Au sujet de l'association Dolibarr

Les idées sont faites pour évoluer alors :slight_smile: viens donc à un prochain devcamp il est possible que ça te fasse une belle surprise !-)

Il y a vraiment une belle dynamique, je n’étais pas la avant covid, je n’ai donc aucune idée de ce que c’était « avant », s’il y a un passif (ce que je ressent en tout cas à force de lire et d’échanger avec du monde sur le forum) je ne le connaît pas et je ne peux que t’inviter (vous inviter) à mettre éventuellement un mouchoir dessus et à re-tenter le coup d’une participation.

Prochain coup c’est Montpellier, pas si loin que ça … ça serait chouette de t’y croiser !

1 « J'aime »

Montpellier, lol
C’était là ou j’ai fait mon premier devCamp, en 2012…

C’est un signe du destin alors :rofl:

Merci pour le lien, je ne l’avais vu passer nulle part :wink: (communication, vous dites ?)

1 « J'aime »

Héhé, c’est normal c’est un document de travail dont rien de ce qui est indiqué dedans ne doit être considéré comme autre chose que « work in progress » …

La difficulté de communiquer est de savoir qui dit quoi, à qui et comment.

1 « J'aime »

Pour info, j’ai un commercial chez moi à qui j’ai chargé cette tache de négocier les frais Stripe. On en est au 3eme mois d’échange et 3eme interlocuteur, la France refuse de s’engager. On a donc été renvoyé vers une responsable américain. Mais c’est mal barré. Mon « négociant » continue d’insister…

1 « J'aime »

D’une manière générale, trop de monde comptes sur le forum pour obtenir de l’information. Le forum est avant tout une foire pour échanger, mais n’est pas le bon outil pour consolider l’information. Son contenu a une pertinence à un instant t dans le passé (il n’y a pas de purge des échanges) et il n’y a pas moyen de mutualiser ni consolider l’info (une réponse dans une message peut avoir évolué dans un autre thread). Pour des informations plus à jour et plus structurées mieux vaut se raccrocher au wiki. Il y a beaucoup de questions sur le forum dont on trouve la réponse sur le wiki ou via une simple question à Google.
Y a toujours moyen de faire mieux, mais le wiki est justement ouvert en édition à tous pour permettre de corriger ou même de demander des compléments à une doc incomplète via l’onglet « discussion ». Cela permet d’informer ceux qui ont travaillé sur la page du besoin de complément.

PS: Merci à @ksar pour tout le temps qu’il passe en copié collé de liens du wiki sur le forum ! :wink:

3 « J'aime »

Les frais sur les transactions bancaires c’est la machine à cash idéale. Ce n’est dans l’intérêt d’aucune banque de faire des concessions sur ce point.

En tout cas, @eldy a été rapide, il a publié la procédure pour être candidat au CA :+1: : Règlement intérieur de l’Association Dolibarr - Dolibarr ERP CRM Wiki

Aprés il manque toujours cette partie : Règlement intérieur de l’Association Dolibarr - Dolibarr ERP CRM Wiki

L’assemblée générale se déroule en présentiel et est réservée aux membres de l’association.Toutefois le Conseil d’Administration peut inviter des observateurs, qui n’auront pas le droit de vote.

@eldy vient de faire évoluer le règlement intérieur de l’association pour préciser les modalités de l’assemblée générale, et donc elle ne se fait en présence des membres du bureau (vu que la partie vidéo conférence n’est jamais appliquée par l’asso) : Règlement intérieur de l’Association Dolibarr - Dolibarr ERP CRM Wiki

Comme ça, c’est clair !
Je ne regrette pas de ne plus adhérer.

Bonsoir,

Je ne connais pas le droit français en matière d’association, mais j’ai un peu de mal à croire qu’une association peut fonctionner sans convoquer ses membres.

Comment l’association fait-elle approuver ses comptes et donne-t-elle décharge au trésorier pour sa gestion ? Ca me paraît un peu étonnant…

Bonne soirée

Je conplète mon propos par quelques réference aux statuts.

Normalement, même le règlement doit être approuvé par une AG régulièrement convoquée.

A partir de là, il me semble que le CA est contraint d’en organiser une et de convoquer tous les membres (au moins 15 jours avant comme préciser dans les statuts).

Je me permets de citer les articles, juste au cas où, il y aurait de nouvelles modifications (qui ne devraient pouvoir être faites qu’en AG).

Article 12 : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée comprend tous les membres à jour de leur cotisation au 31 décembre de l’année précédant la date de l’assemblée générale. Ils sont convoqués individuellement, au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l’assemblée générale, par voie postale ou électronique. L’ordre du jour figure sur la convocation.
L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Les résultats du vote pour l’élection du conseil sont communiqués lors de l’assemblée générale.
Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l’article 12.
Elle se réunit également à la demande de la moitié des membres ou de la majorité du conseil d’administration. Elle est convoquée par le président, selon les modalités de l’article 12. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 14 : Règlement intérieur

Le conseil d’administration décide de l’établissement d’un règlement intérieur, qui sera soumis pour approbation à l’assemblée générale ordinaire. Ce règlement précisera en particulier les fonctions des membres du conseil et du bureau, les modalités des votes et des répartitions des pouvoirs, le barème des cotisations selon la qualité des membres. Il s’impose à tous les membres de l’association.

Tirée des statuts de l’association Dolibarr

Le bureau n’approuve pas les comptes ou rapports moral, il valide les « résultats des votes » des rapport moraux et tréso en s’assurant du quorum (nombre de réponse suffisante), votes réalisés par les adhérents. La terminologie de la phrase doit être trompeuse.
Chaque année, ce sont donc les adhérents qui votent et qui approuvent. Il ne peut en être autrement d’ailleurs avec le status d’association loi 1901

Oui, je confirme. C’est prévu. La prochaine AG étant proche (prévue fin février ou début mars), on espère profiter du vote d’approbation des rapports moraux et tréso (devant ce faire au moins 15 jours avant l’AG) pour intégrer ce point. Les modifications du règlement intérieur doivent en effet être soumises pour validation aux adhérents. La refonte du réglement va toutefois prendre quelques jours encore, le bureau de l’asso aimerait qu’il corrige le maximum de coquilles bien avant la prochaine AG…

Attention, il ne s’agit que d’une version en cours de refonte. La version finale corrigée du règlement intérieure n’étant pas encore terminée et devra être soumise à validation des adhérents. La mention suivante a été ajoutée sur la page :

« Attention: La version en ligne du rapport morale a fait l’objet de modifications en décembre 2023 (les premières depuis 2010) qui n’ont pas encore été validées/approuvées. Elles seront soumises à validation (votes) des adhérents dès que finalisées (intégré à l’ordre du jour de la prochaine assemblée). Pour consulter la version active du règlement, vous pouvez utiliser le menu « Voir historique » pour retrouver la version d’avant décembre 2023… »

Merci toutefois de nous laisser plus de temps que 24h pour améliorer un règlement qui ne l’a pas été depuis 2010 :wink: On espère la version finale fin décembre vu qu’il faut qu’elle soit approuver par les adhérents au moins 15 jours avant l’AG et que l’AG était prévu en février ou mars…

Bonjour Laurent,

Ce n’est pas une question de temps, mais bien de méthode.

Depuis quelques années, les assemblées générales de l’association se résument à un vote en ligne, bien que le règlement intérieur de l’Association ne le permette pas.

Cette mise à jour, que vous êtes en train de préparer, entérine donc le processus actuel et pose le dernier clou sur le cercueil des assemblées générales.

J’avoue ne pas comprendre. Le but de l’évolution du règlement intérieur est de permettre des AG en Visio (vue que la plupart des adhérents sont aux 4 coins du monde ou de france, que la centaine est plus que dépassée et ainsi permettre des échanges au-delà du vote qui lui peut se faire dès 15j avant l’AG, car tout le monde ne viendra pas à l’AG). Ce format vise à remplacer celui du rassemblement physique qui du coup était en nombre de personnes limités (le règlement ayant été fait en 2010 à une époque ou il y avait moins de 6 adhérents et l’objectif était de forcer la réunion physique). En lisant les échanges précédent, le bureau pensait (moi compris) que c’était ce qui est attendu. Du coup, peux tu décrire à quel format tu penses pour les AG ? Car « on » enterine rien. C’est les adhérents qui vote pour le réglement intérieur. Le bureau lui essaie juste de mettre noir sur blanc les attentes, car on ne peux voter un texte sans texte. Aussi, si le draft en cours ne va pas dans la bonne direction, cela nous intéresse de savoir sur quel point. Idéalement si tu as une idée de format, amendement, on est preneur…

Je pense que la problèmatique est le premier point :

elle sera dans ce cas réservée aux membres du bureau de l’association. Toutefois le Conseil d’Administration peut inviter des observateurs.

Pour moi, peut importe qu’elle se fasse à distance ou en présentiel mais il me semble qu’il serait normal que l’ensemble des adhérents soit en droit de participer (et devrait donc, de fait être convoqué si cela se passe en présentiel … après libre à ceux qui ne le souhaitent pas de ne pas y assister).

Après, peut-être qu’un format mixte (présentiel + visio) peut être possible également (modulo les aléa/difficultés techniques que cela peut engendrer).

Je sais que l’APRIL fonctionne en général comme ça (format mixte présentiel + retransmission vidéo / salle visio Jitsi Meet / BigBlueButton par exemple)

En effet, l’ancien format (A l’époque de la version actuelle du réglement, les visio étaient loin d’etre populaires) n’a pas encore été supprimé. Mais le bureau n’a pas attendu et a déjà commencé à discuter de ce point en interne pour savoir si il faut une phase de transition ou un big bang direct… Il faut par contre être patient. Ce ne sont que des volontaires qui agissent dans leur temps libre et il y aura d’autre touches au draft…

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,

La visio est pour moi une bonne solution.
Mais actuellement le projet de nouveau règlement propose deux alternatives : uniquement le bureau et la visio.
On connaît tous les apparentes difficultés de mise en place de la visio : aucun devcamp n’a été retransmis en visio, ça me semble l’Arlésienne.

Le risque est donc que ça termine comme actuellement : une réunion entre les membres du bureau.