Supervision de températures - Proposition de projet OpenHardware en complément de SmartDLC

Bonjour,
dans mes autres domaines de bricolage je passe par mal de temps sur le dev de systèmes embarqués ‹ lourds › (au sens « connecté à une source d’énergie ») (à la différence des systèmes embarqués « réels » pour lesquels la conso électrique est prioritaire).

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer de bavarder/échanger sur un projet super simple « qui existe déjà » sans doute de relevé automatique de températures basé sur un ESP32 (avec wifi donc) + un thermomètre qui serait glissé dans le congélateur à superviser.

L’objectif est de collecter périodiquement les températures des éléments de la chaîne du froid dans le cadre de la restauration.

Dans SmartDLC nous avons une « application » sur smartphone, l’utilisateur passe devant ses réfrigérateurs et congélateurs, relève la température et ça part dans dolibarr. Ok. RAS.

En complément (et pas à la place du relevé manuel) j’ai envie de proposer un outil de relevé plus « temps réel » qui permettrait de détecter des éventuelles ruptures en particulier lorsque personne n’est devant le congélateur dans la nuit du dimanche lorsqu’il y a un problème (électrique / autre).

A mon avis c’est l’affaire de 10/15€ max pour se monter le truc … ça vous intéresse, je vous détaille tout ça ?

Matériel:

  • un ESP32 type « Wroom » avec wifi embarqué
  • un thermomètre avec un fil assez long pour qu’il puisse aller dans le réfrigérateur
  • quelques fils, un peu de soudure, probablement une solution d’alimentation (au pire un mini « chargeur usb ») si on veut que ça soit résistant en cas de panne électrique générale et que ça continue de « collecter » les données pendant la panne
  • un boitier à imprimer à l’imprimante 3D
  • et quelques lignes de codes (sous licence gnu/gpl forcément) qui pousserait périodiquement les données dans dolibarr et garderait dans un buffer local si le serveur n’est pas joignable

Le boitier avec l’ESP32 serait fixé sur le frigo / derrière, le thermomètre dedans (forcément), le tout c’est que le wifi soit accessible pour communiquer et basta.

De mon côté c’est un projet que je vais faire, mais c’est toujours plus sympa à plusieurs de partager les idées, envies, tests etc. d’ou l’ouverture sur le forum. Je conçoit que ça soit quand même assez « loin » de dolibarr mais …

Je conçoit que ce genre de choses pour que ça soit accepter dans la « vie réelle » doit sans doute faire l’objet de certifications et autres « validation » et que ça restera du domaine du bricolage-personnel.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un bout de code qui permet d’envoyer des données en json depuis un esp32 vers un serveur mqtt (framework Arduino) et le code de récupération côté serveur en Rust (sans insertion dans une base pour l’instant).

Super,
à mon avis le hic c’est mqtt vu que ce qui serait bien c’est que les données puissent aller directement dans dolibarr sans relais (donc sans mqtt broker) … je pense plus faire un appel à l’api de smartdlc pour pousser les températures tout comme le fait l’application mobile, c’est basique et fonctionnel sans intermédiaires

mqtt c’est le bon protocole pour ce genre d’échanges (j’ai des stations météo) mais la pour le coup ça serait contraignant pour le commerçant au niveau de son infra

je me dis qu’on pourrait assez facilement faire en sorte que l’esp32 démarre, monte un réseau wifi (c’est natif de base), on s’y connecte avec le smartphone pour indiquer sur quel réseau wifi l’esp32 doit basculer (et la clé WPA pour s’y connecter) et ensuite une mini interface web pour spécifier l’adresse web du serveur dolibarr + la clé d’api permettant de pousser les températures…

Bonjour Éric
Ça pourrait être intéressant pour la mise en œuvre de la traçabilité. A compléter avec une prise de température « mobile ». Dans certains cas (administrations publiques) une prise de température du produit est faite à la descente du camion de livraison. Si les informations sont directement envoyées dans les fiches avec DLC etc… on a un must pour le suivi des stocks périssables et/ou sensibles.
@+

1 « J'aime »

Hello @Philazerty,
c’est tout le principe de SmartDLC :slight_smile: L’utilisateur authentifié sur son smartphone fait le relevé de température quand il veut où il veut, il suffit de créer les ressources dans dolibarr et les associer comme étant des éléments concernés par SmartDLC.

