Woosync, comment gérer la synchro pour des clients sans compte sur Woocommerce?

Bonjour,
J’ai un cas de figure que je n’ai pas réussi à résoudre, c’est la synchro pour les clients ayant acheté un produit dans mon Woocommerce mais qui n’ont pas crée de compte client.
Lors de la syncho, Woosync m’indique un message d’erreur et me dit de désigner un compte Tiers pour tous les clients anonymes.
Une fois transféré, le client Anonyme se voit attribuer un compte ID par Dolibarr mais sa commande n’est lui est pas attachée. Toutes les commandes de ces clients sans compte sont attachées au seul compte Anonyme.
Savez vous comment je peux corriger ce problème ? Merci d’avance

Bonjour
C’est le fonctionnement standard du module. On ne peut pas synchroniser le tiers Dolibarr avec un compte Woocommerce vu qu’il n’y en a pas. Reste le mail ou le nom pour tenter de raccrocher les morceaux ce qui est peu fiable.

Dans le cadre de nos prestations d’accompagnement à la mise en place de ce module nous désactivons l’option commande anonyme.
Le tunnel de vente n’est pas allongé, le client dispose d’un compte pour retrouver l’historique de ces commandes et le synchro avec l’ERP est plus fiable avec un tiers dédié à chaque client.

@pscoffoni merci pour votre éclairage. Woosync Dolibarr arrive en effet à créer un compte id avec le nom et prénom de la commande mais la commande ne vient pas avec. Est-il possible de rebasculer une commande attachée à Anonyme vers le compte id crée à partir du nom et prénom ?
Merci

Non pas sans bidouiller les tables de woosync…

Ok je vais donc désactiver l’achat entant qu’invité comme vous avez suggéré.
Merci et bonnes fêtes

Bonjour,

Je rebondis un peu sur ce vieux site mais je trouve dommage de devoir forcer la création de compte sur WooCommerce.

C’est vrai que cela ne rallonge pas le tunnel de vente et reste invisible et indolore pour le client qui passe sa première commande.

Par contre, lorsque ce client revient, au moment de valider sa commande, si l’email est déjà lié à un compte, il va être forcé de se connecter. C’est un comportement normal et attendu mais bien souvent les clients n’ont plus leur mot de passe, l’on oublié ou perdu.

Résultat → frustration. Le frein arrive à ce moment là. Ré-initialiser le mot de passe n’est pas compliqué mais c’est aussi rallonger le tunnel…

Surtout chez les gens d’un certain âge qui préfère re-saisir leurs données à chaque fois plutôt que de gérer des mots de passe… (ce qui est souvent le cas chez moi).

Je comprend qu’il s’agit du fonctionnement normal du module, pas de question là dessus. Je me demande juste si d’utiliser l’email comme identifiant ne serait pas suffisamment fiable.

Ceux qui veulent un compte → ils l’utiliseront quoi qu’il en soit et s’ils changent d’email, alors la fiche tiers sera mise à jour

Ceux qui remplissent tout (invités) et qui change d’email → doublon dans les fiches tiers… mais ne peut-on pas les fusionner dans Dolibarr ?

C’est dommage de perdre toutes les infos client (nom, adresse, etc) en les classant dans Dolibarr dans un compte générique.

Juste une piste peut-être pour « améliorer » le module.

Merci sinon pour celui-ci qui est ben pratique et bien fait.

Bonjour @fredm
Nous sommes conscient du frein… C’est une partie où un mode de fonctionnement qu’il faudrait remettre à plat dans Woosync.
L’adresse email est en effet le seul pivot. Il faudra accepter dans ce cas des doublons de tiers (même personne) mais adresse email différente… Mais c’est vrai aussi parfois avec le mode création de compte activé sur Woocommerce :roll_eyes:
En fait il n’y a pas de solution ou du moins nous n’en avons pas encore trouvé qui permette automatiquement d’obtenir une base de tiers propre et sans doublon.
Une idée serait dans le tunnel de vente lors de la saisie des informations du compte d’interroger Dolibarr pour essayer de détecter au plus tôt les doublons. Si je retrouve par exemple le nom prénoms adresse code postal ou ville mais pour une autre adresse e-mail de demander si c’est bien la même personne.
La difficulté consiste à ne pas exposer des infos personnelles à la mauvaise personne… C’est un peu « chaud ».
Voilà en l’état nos réflexions sur le sujet :blush:. Toutes les idées suggestions sont les bienvenus :+1:

Merci de la réponse. En effet, pas de solution miracle. Et faire un check au milieu du processus risque bien de causer plus de soucis et de ralentir le tunnel… et bien sur avec le risque d’exposer des données des clients…

En fait, au début, je forçais la création de compte sur l’ecommerce en me disant que c’était un moyen plus fort de suivre le client et ses achats (ce qui n’est pas faux) mais je me suis vite rendu compte que ça compliquait la vie des utilisateurs.

Beaucoup de demandes de reset de mot de passe, voir des emails « je voudrais commander mais on me dit que j’ai un compte mais je me rappelle plus, je n’y arrive pas », sans compter ceux qui abandonnent sans rien dire.

Et finalement, même sans compte, j’ai les infos dont j’ai besoin : nom, adresse, email, telephone…

PS: je profites de placer une question : une idée si les produits variables et les variantes dolibarr seront synchronisables en tant que tel à l’avenir ? En fait je n’utilise plus woosync car j’utilise les variantes dolibarr qui sont assez pratiques.

En effet c’est dans la road map a court terme. Pour aller plus vite il faudrait un financement sinon c’est à fond propre donc quand on a du temps entre les chantiers. Où alors un dossier significatif pour amortir le temps nécessaire.
Mais oui il va falloir y passer :blush: