Amelioration Dolistore Changelog

Bonjour

Je ne sais pas si cela est déjà prévu, mais il serait vraiment intéressant que le changelog des modules puissent apparaitre sur Dolistore.
Je vois régulièrement que des modules ont été mis à jour mais je n’ai pas l’information sur les améliorations apportées.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello,
c’est délicat : le changelog est souvent en anglais et plutôt « technique » …

dans mon cas j’essaye de faire un résumé en français compréhensible du changelog lorsque j’envoie une nouvelle version sur le store mais ça demande du temps … je ne le fais pas toujours :slight_smile:

Éric

1 « J'aime »

Oui effectivement certains changelog sont long mais j’ai repensé à ça quand je suis allé dans un de mes modules il y a un onglet changelog. C’est pas mal mais l’idée c’est surtout avant de faire une mise à jour si on a accès au changelog on peut se dire ok ca vaut le coup de passer sur la nouvelle version.
Certaines fois les mises à jours contiennent une fonctionnalité dont peu avoir besoin.

un petit feedback sur le changelog de mes modules
il y a normalement un lien qui pointe sur la page des changelog, mais je ne le met pas à jour.
J’ai mis en place dans mes modules une fonction permettant d’annoncer les mises à jours mais je n’ai pas l’impression qu’il y a une « explosion » des ventes à chaque mise en ligne d’une nouvelle version.
il y a déjà l’onglet dédié mais aussi une page sur mon site qui est régulièrement consulté.
au sujet du changelog, je ne trouve pas le format natif des modules de dolibarr (format MD) super exploitable de manière automatique, sans parlé qu’il y en a d’autres (xml pour mes modules) donc pas simple d’harmoniser cela au niveau du dolistore
Et je ne parle meme pas que l’on est pas obligé d’en fournir un …

Personnellement je préfère faire du webscrapping (parcours automatique du site) sur les modules pour récupérer les versions et mise à jour mais c’est long…

Une évolution sympatique du dolistore d’activer les API permettant de récupérer les infos d’un module pour les développeurs (ventes, …) mais aussi pour les clients (les mise à jour, …)
mais je doute que ce soit le possible, sans parler du risque de faille de sécurité…

1 « J'aime »

voir ma proposition d’une solution technique qui mélange webscripping, cache local etc

Note: si ça vous intéresse on pourrait proposer un webservice unifié qui ferait ça pour tous les modules … genre un https://cache.dolistore.com qui offrirait une interface publique du genre

Ce cache irait récupérer les données une fois par jour / de temps en temps sur dolistore / les packages / whatelse … je ne sais pas si c’est le genre de choses qu’on pourrait proposer officiellement à l’asso ?

Et ça permettrait de répondre à la question de ne pas ouvrir l’accès à l’API de dolistore car si on l’ouvre on peut faire « trop de choses » …

1 « J'aime »

je crois plutot qu’il serait temps de faire évoluer le dolistore tout cours …
cette boutique a plus de 10 ans, et pour les développeurs qui mettent leur modules en ligne c’est une vrai tannée

A QUAND UNE VRAI REFONTE au lieu de faire des rustines

C’est un gros chantier tout de même :slight_smile:

Bonsoir,

C’est un sujet en cours mais qui ça mettre du temps vu qu’il va s’appuyer sur le module website.

On cherche un thème boutique de base pour commencer et voir ce qu’il manque.

A votre bon cœur messieurs dames

Bonjour,

D’un point de vue utilisateur, le dolistore n’inspire pas du tout confiance.
Personnellement la première fois que j’ai vu le dolistore je me suis demandé si c’était pas une arnaque, ou un site laissé à l’abandon depuis des années.

De mon coté du point de vue utilisateur je le trouve simple mais plutôt efficace.
Les filtres fonctionnent bien.
On peut retrouver facilement ses anciennes commandes.
Au niveau graphisme aussi c’est simple mais ce ne me dérange pas.
Le seul point que je trouve vraiment bloquant c’est de ne pas connaitre le changelog des nouvelles versions. Alors c’est vrai on peut envoyer un mail au créateur du module mais quand on commence à avoir plusieurs modules c’est fastidieux.
Peut être qu’au lieu de mettre cette information sur le dolistore cela pourrait être fait directement à partir de dolibarr car depuis peu quand on se rend sur nos modules, il est indiqué qu’il y a une nouvelle version. Serait possible d’amener également la dernière version du changelog ?

hum,
ce serait bien que pour une fois, on développe le site pour les utilisateurs et acheteur de modules que pour faire plaisir à une cohorte de développeurs qui veulent une fois de plus réinventer la roue, en l’occurence un énieme moteur de boutique en ligne…
L’association prend quand meme 20% de commission sur les ventes des modules, certes pour assurer un référencement, mais il me semble que l’on peu s’attendre en retour à un minimum de qualité et ne pas avoir a « essuyer les platres », sans parler que pour certains la vente de module correspond à une part importante de leur revenus…

Bref, une fois de plus ce serait bien que l’association dolibarr communique avec les développeurs de modules que d’imposer un truc sans prévenir!!!

2 « J'aime »

La boutique actuelle utilise prestashop, avec le thème de base fourni avec une version 1.5 ou 1.6.

Il existe de nombreux thèmes de boutiques pour prestashop prêt à l’emploi https://addons.prestashop.com/fr/3-themes-prestashop

Dans le mail résumé Dolibar reçu le 6/08 une bonne nouvelle ou plutôt une idée sympa pour avoir accès au Changelog mais qui demande tout de même un suivi des developpeurs :

:wink: