Ajouter code comptable impossible

Bonjour,
Je suis en train de configurer les « services » pour une profession libérale en EI (choisi comptabilité avancée sur V11).
Au moment de renseigner « Code comptable vente », impossible d’entrer quoi que ce soit.
Le code, si je ne me trompe, doit être le 706 mais aucune proposition ne m’est faite (petit carré bleu) et lorsque j’essaie de l’inscrire, le message « aucun enregistrement trouvé » apparait.
Où ai-je oublié quelque chose, SVP?
Merci

Bonjour,

Il faut juste aller charger un plan comptable pour démarrer.

Ça se passe dans compta > configuration > plan comptable.

Il suffit de charger le pcg14dev par exemple et vous pourrez préciser vos comptes dans votre fiche produit ainsi.

Bonne journée

Bonjour Aspangaro
La configuration que j’ai actuellement est celle-ci :
Modèle de Plan de compte

Et Plan comptable

Il est vrai que je ne savais pas quel plan choisir alors j’avais pris celui de base. Je vais voir si ça change quelque chose en choisissant celui que vous me dites.

Voilà mes actions… infructueuses :

  • Sur la page Plan comptable, si je choisit PCG14-DEV en cliquant (avant ou après) sur le bouton changer et charger, ça revient au plan de compte de base.
  • Si je le choisis sans clic sur le bouton et que je sors de la page, en y retournant, c’est toujours celui de base qui est sélectionné.

Je suis alors allé sur la page « modèle de Plans comptables » pour ne laissé actif que le PCG14-DEV.
Ainsi, dans la page Plan Comptable, il est bien sélectionné.

Cependant, de retour sur la configuration Produits/Services, je ne peux toujours pas entrer
mon numéro de compte 706.

Le bouton « changer et charger » ne fait rien ?

Il devrait pour charger au moins 700 comptes comptables dans la page…

Oups oups oups…
Je viens d’ouvrir le second dolibarr sur lequel je m’exerce et où cette manip a visiblement fonctionné puisque je vois les fameux 700 comptes comptables.
Je vais donc chercher ce que j’ai bien pu bidouiller dans le premier pour qu’il ne les affiche pas.
A plus tard…
Merci.

Re bonsoir,
Je ne comprends pas.
J’en suis arrivé à tout réinstaller pour repartir du début et je n’arrive toujours pas à charger les comptes comptables. Après le clic sur le bouton charger, il ne se passe rien comme s’il manquait une autorisation ou autre.

Vous qui êtes comptable, est-ce que ça pourrait venir du fait que c’est la compta fictive pour une Profession Libérale, non soumise à TVA et que j’ai mis en EI avec comptabilité avancée (ne sachant pas en quoi la mettre… En fait, je m’entraine sur la compta d’une amie qui ne connait pas trop à part qu’elle est travailleur indépendant…). J’avais au préalable tenté la comptabilité simplifiée mais je n’ai jamais trouvé la fonction livre Recette Dépense et je me suis dt que Dolibarr ne devait pas être taillé pour des indépendants.

Bref! Est-ce que ce choix impliquerait qu’il n’y ait pas besoin de comptes comptables?
Parce que lorsque je m’exerce sur un autre compte en SARL soumis à TVA, donc en partie double, je n’ai pas de problème…

Slt

Par reinstall complete vs voulez dire que vs avez supprimé la base de donnees et refait l install ?
Avez vous fait un reupload complet des fichiers ?

A verif
Outils d’administration>>Infos Dolibarr>>Vérifier l’intégrité des fichiers>>signature sur le serveur distant

Voilà ce que j’ai fait :
Par MAMP, je suis allé supprimer la base de donnée.
Dans Applications/MAMP/htdocs sur mon Mac, j’ai pris le dossier que nous appellerons dolibarr11 et l’ai mis à la poubelle que j’ai vidée.
De là, j’ai copié le dossier htdocs initial du téléchargement Dolibarr V11 dans le dossier htdocs de MAMP sur mon Mac et j’ai tout réinstallé.

A propos de votre question. J’ai lancé l’analyse et ça a donné ça :

La seule chose que j’avais faite juste après l’installation et avant de reconfigurer, c’est mettre le fichier Install lock et revoir les autorisation de conf.php comme demandé par le warning.

Non, tous les choix n’ont aucune incidence sur le chargement du plan comptable surtout que ça marchait sur votre test comme vous l’avez précisé plus haut.
Il faudrait activer les logs, charger le plan comptable et voir ce qui se passe mais pas de problème de chargement détecté à ma connaissance.

Je vais le faire et vous tiens au courant.
Merci pour le temps que vous prenez pour moi.
Bonne soirée.

Retelecharger dolibarr
Ya du y avoir un souci a la decompression peut etre

Et non alf on ne mange pas le chat !

1 « J'aime »

Voilà le résultat de mes dernières recherches et toujours pas de téléchargement du plan comptable.

J’ai retéléchargé Dolibarr V11 et l’ai installé depuis MAMP.

Puis je renseigne par ordre et sans changer les préférences:

  • Société :
    simplement le nom , pays (France) et Assujetti TVA
  • Modules :
    Utilisateurs - Tiers - proposition comm - commandes - Fournisseurs - propositions comm - Factures et avoirs - Taxes et dépenses - Banques et caisses - Comptabilité (double partie) - Produits - Services - Stock
  • Comptabilité > Configuration :
    Général (en laissant les deux premiers « tri de la page » en vert)
    Journaux comptables (les 7 journaux en vert)
    Mode de plan de compte (du PCG99-ABREGE au NL-VERKORT, je les laisse tous en vert)

Et donc, j’arrive au « Plan Comptable » :
Est affiché « PCG99-BASE » dans « Sélectionnez le pan de compte actif ».
Je choisis dans la liste « PCG14-DEV » et quand je clic sur « Changer et Charger », la barre de progression dans mon navigateur fonctionne mais rien ne se passe à part que c’est à nouveau « PCG99-BASE » qui s’affiche dans « Sélectionnez le pan de compte actif ».

(A savoir que mes anciennes tentatives avec l’ancien téléchargement de Dolibarr avait donné pareil que ce soit en changeant ou pas des préférences de modules, de banques, avec différents statuts juridiques… .
Et je me rends compte que la seule fois où j’ai pu télécharger les plans de compte, c’était sous la V10.0.6 sur laquelle, ensuite, j’ai fait la mise à jour vers V11).

Quant à la nouvelle vérification de l’intégrité des fichiers > signature sur le serveur distant :
C’est exactement le même résultat que précédemment.
image

image

Et toujours (je ne sais pas trop quoi mettre comme ref):
PHP 7.4.1
Apache 2.0 Handler (Apache/2.2.34 (Unix) mod)
Apache API Version 20021115
Client API library version mysqlnd 7.4.1
MAMP 5.6
Je suis sous OS X.12.6 MacIntosh

A savoir que je viens à l’instant de refaire exactement la même manip mais avec Dolibarr 10.0.6… Et j’ai pu télécharger tous mes codes comptables sans aucun problème!

Même ordinateur, même OS, même MAMP, même manip… Il y a donc un problème avec Dolibarr 11, en tout cas dans ce contexte.

J’ai refait une vérification de l’intégrité des fichiers et si j’ai encore ce bandeau :

J’ai désormais 398 fichiers manquants et non plus 11 comme pour Dolibarr 11 sans que je sache si ça joue vraiment.
(A savoir que j’avais rajouté par mégarde 2 modules sur « l’import et l’export des données » lors d’un premier test mais qu’en les enlevant, ça donne le même résultat en refaisant ce test)

Bonjour à tous,
J’ai également installé Dolibarr 11.0.3 via mon hébergeur (qui le charge depuis Softaculous) et j’ai le même problème : impossible de charger un plan comptable (après avoir choisi les modèles).
Bonne soirée.

Re-bonjour à tous,
J’avais vu sur un autre forum qu’il s’agissait probablement d’un problème aux chargements des fichiers. J’ai repris la source disponible sur sourceforce et j’ai chargé à nouveau les dossiers accountancy, compta, includes & install et le problème est réglé.
Peut-être que cela pourra régler le problème de Alfe.
Bonne soirée à tous.

Bonjour à tous.
Je rencontre le même problème avec un Dolibarr 12.0.4 installé lui aussi avec Softaculous. Je voudrais tester la proposition de @fortondidier . Pouvez-vous SVP m’indiquer à quel endroit se trouve le fichier « install », j’ai repéré les 3 autres.
Merci d’avance
Bonne journée

J’avais téléchargé les fichiers d’installation sur sourceforce.net et ensuite fait un copier / coller manuel de la partie qui était pour moi à l’origine du problème.