu convertis l’avoir en remise à déduire
Tu reprends la facture sur laquelle tu avais tes services facturés non payés et tu la soldes (en tout ou partie) en affectant l’avoir dessus

Cordialement
Eric

Bonjour
Normalement vous abandonner la facture qui va de fait passer en pertes.
L’avoir est plus utilisé pour les erreurs ou oublis.
Votre comptable vous guidera peut être vers l’avoir.
@+

Bonjour,
Une facture qui n’a pas été honorée, doit passer en perte. Il y a un compte comptable pour cela.
Si vous faites un avoir, vous espérez que ce client vous commande de nouveau. Mais même si il le fait, pourquoi lui déduire un avoir d’une facture … qu’il n’a pas payé?

Bonsoir
La demande d’origine concernait la création d’avoir, j’ai donc répondu sur les avoirs :wink:
En fait la raison du non paiement de la facture n’a pas été donnée : services facturés par erreur ou « mauvais payeur » ?
Effectivement selon le cas, c’est avoir ou abandon de la facture en passant l’od qui va bien pour constater la perte
Cordialement
Eric

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos commentaires.
Effectivement je n’avais pas précisé qu’il s’agissait d’une facture initiale non payée en raison d’un « mauvais payeur ».
Je ne maitrise pas encore l’outil et je débute en trésorerie. Mes questions peuvent de ce fait sembler triviales.
En tout cas je note que dans notre cas, la pratique consiste à classer « abandonnée » la facture non payée.
Je n’ai pas encore abordé le fonctionnement de la partie comptabilité avec notre ancienne Trésorière.
Cela laisse encore pas mal de chose avec lesquelles s’amuser :wink:
Bon Weekend.