Ventilation de la déduction d'un acompte (DEPOSIT) sur facture finale

Bonjour,
actuellement en v10.0.4 j’ai un souci avec la ventilation de la réduction appliquée sur une facture finale, provenant d’une facture d’acompte qui a été transformée en remise.
J’utilise énormément les factures d’acompte, et me retrouve donc avec de nombreuses lignes qui ne se ventilent pas automatiquement, car il manque un code comptable pour la ligne (DEPOSIT) sur la facture finale.
J’ai essayé de trouver une option dans la configuration du module comptabilité avancée, mais sans succès, ni de post relatif sur ce forum.

ci joint la vue de la ventilation

en l’état je peux ligne par ligne saisir le code comptable adéquat, mais avec plus de 200 linges mensuelle c’est de la maltraitance :wink:

Après discussion avec la comptable, elle me dit que pour eux ce deposit qui est donc en négatif sur la facture finale devrait être comptabilisé sur le compte client.
Mais j’ai un doute car on a dejà comptabilisé la ligne en positif sur la facture d’acompte.

Y a-t-til une solution que j’aurai ratée, ou une option cachée ?

(l’option FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS pourrait me convenir seulement si c’est 100% conforme; si ca n’est pas conforme avec la loi des finances actuelle je préfère éviter)

Merci d’avance pour vos lumières

un complément à mon message précédent, les écritures ne passent pas dans le grand livre non plus, voir screnshots


on voit bien sur la facture que la ligne de réduction de l’acompte n’est pas associée à un compte comptable

Bonjour,
Perso, j’utilise l’option FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS
Je réalise ensuite la facture finale sans tenir compte de l’acompte, puis lorsque la facture est validée, j’applique la remise qui apparait sous le total comme un paiement.
Mon comptable n’a rien trouvé à y redire. Mais je n’en fait pas un usage intensif.
A l’export du grand livre, le paiement de la facture d’acompte apparait (mvt compte client et banque), puis la facture finale classiquement, avec le paiement de l’éventuel solde de la facture.

merci pour ce retour @yves57 c’est sur que pour moi ca serait bien également, je vais essayer cà sur une instance de test pour voir si je le met en place.

Néanmoins, il n’est par normal que les DEPOSIT ne puissent pas être ventilés en mode normal, un avis @aspangaro-Easya ?

je viens de faire l’essai sur instance de test, et c’est effectivement pratique.

Cependant, si ca fonctionne correctement sur l’interface dolibarr, ca ne fonctionne pas dans mon cas car je saisi les règlements depuis une autre site via les WEBSERVICES/API.

Aujourd’hui pour intégrer l’acompte j’utilise [POST] [/invoices/{id}/usediscount/{discountid}]
ce qui rajoute une ligne avec un montant négatif sur la facture, même avec FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS activé
J’ai essayé avec [POST] [/invoices/{id}/usecreditnote/{discountid}] mais le résultat est le même

j’en conclut donc que le code du webservice ne doit pas prendre en compte cette variable contrairement au php de la page dolibarr…

donc je jette un coup d’oeil à compta/facture/card.php et je tombe bien sur deux lignes différentes
// We use the credit to reduce amount of invoice
qui fait un
$result = $object->insert_discount($_POST[« remise_id »]);
ou
// We use the credit to reduce remain to pay
qui fait un
$result = $discount->link_to_invoice(0, $id);

si je ne me suis pas trompé …

est-ce que je devrait plutôt utiliser POST /invoices/{id}/payments ? @eldy

J’ai effectué un test, je n’ai aucune difficulté particulière à lier et inscrire une ligne « Deposit » dans la comptabilité…

Bizarre, je n’arrive vraiment pas à reproduire.

@aspangaro-Easya je peux la lier manuellement aussi, mais il y en a énormément et c’est fastidieux, de ton côté la liaison est automatique ? sur quel code comptable ?

mon install a été créé sur une V6 (ou V5) à l’origine, et upgradée depuis, si jamais ca peut avoir une influence.

après essais complémentaires, ca fonctionne correctement avec l’API également (problème de cache sur le serveur).

Donc pour résumer l’utilisation de FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS permet de faire en sorte que la ventilation comptable soit automatique, ce qui peut résoudre mon problème actuellement.

reste le « problème » de ventilation des (DEPOSIT) qui n’est pas automatique ches moi et que @aspangaro-Easya n’arrive pas à reproduire. Je veux bien mettre mon instance en accès pour une vérification par un spécialiste si ca peut aider à débuger.

Cette variable FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS n’est en effet surement pas prise en compte par le web service, comme elle ne l’est pas non plus par le module compta) car elle n’est pas supportée (abandonné depuis de nombreuses années car qucun cas d’utilisation connu conforme avec les bonnes pratiques comptables ne semble justifier son utilisation).

Hello @eldy,

Non, c’est faux, le module compta prend en compte cette variable et de ce fait, les factures d’acomptes ne sont pas liés en compta car elles sont justes des paiements donc la réflexion est bonne et doit servir dans certains pays comme c’était le cas par le passée en France avant qu’on préconise aujourd’hui de faire des factures pour les acomptes.

Après pour les lignes deposit non ventilé automatiquement, c’est car il s’agit d’une liste de ligne libre et il n’y a pas de type particulier pour identifier cette ligne, il faudrait déjà qu’on voit ça car dans le meilleur des mondes, il faudrait que ça parte en 419 pour identifier l’avancement des projets au moment de la clôture comptable.

« les factures d’acomptes ne sont pas liés en compta car elles sont justes des paiements »
En effet, elle ne sont pas ventilés dans le journal de vente puisque ce sont des paiements, mais, sont elles ventilés dans le journal de banque comme paiement ? Il me semble pas non plus. C’est ce que je voulais dire en disant qu’elle n’est pas géré par le module compta. Me trompe-je sur ce point ?

bonjour @eldy , je confirme que la ventilation en banque est effectuée, je vous joint des screenshots pour une facture payée en partie par un acompte (depuis l’API)

la facture d’acompte

la facture finale

dans le journal de vente on ne voit que la facture finale

dans le journal de banque on a bien les deux règlements

et je retrouve ces écritures dans le grand livre .
Donc vu d’ici ca semble bien fonctionner, et ce que je demande surtout c’est si cette fonctionnalité sera supportée dans les évolutions de versions ou pas.

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Il faudra donc compter sur des contributions pour prendre en charge l’option sur les api.
Par contre, quand a dire qu’elle sera toujours supportés, il est difficile de dire oui, puisque déja, elle ne l’est pas encore (outre les api, elle n’est pas non plus incluse dans les test unitaires).

après avoir regardé de plus près dans l’api, il y a un hic final c’est que [GET]/invoices/{id}/payments] ne retoune rien pour les avoir et les acomptes saisis en paiement… mais on s’éloigne du sujet d’origine, je vais voir si je peux me pencher sur ce sujet et faire une PR.

bilan comptablement ca tient la solution peut fonctionner, mais ca ne résoud pas le problème d’origine des lignes (DEPOSIT) qui n’ont pas de code comptables lorsqu’elles sont sur les factures.
Alexandre, @aspangaro-Easya dis-moi s’il est préférable d’ouvrir un ticket sur github et on pourra clore cette discussion (pour le moment).

la pull-request pour l’API est envoyée : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/12777

Hello @jerash, merci pour le PR.

Pour l’affectation automatique des comptes, j’avais prévu un correctif, il a été modifié dans la 10.0.5. L’affectation automatique fonctionne même pour les acomptes (lignes libres) mais il faudra cocher la case du bout de la ligne alors que j’avais prévu qu’elle soit cochée par défaut.

Pour en discuter, tu peux ouvrir un ticket sur github et je te laisse m’affecter le ticket.

Bonne journée,

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum bien que j’utilise Dolibarr depuis fin 2018.
En passant avec la réservation en ligne, j’utilise désormais intensivement les factures d’acomptes et je suis tombé sur le même problème que @jerash pour la ventilation automatique des DEPOSIT.
J’ai la version 9.0.0 de Dolibarr.
Que conseillez-vous, d’utiliser la variable FACTURES_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS, ou bien d’ajouter le correctif modifié dans la 10.0.5 ? Si c’est la 2ème solution, comment faut-il s’y prendre ?

je vous remercie, et encore bravo pour tout ce travail open-source,
Bonne journée

Réponse très tardive…
Ne serait-il pas mieux de monter de version ?

J’ai constaté récemment un autre problème lié à cette option de configuration.
J’ai dû faire un avoir sur la facture d’acompte parce que le paiement finalement devait intervenir sur un autre tiers. Mais si la facture d’acompte n’est pas en compta, l’avoir l’est, ce qui est parfaitement illogique :wink: