Après ScanInvoices et ScanBank ... je passe à ScanPaye

Hello les amis,
je continue la série hein … pour l’instant je reste focus sur la question de la collecte de tous les « frais » de l’entreprise pour pouvoir (après avoir collecté toutes les données) proposer des tableaux de bords complets …

ScanInvoices importe les factures fournisseurs, c’est bon ça marche
ScanBank permet de s’accrocher sur les outils d’imports bancaires pour transformer le PDF de la banque en un fichier exploitable par le plugin ATM (fait) ou OpenDSI (dans pas longtemps), je laisse mijoter

Maintenant je passe à ScanPaye pour importer les bulletins de paye ! Et la c’est le draaaaame, sauf erreur de ma part il n’y a quasi rien dans dolibarr pour « recevoir » les bulletins de paye non ?

Alors comme première étape je vous propose de faire:

  • je glisse/dépose le PDF de 10 pages (10 bulletins concaténés dans un seul PDF comme ça arrive souvent depuis le cabinet d’expertise comptable)
  • le module découpe le PDF en 10 documents uniques
  • pour chaque bulletin, extrait le montant et l’ajoute dans (voir « capture 1 »)
  • … et ensuite ? pour ma part le job est terminé, j’ai collecté le montant et je l’ai inséré au bon endroit mais ça serait peut-être pas mal de penser au coeur de dolibarr à l’occasion et de prévoir un espace "personnel / salarié " non ?

Par exemple dans l’espace GRH on pourrait avoir un sous menu « Paye » (ou Salaires) dans lequel chaque salarié pourrait retrouver son bulletin de paye ? qu’en pensez vous ? feature intéressante à proposer dans le coeur de dolibarr ? si vous me dites oui je peux faire une proposition en ce sens …

Attention, il n’est pas question que dolibarr calcule la paye hein ! Mais de même qu’on a ce qu’il faut pour ses demandes de congés nous pourrions avoir un espace pour les bulletins de paye …

capture 1:

Le boulot n’est pas fini quand on s’occupe de la compta en grande parti.

Il y a l’écriture dans le grand livre

Avec la somme des bruts, la somme des prélèvements pour la part du salarié, les éventuels acomptes et pour finir les salaires à payer

Perso j’ai mon petit tableau Excel (en même temps j’ai pas une équipe de 20 personne)

1 « J'aime »

j’ai oublié de préciser ‹ au niveau du traitement de ce document › … car aujourd’hui - spécifique en France en plus - le bulletin de paye ne permet plus de remonter les écritures des charges sociales, ça sera l’objet de ScanDADS (nom bidon) … qui viendra plus tard

Il y a quand même la part salariale qui ne sort pas dans le DSN qu’envoie le comptable après les fiches de paye

et j’ai oublié, il a aussi la mutuelle, si j’ai juste à importer le PDF des fiches de salaire et que ça me fait l’écriture, ce serait un bonheur :slight_smile:

Bonjour @erics
Il y a une chose qu’il faut pouvoir prendre en compte : par défaut, quand on saisit un salaire, dolibarr propose d’emblée le mois passé en date début/fin. Or on peut régler les salaires avant la fin du mois en cours. C’est même normalement la règle en france - mais il y a tolérance pour le faire après la fin du mois.
Bref, il faut tenir compte dans ta procédure des dates début et fin pour que les salaires soient saisis sur le bon mois. Ça peut être lu sur le bulletin de paye mais ça peut aussi être un choix à faire manuellement avant d’appuyer sur un bouton pour lancer le traitement ?
Qu’en penses-tu ?

@agnes je pense me limiter au fait de compléter la 1ere partie du formulaire, la 2° partie qui concerne le règlement doit être plutôt pris en charge par le module de rapprochement bancaire automatique (voir les modules d’ATM ou OpenDSI) …

Dans mes tests en tout cas c’est ainsi que je fonctionne, tout comme pour une facture fournisseur, le montant du paiement est disponible car importé automatiquement par scaninvoices ou scanpaye et ensuite le module de rapprochement bancaire « trouve » une écriture en attente de paiement du même montant et propose de recoller les morceaux…

@erics je parle bien de la première partie du formulaire : la période à laquelle s’applique le salaire en question.

@agnes ok en ce cas les données étant issues du document qu’on expédie dans dolibarr les dates seront celles du fichier PDF … si j’envoie 20 bulletins de saisonniers par exemple les dates de début/fin seront celles que ScanPaye aura pioché dans le document. C’est un cas concret de grand service qu’apporterait ce module … pour les TPE de 1 salarié qui bosse en CDI depuis des années l’intérêt est tout relatif début/fin c’est le mois entier c’est cool :slight_smile:

Bon j’avance et dès que j’ai un premier POC je vous en reparle

Pour info : mon « problème » actuel est lié au fait que j’ai un peu de mal à « raccrocher » un compte salarié dolibarr avec la fiche de paye : dans dolibarr nous n’avons pas l’identifiant unique du salarié qui permet d’être certain qu’on associe le bon bulletin de paye au bon utilisateur dolibarr (en France numéro de sécurité sociale) … la seule chose qui est disponible c’est nom / prénom.

J’accepte le fait qu’avoir des parfaits homonymes dans une boite serait le cas exceptionnel :slight_smile: mais je rencontre des pb d’accents / orthographes des noms qui fait que le rapprochement n’est pas 100% fiable et donc ça demande du temps de coder les cas où ça ne marche pas tout seul :frowning:

Allez pour vous faire saliver un petit peu …

et début de documentation pour la partie « serveur d’extraction de données »:

https://doc.cap-rel.fr/projet_docwizon/bulletin_de_paye

Hello,

Je pense que l’idée est excellente et effectivement, mettre à disposition un espace dédié où le salarié peut retrouver ses bulletins de paye serait top.

Je pense que le numéro de sécurité sociale est un champ à ajouter au niveau de la fiche utilisateur et effectivement utile pour ce genre de manip.

Il y a le cas des salariés qui ne sont plus dans la boite, conservent-ils un accès à leurs bulletins de paye, même si leur compte est désactivé dans dolibarr ?

1 « J'aime »

Ça avance :slight_smile:

Bonjour,

Pour le numéro de sécurité sociale, c’est une information importante, je pense qu’on peut effectivement le stocker mais il faudrait trouver un moyen de le saler un peu histoire qu’il ne sorte pas comme ça si quelqu’un récupère la base de données.

L’import que tu prépares @erics ne pourra pas être utilisé comme coffre fort numérique car il ne répondra pas aux règles de sureté, longévité, etc… Il faudra faire une double gestion (Papier + dépôt dans Dolibarr ou coffre fort numérique + dépôt dans Dolibarr). Idem, stocker ça dans Dolibarr me dérange pour des raisons de sécurité.

Voici un article sur le sujet :

La solution la plus simple à mon sens qui contient toutes les informations nécessaires et le fichier de virement SEPA que son capable de préparer les logiciels des cabinets (il suffit de demander et de donner les RIB des salariés). On a l’IBAN/BIC, le matricule du salarié, nom/ prénom et le montant à lui virer en net. C’est un import Xml.

Le graal, c’est le fichier DSN mais c’est plus dur à obtenir. Cela contient toutes les informations nécessaires pour reconstituer la masse salariale.

Bonne journée,

Hello @aspangaro-Inovea en fait il y a plein de sujets d’échanges sur ce fil :slight_smile:

Avant tout, dites moi dans vos entreprises respectives comment sont transmis les bulletins de paye depuis le point de départ ? Autour de moi ce que j’observe c’est:

  1. Cabinet d’expert comptable qui créé le bulletin après échanges avec l’entreprise (pour savoir si congés, arrêts maladie, primes, etc.);
  2. Le Cabinet transmet un gros fichier PDF de x pages à l’entreprise … par email (hautement sécurisé donc et garantissant tous les points soulignés dans ton article, bon nombre d’entreprises ayant une adresse sur gmail, yahoo, outlook … quand ça n’est pas un … wanadoo)
  3. « L’entreprise » (ie le secrétariat, le service comptable, la direction … variable d’une boite à l’autre) reçoit le PDF, le sauvegarde « quelque part sur un ordinateur ou sur le serveur de l’entreprise » (aux mêmes conditions de sécurité modulo parfois un peu mieux) et imprime le fichier … et souvent « laisse le mail avec la pièce jointe dans la boite mail » (hum)
  4. le PDF est imprimé
  5. les feuilles sont transmises aux salariés (parfois pliés et insérés dans une enveloppe, ou glissés dans le casier du salarié)

Compte tenu de cette observation de la réalité le fait que le fichier soit stocké dans dolibarr ne me choque pas outre mesure :slight_smile: mais mon avis peut évoluer au gréé des échanges sur le sujet !