Pour le montage électronique avec l’ESP32 j’ai commencé à poser quelques illustrations ici

https://doc.cap-rel.fr/projet_smartdlc/un_thermometre_automatique

et le code source (en cours de dev) est la

1 « J'aime »

Hello,

je ne veux pas casser l’ambiance, mais le suivi des températures chaine du froid, ou tout produit sensible aux variations de température se fait aujourd’hui avec des smarts tag nfc.

1 « J'aime »

@hop ça ne casse absolument pas l’ambiance :slight_smile: tout est bon à prendre !

les étiquettes smart tag nfc c’est bien ça logue les températures mais ça ne remonte pas sur le serveur dolibarr :slight_smile:

et puis j’aime bien faire des trucs qui ne servent à rien :wink:

Hey,

Ahah encore un truc qui va me plaire mais que je vais détourner x)
Est-ce que tu penses @erics qu’il sera possible de « détourner » ton App pour prendre du relevé de températures mais ;

  • Relevé de température de l’atelier

  • Relevé de température « interne » machine (via un thermomètre laser par ex)

  • Relevé de température du support (bâche, adhésif, toile,…)

  • Relevé de température extérieur

Dans un processus de suivi qualité sur ma chaine de prod, ça peut être bien utile pour analyser les conditions qui peuvent altérer la qualité de nos produits personnalisés.
Ça n’est pas une pure obligation pour moi comme c’est le cas pour les restaurateurs mais ça peut ajouter un + à notre suivi qualité (avec en final du final une remontée sur le mail d’expédition client "votre commande a été produite dans un environnement à 22°, sur un adhésif à 19° avec une température de séchage de 45°… J’exagère mais tout est possible donc why not) :sweat_smile:

Mais du coup tout ça pour dire, que dans une toute autre démarche et mesure qu’un restaurateur, ce dev peut m’intéresser :slight_smile:

Amicalement,
Mathieu

1 « J'aime »

Alors, pour ce qui me concerne, je fabrique des pâtes (sèches) et le log de l’hygrométrie m’intéresse, même si je le fais actuellement via HomeAssistant.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Eric ça m’étonne que tu n’aie pas creusé du côté de la domotique ?
il existe des trucs qui fonctionnent en Bluetooth qui tiennent plusieurs années sur batterie rechargeable en USB, as tu regardé ?
Ou alors tu veux du wifi pour pas passer par une plateforme à la Xiaomi ou autre monstre dont on devient dépendant pour relever et prouver qu’on a relevé des t°s un peu partout et régulièment (genre entrepot / lors du transport ?)
il y a pas un réseau aussi qui n’est ni wifi ni bluetooth, euhhh zigbeee, LPWAN ?
mais surement pas communicant en cash avec un serveur c’est pour ça ?

Si tu pas sur une config wifi ça m’intéresse quand même hein :wink: ?!

Quelle participation pour ce développement ? Tu ouvres un abonnement pour avoir accès à tes avancées ? :stuck_out_tongue:

Hello à toi HubZ

ben fait j’en ai un paquet d’équipements de domotique … jusqu’à des antennes lorawan et autres … mais l’objectif est de faire kiss, d’ou ma remarque concernant mqtt

pour la participation au dev maintenant que le 1er avril est passé je vais prendre ça très au sérieux, tu peux m’envoyer tout ce que tu veux !-) je peux faire des factures participation++ sans pb !

Bonjour à tous,
il existe un projet open source de remontée multi capteur « Sensor community » il est utilisé pour faire remonter de mesure de température et de taux de particules fines
https://sensor.community/fr/

j’avais regarder avec un Dev pour l’utiliser pour faire remonter les PPM dans des salles de classe.
peut être que cela peut vous aider sur la remonté d’info et l’ouvrir a d’autre types de capteurs que la température

1 « J'aime »