Au sujet de l'association Dolibarr

Bonjour,
À défaut d’une catégorie dédiée, je crée ici un fil pour discuter ouvertement de l’association Dolibarr, de son fonctionnement et de ses finalités.

1 « J'aime »

En préparant la réunion de demain des vendeurs de modules, je m’interrogeais sur la destination des commissions prélevées de 20% sur la vente de chaque module.
Peut on envisager que ces fonds servent à faire de la publicité pour les modules ?

Question liée, quand l’association participe ou organise un événement (salon, dolidays, devcamp, …) il serait bien d’en avoir un compte-rendu et également de savoir en quoi cet événement (hors devcamp) génère des retours pour la communauté, les vendeurs de modules, les membres de l’association.

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un organigramme du fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème Dolibarr ?

Qui ou quelle entité fait quoi, gère quoi etc (site web dolibarr, forum, dolistore, wiki, code source Dolibarr, code source dolistore etc). Qui peut merger du code, qui peut sortir une nouvelle version etc.

Même après plusieurs années d’utilisation de Dolibarr, de développement avec Dolibarr, de fréquentation des forums, tout cela reste très très flou pour moi.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Hello,

Alors les 20% prélevés, ils sont détaillés dans le rapport financier de l’asso : Fiscal Report / Rapport Financier 2022 - Dolibarr ERP CRM Wiki

Par exemple en 2022 :

  • les ventes Dolistore ont généré : 475 852 €
  • Ils ont redonné aux entreprises : 379 488€ - 77 762€ (encours en 2021) + 82 127€ (encours 2022) = 383 853€
    Ce qui fait 19,3% (pas tout à fait 20%, mais peut-être il y a des promos ?)

Donc en 2022, l’asso a « gagné » :

  • Adhésions : 11 325 €
  • Dolistore : 91 999 €
  • Participation aux Devcamps : 2 220 €
  • Dons : 471 €
    Total = 106 015€
    Dont 87% viennent des 20% du Dolistore.

Cette argent sert à :

  • Bank charges / Frais bancaires : 12 306 €
  • Social contributions / Impôts et coûts administratifs : 18 627 €
  • Hardware purchases / Achat de matériels.
  • Adwords and social networks adverts / Publicité Adwords ou réseaux sociaux.
  • Paid Google API usage for translation / Consommation API google payante pour les traductions.
  • Hosting Service at OVH and renewal of SSL certificates / Hébergement des sites chez OVH et renouvellement certificat SSL
  • Some Saas tools: Google Apps, AHref
  • Bounties with Yogosha : 10 800 €
  • Devcamps (Valence : 4453 €; Nantes : 12362 €)
  • Dolibarr day : 2395 €
  • Donation to other foundation that works on tools or actions to help the foundation (FramaSoft, April)
  • un « bénéfice » de 4485,75 €

L’association est vraiment dépendante des 20% du Dolistore, et je ne vois pas comment on pourrait s’en passer ou le réduire.
De mon point de vue, au contraire, on a besoin d’une Asso Forte.

Faire de la publicité de modules d’entreprises, je ne pense pas non plus que ça soit le rôle d’une association qui défend le logiciel libre.
Par contre, faire plus de « pub » pour le dolistore, pourquoi pas.

Je pense que tu as déjà fait beaucoup de salons, comment en évaluer les retours pour la communauté d’un salon ? De mon point de vue, c’est mission impossible.
Un salon ou un DolibarrDay, c’est une action de promotion/publicité, pour montrer que Dolibarr existe. Cela a forcément des répercussions à moyen terme sur vous les intégrateurs, car plus de clients, mais c’est difficilement quantifiable.