Je ne pense pas pour l’instant proposer que dolibarr soit un coffre fort numérique mais nous n’en sommes en fait pas très loin si nous combinons quelques éléments:

  • documents non falsifiables → lorsque le fichier PDF est importé dans dolibarr rien ne nous interdit de lui faire faire un saut sur uptosign.com pour sceller le document, par contre il peut avoir été falsifié entre le moment où il est « sorti » du logiciel d’édition du bulletin de paye et le moment où il est stocké dans Dolibarr … (je vois venir l’étape du compte mail piraté et document PDF de la paye modifié)
  • conservation en toute confidentialité → ce problème est complexe (le fichier doit être stocké chiffré), le hic c’est que techniquement ça s’appuie soit sur un mot de passe soit sur un moyen d’authentification « fort » du salarié qui déverrouille une clé de chiffrement, mot de passe ??? hmmm comment dire ??? 50 ans plus tard je suis certain de ne pas me souvenir du mot de passe que j’avais dans la boite dans laquelle j’étais salarié, le fichier ne doit donc pas être chiffré à l’aide de ce mot de passe, si vous avez des idées autre que l’empreinte digitale du salarié je suis preneur !
  • documents accessibles à tout moment → je ne vois pas le problème dolibarr ou pas … 50 ans ça me fait vraiment penser à une forme de hold-up de l’archivage informatique par des gens qui ont poussé des idées auprès des décideurs pour produire ce genre de réglementation où on laisse croire que seuls les « coffres forts numériques dans le cloud » seraient capables d’assurer 50 ans de sauvegarde informatique (je digresse mais ça me fait un peu penser au domaine agricole avec l’interdiction de vendre des semences paysannes, y aurait-il des pressions de la part de gens qui auraient un intérêt financier ?) … à titre d’exemple je crois que l’insee (la sécu, archives nationales etc.) et d’autres organisations disposent d’archives depuis bien plus de 50 ans alors que le « cloud » n’était qu’un vaste concept dans les plus inventifs cerveaux d’entre nous

Autre point, cet article laisse penser que le coffre fort électronique assuré par un tiers soit une obligation quand je lis ceci : « Les entreprises utilisent un coffre-fort électronique pour stocker et transmettre les bulletins de paie »

Mais ça n’est pas ce que je crois savoir de tout ça … je consolide mon point de vue par la lecture de cet article sur le site gouv.fr suivant Le bulletin de paie - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

Il appartient à l’employeur qui procède à la remise du bulletin de paie sous forme électronique d’arrêter les conditions dans lesquelles il garantit sa disponibilité pour le salarié :

  • soit pendant une durée de cinquante ans,
  • soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint 75 ans.

Aucun recours au « cloud » ne semble donc obligatoire.

En cas de fermeture du service de mise à disposition du bulletin de paie en raison de la cessation d’activité du prestataire assurant la conservation des bulletins de paie émis sous forme électronique pour le compte de l’employeur, ou de la cessation d’activité de l’employeur lorsque celui-ci assure lui-même cette conservation, les utilisateurs sont informés au moins trois mois avant la date de fermeture du service pour leur permettre de récupérer les bulletins de paie stockés.

L’employeur peut donc stocker les données, c’est explicitement indiqué !

  • Les utilisateurs sont mis en mesure de récupérer à tout moment l’intégralité de leurs bulletins de paie émis sous forme électronique, sans manipulation complexe ou répétitive, et dans un format électronique structuré et couramment utilisé.
  • L’employeur ou le prestataire agissant pour son compte doit garantir l’accessibilité des bulletins de paie émis sous forme électronique.

Note : je sens que ça sera très très facile pour une entreprise où un tiers qui stocke les bulletins de paye, d’informer les anciens salariés que la boite ferme et qu’ils doivent récupérer leurs bulletins (imagine les boites qui emploient des saisonniers, des boites où il y a un gros turn over, des boites dont le salarié à changé 20 fois d’adresses postale et mail depuis son départ).

(Entre nous ça me semblerait tellement évident que ça soit l’État qui assure cette obligation de stockage…, mes bulletins de paye seraient stockés sur mon espace impots.gouv.fr et basta).

Sur L3243-2 - Code du travail numérique on en apprends pas beaucoup plus qu’un décret devrait être publié … cherchons donc ce décret. Perso je n’arrive pas à le trouver, tout ce que j’ai noté comme lien officiel est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006178028/ → « L’employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans. »

Peut-être que c’est celui ci https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037470897 … ok on y trouve des précisions sur l’accès au coffre fort mais je ne vois pas où il est question d’une obligation de recours à ce type de service pour stocker les bulletins de paye.

Bref devant ce genre de choses je ne vois pas ce qui devrait nous empêcher de stocker les bulletins de paye dans dolibarr pour simplifier leur distribution aux salariés … quitte à ajouter un gros encart pour dire un truc du genre « nous vous conseillons de stocker les fichiers de votre côté ça vous évitera de devoir revenir nous solliciter dans des années lorsque vous en aurez besoin pour votre calcul de retraite ».

Pardon pour ce long message mais tu vois c’est un truc qui m’intéresse vraiment et je suis content de pouvoir échanger sur ce sujet !

J’ai le même schéma pour la récupération des fiches de paie, à la différence que chaque employé a un espace sur une instance nextcloud, donc une fois reçu je fais mon écriture dans le grand livre(somme des salaires bruts,charge salariale, net à payer), lance mon script de Split de pdf et chaque employé a accès à ces fiches de paie.

Bonjour à tous,

Je partage ton avis alexandre sur le fait de saler/hacher le numéro de sécurité sociale dans dolibarr.

Au niveau du mode de fonctionnement, c’est peu ou prou ce que tu décris Eric dans ce que j’ai connu ou connait. Et effectivement, je te rejoins ce n’est pas le stockage dans dolibarr qui m’inquiète le plus à partir du moment où le reste est bien fait (je ne reviens pas sur le topic de l’install.lock, à chacun de prendre ses responsabilités).

Après sur le coffre fort numérique, j’entends les normes et le stockage sur 50 ans (sachant que l’informatique en général n’a guère plus), je trouve carrément dingue d’annoncer ce genre de règle alors qu’on sait très bien que les supports numériques en général ne sont pas durables et qu’on a aucun recul sur la chose.

De mon point de vue et pour des documents aussi important que les fiches de paie, seul le papier a fait ses preuves en terme d’archivage, et ne me faites pas le coup de la réduction du papier, c’est du bullshit quand on voit les ressources que nécessitent et mobilisent le numérique. 1 fiche de paie papier sur 50 ans vs 1 fiche numérique sur 50 ans, je pense que la feuille de papier l’emporte haut la main en terme de bilan carbone.

Partant de ça, je pense que rien n’empêche n’importe quelle entreprise de réaliser son archivage (et la distribution mensuelle des fiches) en papier (tout le monde ne sait pas se servir d’un ordinateur ou n’en dispose), ET de mettre à disposition de ses salariés des fiches de paye en version numérique. Peut-être pas toutes d’ailleurs.

Je pense qu’en terme d’hygiène numérique ce serait assez sain que l’entreprise rende disponible la dernière année de fiche de paie et qu’en fin d’année, puisse proposer aux salariés de télécharger une archive avec toutes les fiches avec un délai de 3 mois pour laisser le temps à tout le mon de les récupérer. en plus comme cela ça limite la portée en cas de fuite des données.

Pour l’accès aux fiches, le plus simple est sans doute un sms reçu sur le numéro lié à l’utilisateur avec une durée de vie limitée pour accéder au document en question.

1 « J'aime »

Après plus d’un an d’utilisation interne j’ai enfin fait le nécessaire pour publier une version du module sur le DoliStore !

Le module est gratuit mais l’abonnement au service d’extraction de données est nécessaire, le quota d’utilisation est mutualisé avec ScanInvoices donc … affaire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je découvre ce fil suite au dernier message de erics.

Attention pour le numéro de sécurité sociale, il n’est pas possible de l’enregistrer ou de l’utiliser en dehors de la gestion de la paie (ce qui n’est pas le cas ici, puisqu’on ne se sert pas de Dolibarr pour générer la fiche de paie et transmettre les données aux organismes sociaux).

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/peut-utiliser-le-numero-de-securite-sociale-nir-pour-la-gestion-des-ressources

Autre info sur le NIR (nom officiel du numéro de sécurité sociale)

hello @hop
merci pour ces précisions qu’on avait déjà plus que pré-sentie, tout ce qui est important en fait c’est d’avoir un numéro unique qui permet de relier le bulletin de paye à l’utilisateur dolibarr.

Ça tombe bien: il existe justement le numéro de matricule qui sert bien souvent à ce genre de choses :slight_smile: