wiki.dolibarr.org

Merci à tous :tongue:

Les extensions ont bien été installées à l’exception de l’export en PDF (car c’était une solution bancale qui va être prochainement retravaillée par la core team de MediaWiki pour proposer quelque chose de plus solide).

Concernant l’extension Translate, il a été choisi de ne pas l’intégrer pour le moment car il était impossible de récupérer les données existantes en utilisant cette extension (l’extension découpe les pages à traduire en blocs de chaînes traduisibles à la manière de Transifex par exemple et il aurait été impossible de faire cela de façon automatique ; de plus, les pages utilisant l’extension Translate ne peuvent pas être éditées à l’aide de l’éditeur visuel). La solution native des liens interlangue a été préférée car jugée plus pérenne.

Voilà pour les explications :happy:

Tout à fait, l’éditeur visuel n’est pas actif sur les pages de Template car les modèles doivent obligatoirement être définis en utilisant le wikicode :wink:

2 « J'aime »

Salut jtraulle,

bravo pour le travail effectué : ça donne un coup de jeune au wiki et permet d’envisager des évolutions :happy:

Maintenant que le contenant tient la route: il faudrait que le contenu suive.

Est il envisagé de monter quelque chose à ce niveau ? (je trouve tellement dommage que l’asso ait investi dans un mook ou autre truc approchant, alors que les connaissances et les bonnes volontés sont là …)

Salut Arre,

Je pense que les formats MOOC et Wiki sont différents et ne s’adressent pas forcément aux même personnes.

Le MOOC est à mon avis bien adapté pour les personnes qui l’envisagent comme une « formation » à Dolibarr en quelque sorte alors qu’un Wiki est plus une documentation (qui peut-être destinée à plusieurs publics différents : utilisateurs, développeurs, traducteurs, mainteneurs de la documentation, de l’infrastructure système, du projet, etc.)

Le Wiki permet d’accéder très facilement au contenu que l’on cherche avec des contenus indépendants/distincts reliés entre eux par des liens et des catégories et un moteur de recherche. Il est également particulièrement adapté pour la collaboration à plusieurs utilisateurs avec des outils pratiques comme le journal des dernières modifications, le patrouillage des modifications récentes, etc. Le MOOC, à l’inverse, s’envisage plus selon moi plus comme un contenu linéaire avec une progression imposée (comme lorsque l’on lit un roman pour caricaturer). Il est cependant davantage « interactif » qu’un wiki (possibilité d’incorporer des QCM, etc.).

C’est à mon avis donc des formats très complémentaires.

Concernant plus particulièrement le contenu du Wiki, rien n’est pour l’instant « monté » mais comme indiqué précédemment, il semble indispensable que l’action soit coordonnée par l’association Dolibarr pour fixer les lignes directrices et l’orientation souhaitée ainsi que les priorités.

En ce qui me concerne, je compte améliorer les release notes en commençant par la v.10 (comme abordé avant dans ce fil).

De ton point de vue, qu’est-ce qui a le plus besoin d’évoluer au niveau du contenu ?

@jtraulle ok je comprend mieux ta vision des choses.

D’un point de vue linéarité et facilité d’accès à un néophyte : effectivement le mooc à de l’intérêt. Mais quelle somme d’énergie dépensée dans quelque chose qui va périmer rapidement …

Pour le wiki : c’est simple : il faut un « directeur éditorial », non pas pour « imposer » le contenu, mais plus pour l’animer et orienter les actions de ceux qui ont envie d’y participer (que ça soit ponctuel ou sur le long terme)
avec pourquoi pas en parallèle un canal d’échange pour synchroniser ça.

Le contre exemple flagrant : c’est le forum. Perso : je n’ai plus consulté aucune catégorie depuis au moins un an : c’est tellement le foutoir que je me contente de « sujets récents ».

Pour résumer : il y a beaucoup de bonnes volontés de beaucoup de personnes … mais sans ligne directrice, c’est très peux efficient.
(et entendons nous bien : je parle de clarté par rapport au projet : pas de stratégie « commerciale ou marketing »)

Tu as parfaitement bien résumé :wink:

Pour ma part, j’utilise aussi principalement Sujets récents du forum.

J’ai vu dans https://wiki.dolibarr.org/index.php/Report_board_meeting_20190730_teleconf qu’il est bien question de changer de logiciel pour le forum ; une réorganisation des catégories pourrait aller de paire avec cette migration j’imagine.

Cela pourrait peut-être être pas mal que Alexandre ouvre un nouveau sujet sur le forum propre à cette migration pour partager ses recherches. Pour ma part, j’avais déjà exposé quelques propositions ici : www.dolibarr.fr/forum/t/wiki-dolibarr-org/28266/154

Une fois le nouveau logiciel choisi, je suis dispo pour aider à la migration et faire des tests (oui, j’aime bien les migrations :silly: )

Slt

Je dois me sentir visé ? :blush:

Merci @pm17 ; j’avais pas vu :unsure:

@pm17 du tout : qui ne tente rien, ne gagne rien !
même si j’ai parfois du mal à te comprendre : tu sembles être quelqu’un d’actif et de bonne volonté -> lets go :happy:

@jtraulle :
toi et ksar feraient des admin parfaits pour le forum et le wiki selon moi. (et le site d’ailleurs …)
ça c’est le contenant.

Pour le contenu ;
je veux bien aider (mais mon temps dispo est trèèèèès variable)
il faudrait un « pilier » : ça intéresse quelqu’un ?

1 « J'aime »

A propos du wiki
Est il possible d avoir un autre systeme de messagerie/chat que
les pages « discussion » ?

Elles sont peu pratique et non confidentielle…

Les pages de discussion utilisateur sont destinées aux discussions publiques en lien avec l’activité de l’utilisateur sur le Wiki.

Pour les discussions privées, il est possible d’envoyer un email à l’utilisateur en utilisant la fonction « Envoyer un email à l’utilisateur » : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Special:EmailUser

Le nouveau forum aura probablement une messagerie privée également :wink:

Bonjour :happy:
@jtraulle quel beau nouveau wiki merci à tous :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Il me semble qu’il y a une erreur sur la page theme : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Themes
On parle du répertoire /dolibarr perso dans ma v10 je n’ai que /eldy et /md

Salut dolibarr95,

tu as raison : c’est corrigé.

Mais libre à toi de faire les corrections que tu estimes justes, sans passer par le forum : même si tu te trompes, il sera toujours possible de revenir en arrière.

1 « J'aime »

merci :wink:
Juste que j’ai pas envie de faire la zizanie :laugh:
mais ok c’est noté :sunglasses:

Pas de zizanie :
paix sur terre aux hommes de bonne volonté :happy: (c’est dans quel film ça déjà !?)

Regarde wikipedia : tout le monde fait ce qu’il veut : par contre, il faut se blinder au niveau modération ^^
En a-t-on les moyens ? ben on verra, sinon on reviendra en arrière avec approbation des comptes d’édition :happy:

:sunglasses:
+1

+1
Par contre il faudrait décider et écrire quelque part la charte de mise en page. Je viens de faire une correction mineure avec un titre de page au milieu d’une page avec des titres de sections. Sauf que il y en a plein partout !
Pour exemple la page de config ldap est pleine de titres de page. :woohoo:
Donc quelle mise en page appliquer en cas de création/modification ???
Plus c’est structuré et uniforme plus c’est facile à lire.
@+

1 « J'aime »

Je ne comprends pas de quelle page tu parles ni le problème. Peux-tu préciser ?