Ventilation de la déduction d'un acompte (DEPOSIT) sur facture finale

Surtout ne jamais utiliser la variable FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS.
Il a plein de probleme avec cette ancienne option cachée non officielle, elle est abandonnée depuis des années.
Son développement est incomplet et son usage non compatible avec les pratiques de comptabilité préconisée actuelle. Activer cette option déprécié, c’est mettre son dolibarr en état instable et s’exposer a des problemes fiscaux.

Bonjour @eldy ,

En quoi la variable FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS n’est pas compatible avec les pratiques de comptabilité préconisées actuelles ?

Quelles seraient les bonnes pratiques ?

Merci du retour,

Cordialement.

Bonjour

Je reviens sur cette question car j’ai le même problème. J’utilisais auparavant ACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS que j’ai retiré il y a une bonne année.

J’ai un facture client créée par la suite en tant que facture d’acompte. A réception du paiement, j’ai noté payée et passé en crédit disponible.
J’ai affecté ce crédit à la facture finale qui est noté comme « DEPOSIT »

Dans la partie comptabilité, la ligne n’est pas liée et n’est pas proposée de code comptable, j’hésite à la forcer en 4191

Merci

Bonjour,

désolé de ne pas avoir de réponse à la question précédente, mais je viens de tomber sur ce fil de discussion en cherchant des infos concernant les factures d’acompte.

Au moins en Allemagne et en Autriche, les acomptes pour les factures (payés via une facture d’acompte incluant la TVA) NE DOIVENT PAS être comptés dans le chiffre d’affaires mais doivent être comptabilisés sur un compte spécial de paiement d’acomptes jusqu’à l’émission de la facture finale. Sur la facture finale, l’acompte est déduit du total initial comme une sorte de paiement spécial. Cela semble être un peu le cas inverse de la France.

La variable FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS semble donc être presque la bonne. Il faut juste ajouter une déclaration de la partie TVA du paiement de l’acompte reçu (nous avons donc besoin du montant total, de la TVA totale, du montant de l’acompte, de la TVA sur l’acompte et du montant restant à payer).

Ce fil de discussion et le commentaire de @eldy m’ont appris que cette variable est quelque peu dépréciée. Je comprends qu’elle ne doit pas être utilisée en France, mais serait-il possible, d’un point de vue technique, d’activer et d’utiliser cette fonctionnalité dans des pays ayant des législations différentes ou est-elle déjà dépréciée au point de causer des problèmes à l’avenir ?

Merci pour toute information et désolé pour la traduction automatique et le saut dans ce fil, mais je pense que c’est le meilleur endroit pour discuter de cette question.

La traduction automatique est juste parfaite !
L’option FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS agit surtout sur la manière de stocker l’info en base et de la présenter. Elle n’a pas été prise en compte partout dans les rapports (donc elle est buggué actuellement). Il y a bien 2 modes de fonctionnement (Mode A: acompte en ligne de facture ou B: en ligne de paiement). Cette option va poser problème à l’avenir car
Si active, les données sont stockée d’une manière qu’on peux difficilement faire de rapports ou de la ventilation comptable dans le mode B)
Alors que si l’option n’est pas active, on peut facilement ventiler en comptabilité selon le mode A ou B (meme si actuellement on ne fait que le A).

On a voulu changer la manière de représenter et comptabiliser les info différemment en changeant la manière de le stocker. Ce qui était selon moi une erreur car le code est doublé partout et la compréhension de la manière de stocker dure à comprendre. Il doit y avoir 1 seule manière de stocker ls données (et on a choisi celle qui est la plus compatible avec les 2 modes, en l’occurrence celle où FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS n’est pas définie). Et ce sont les écrans ou exports qui doivent ensuite s’adapter selon le mode A ou B via une option, mais je préférerais une autre option que FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS.

Par exemple, pour la ventilation en comptabilité, as-tu regardé l’option
« Compte comptable pour les acomptes » dans la page de configuration de comptabilité double partie des « comptes par défauts » (option ACCOUNTING_ACCOUNT_CUSTOMER_DEPOSIT).
Je pense que cela correspond à ton « compte spécial ». Si non défini, c’est une ventilation de facture comme les autres. Si défini, cela va dans un compte spécial. Ton retour pour savoir si cela répond à ton problème pour l’Allemagne sera précieux…

Merci beaucoup pour vos explications détaillées. Il semble maintenant clair de ne plus utiliser les FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS (et pourquoi) mais d’opter pour le futur mode B des factures de dépôt.

Décider entre le mode A (considéré comme revenu) et le mode B (considéré comme paiement) sur la base de la présence du compte comptable de dépôt est une excellente proposition.

Je regarderai ce qu’il faut faire pour la mettre en œuvre - à la fois, la sortie correcte sur la facture et l’intégration avec la comptabilité. Je suis assez optimiste quant à la possibilité de satisfaire aux exigences réglementaires de l’Allemagne et de l’Autriche et peut-être d’autres pays.