@hop : L’organisation du projet est décrit ici : Dolibarr Project - Dolibarr ERP CRM Wiki
Ceux qui peuvent merger du code et faire des releases sont :

Ceux qui peuvent faire des releases maintenances sont :

2 « J'aime »

Mon avis sur la commission prélévée sur les ventes
1 - je suis tres heureuse qu’une part des ventes soit prélevés et permette de faire vivre l’association et core (sans core pas de module…), il arrive que l’on me contacte pour m’acheter directement des modules et je préfère toujours renvoyer au Dolistore (sauf cas particulier quand il y a du dev en plus et que le client souhaite avoir qu’une seule facture, ce qui est assez rare, moins de 1% de mes ventes).
2 - la ventilation des 100K de « gain »’ n’est pas complète mais déjà, 12K€ de frais bancaire, je trouve cela ENORME mais je ne connais pas les tenant et aboutissant, rembourse-t-on des investissements, somme nous à découvert?
3 - Il est prévu d’embaucher une personne à plein temps, peut-on considérer que la moitié des revenus du dolistore sera affecté à son salaire?

4 - dans le cas de la mise en place d’une LTS, il faudra sans doute prévoir une personne dédié pour cette branche (ou que l’on ne maintienne plus la branche N-2)

475 852 € de C.A. c’est pas mal aussi, et sur chaque transaction l’intermédiaire de paiement (banque, stripe, peu importe) capture combien ? 1,5% … ajoutons les frais de rejet, de traitement, frais liés aux remboursements, aux devises etc. ça ne m’étonne « pas tant que ça » même si en absolu ce chiffre fait un peu mal aux yeux (mais ça c’est mon aversion naturelle vis à vis du secteur bancaire)

Alors peut-être qu’il y aurait moyen d’aller voir une banque et de leur dire « on encaisse 475.000€/an en CB vous nous proposez quoi comme conditions ? » mais peut-être que c’est plus facile à dire qu’à faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement réaction épidermique, il faudrait que j’en parle à un pote qui est dans le domaine bancaire.
en attendant sur les 100k€, on en a 65% de tracé, je n’emet aucun doute sur la sincérité des comptes mais me questionne sur la capacité d’employer une personne à plein temps si on a juste 4KK de bénéfice annuel???

Bonjour,

Principalement des frais Stripe / Paypal et il faut penser aux frais pour les virements internationaux car il n’y a pas que la France dans l’argent reversé aux vendeurs.

Bonne journée,

Bonjour,

L’association est suivi effectivement par un Expert Comptable : Qualians.

1 « J'aime »

Les CA c’est généralement pour les membres du CA uniquement. Il peut y avoir des invités mais il faut que ce soit bien géré.
Par contre l’ensemble des adhérents devraient être invités à l’AG.

Ce qui n’a JAMAIS été fait.
On est juste invité à répondre à un sondage : Approuvez-vous le bilan de l’année xxxx OUI/NON

Je suis bien d’accord, mais comment peut-on devenir membre du CA ?
Vu qu’il n’y a pas d’assemblée générale annuelle, eh ben…

il me semble qu’à une époque, les AG avait lieu lors des devcamps.

Je suis bien d’accord, mais comment peut-on devenir membre du CA ?

J’en ai fait la demande, je reposte ici dès que j’ai la réponse

L’AG annuelle étant visiblement prévue dans les statuts celle-ci devient de ce fait obligatoire.

Oui, mais vu que les devcamp, sont réservés au dévelopeurs…

Effectivement, mais visiblement ce n’est pas respecté.

Intégrateur…

ni l’un ni l’autre, je n’aime pas le mot « réservé » qui laisse entendre que personne d’autre n’a le droit d’y aller !

l’ouverture des inscription est faite en priorité aux (ce que vous voulez intégrateurs, partenaires, whatelse je n’ai pas le nom exact en tete, il suffit de regarder l’annonce du devcamp de lyon pour savoir) et ensuite s’il reste des places tout le monde peut s’y inscrire

ET encore plus, tout le monde peut passer voir de manière informelle pour la pause café ou pour rester une heure ou deux selon les disponibilités … ainsi j’ai rencontré aux devcamp des non développeurs, des clients d’entreprises équipées, des connaissances externes qui passent dire coucou … allez je balance il parait même qu’on a eu un intégrateur odoo pendant quelques heures lors d’un devcamp dingue non ?-)

pour grossir le trait, @defrance je suis venu deux fois à valence pour des devcamp et je découvre maintenant que t’es une « régionale de l’étape » … c’est vraiment dommage que t’ai pas pu passer quelques heures avec nous alors que c’était à priori pas loin de chez toi !

3615-mylife : je suis lyonnaise à la base et suis à Valence depuis un mois
je pensais venir à la dernière de Lyon mais à 150€ la place, pas que je sois proche de mes sous, mais Qd meme, cela m’aurait apporté quoi?

Je répète depuis que je venais au devcamp, qu’il faut une LTS, revoir l’architecture de dolibarr, optimiser le dolistore (je me suis à l’époque battue pour avoir un fichier csv des ventes accessible).

Il y en aurait des choses à dire et surtout à faire mais je doute à présent que de venir à un devcamp fasse bouger les choses, on y voit juste de l’entresoit qui s’autocongratule…

:slight_smile: c’est le genre de choses qu’on se raconte plus facilement à la machine à café …

je fais partie de ceux qui ont tiqué sur le passage à 150€ et m’en suis ému sur le forum

ensuite « ça aurait apporté quoi » hé bien je retourne la question, là j’ai un peu l’impression que c’est la politique de la chaise vide, je ne viens pas aux devcamp et je rouspète sur ce que j’aurais voulu que le devcamp fasse

ma réponse est super simple: il faut s’impliquer dans le mouvement et prendre le temps de comprendre comment ça fonctionne pour ensuite proposer des évolutions et laisser ensuite le temps à chacun de se faire son idée puis en re-parler, certes c’est long mais c’est ainsi que se construisent les projets communautaires

tu aurais pu participer à la table ronde concernant la LTS, c’est un sujet qui a été abordé et sur lequel nous avons bossés (je peux en parler je suis un peu le « rapporteur » de cette table ronde), le compte rendu synthétique est sur le wiki : DevCamp Lyon 2023 hiver - Dolibarr ERP CRM Wiki et c’est en discussion mais selon les contraintes spatio-temporelles des parties prenantes

en résumé il ne suffit pas de dire « il faut une LTS », il faut comprendre les contraintes des parties prenantes, y réfléchir, essayer d’apporter des réponses, des solutions, des moyens et montrer qu’on s’implique vraiment et qu’on est pas uniquement dans une posture critique

enfin « ça m’aurait apporté quoi » … je n’en ai aucune idée, je ne suis pas à ta place

je peux simplement témoigner ouvertement de ce que moi j’en retire : à la base je ne participe pas à un projet communautaire pour que ça me rapporte quoi que ce soit (comme ça aucun risque d’être déçu), il n’y a pas de dynamique comptable la dessous, j’apporte, je donne tout ce que j’ai en stock, et je fais l’éponge, j’absorbe tout ce que je peux, je note plein d’idées et surtout j’en retire du plaisir brut de voir que d’autres personnes qui partagent une partie des idées, en apportent d’autre, m’apportent de quoi réfléchir, me challengent sur des aspects, secouent mes « croyances » etc. c’est un moment d’une rare intensité totalement décloisonnée, un mélange de chefs d’entreprises, de développeurs, de jeunes, de moins jeunes … sans question de hiérarchie ou autre

j’ai l’impression que tu tu fais une idée des devcamp, peut-être qu’il serait bien que tu re-tentes le coup lors d’un prochain pour voir si ça a peut-être « changé » ?

3 « J'aime »

Oui je m’en suis faite une idée : ils ne ressemblent plus à ceux d’il y a 10 ans c’est sur.

Le monde à évolué en 10 ans mais qu’en est-il pour Dolibarr?
Ne croit pas que je vive dans une grotte, mais à force d’entendre « on est aussi bien que Odoo », certains s’en persuadent or je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre.