Installer et tester gratuitement Dolibarr chez Amen.fr

Bonjour à tous,

Dans cette vidéo, je vous montre en détail comment installer Dolibarr sur hébergement professionnel offert (ou pour l’euro symbolique) par Amen fr.

En introduction : l’offre de Amen fr, différence avec une installation locale et version.

Tout d’abord, je vous présente globalement la procédure d’installation.

Puis, je vous montre pas à pas comment j’installe Dolibarr sur mon micro- hébergement offert chez Amen fr.
Vous découvrez ainsi comment :

  • créer la base de données ;
  • télécharger l’avant dernière version ;
  • transférer les fichiers télécharger selon le protocole FTP ;
  • installer (avec quelques subtilités) Dolibarr en se connectant au domaine ;
  • verrouiller le processus d’installation ;

chez l’hébergeur Amen fr.

Chronologie de la vidéo :
0:00​ - Mot de début
00:29​ - Introduction
02:34​ - Procédure complète d’installation
03:30​ - Création de la base de données
06:37​ - Téléchargement de la version à installer
08:17​ - Transfert des fichiers en FTP
13:48​ - Installation de Dolibarr proprement dite
23:10​ - Verrouillage de l’installation
24:46​ - Mot de la fin

Vous pourrez ainsi tester sans frais et vous familiariser à l’installation et l’utilisation de Dolibarr sur un hébergement distant professionnel offert.

Bons tests.
Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
Merci @tomazinio pour ce partage

J’ai testé chez PlanetHoster dans le même genre hébergement gratuit et installation automatique via Softaculous.

Bonjour @dolibarr95,

Je t’en prie. Merci de ton retour.

J’espère que ce sera utile pour les personnes qui ont des difficultés avec l’installation locale et ne sont pas rassurées à l’idée de se lancer sur un hébergement distant.

Je ne savais pas que PlanetHoster offrait l’hébergement. Merci, je vais allez voir cela.

Pour Softaculous, j’aurais pu l’utiliser aussi chez Amen fr. Mais je ne suis pas fan des installations automatiques. Et j’ai vu sur le forum et d’autres qu’il pouvait y avoir des problèmes avec Softaculous. Alors je préfère éviter et faire de l’installation manuelle. Au moins, on comprends le fonctionnement même si c’est vrai que c’est un peu plus long.

Bonne journée.

Perso j’utilise Softaculous pour créer des clones de Dolibarr (quand je veux faire des tests c’est super), pour les mises à jour aussi je m’en sers beaucoup. Pour l’instant je n’ai jamais eu de soucis :sweat_smile:

1 « J'aime »

@dolibarr95 Je suis resté sur les « on dit » sans jamais tester. Comme quoi ! Je testerai alors à l’occasion.

Merci de ton retour.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas une légende, il y a eu beaucoup de probléme avec Softaculous notament avec les plans comptables.

ex:

Personnellement je préfère faire à la main ou avec mon script de mise à jour/installation : Doli_Install : Script d'installation/Mise à jour de Dolibarr

2 « J'aime »

Bonjour @ksar,

Il me semblait bien mais finalement, je n’étais plus bien sûr d’où j’avais vu les retours.

Merci pour ce rappel. Toujours bon à savoir.

Bonne journée.

Merci pour cette information, je souhaitais justement mettre mon dolibarr en ligne. Car je suis actuellement en local.

Pour le transfère de la base de donnée, vous avez une idée de comment faire, car ça ne fonctionne pas de mon coté ?
J’utilise cette ligne suivante, je suis sur Windows et dolibarr 13

mysql -h ip_mon_compte_amen -P 3306 -u utilisateur_base_a_uploader -p motdepasse < monfichiersauvegarde.sql

Bonjour,

Lancez une sauvegarde depuis « Outils d’administration » -> « Sauvegarde »

oui j’ai lancé la sauvegarde… de mon dolibarr en local
J’ai mis les documents sur le serveur que j’ai créé chez amen.fr. Jusque là tout va bien normalement

C’est la base de donnée que je n’arrive pas à mettre sur le serveur. Je dois mal faire quelques choses je pense

Bonjour @Neroz,

Je vous en prie. Là c’est un problème de migration.

Je n’utilise pas la ligne de commande. Mais j’utilise PhpMyAdmin.

Il faut bien penser avant à vider la base de données des tables de votre nouvelle installation de Dolibarr chez Amen (Attention si vous n’utilisez pas que Dolibarr dans la base). Et ensuite, importez, toujours avec PhpMyAdmin, l’export de la base locale. N’oubliez de désactiver les clés étrangères.

Normalement, ça doit le faire si c’est bien la même version de Dolibarr qu’en local.

Bonne migration.