Vente en ligne ultra simplifiée ... ça vous intéresse?

Bonjour à toutes et tous,
c’est pour mes besoins perso encore et toujours et donc j’en parle pour savoir si ça vous intéresserait !

J’ai souvent rêvé de pouvoir dire à un client « suivez ce lien » pour passer commande d’une heure de presta, d’une heure de dev, d’un produit ultra basique (composant électronique dont les frais de port sont fixes) … bref d’avoir une page de vente en ligne « un produit, un service, rien de plus ».

Jusqu’à présent je dois faire manuellement:

  • créer le client
  • faire une commande
  • lui envoyer par mail

Le reste est automatique : il clique sur le lien, fait le paiement en ligne et tout le reste est dans le flux automatique de dolibarr … c’est le bonheur.

Alors voilà où ça me mène: un mini projet que j’ai nommé « one page basket » qui permet d’avoir ce genre de chose:

etc. vous pouvez « mettre en vente » n’importe quel produit de votre base … attention il n’y a pas de calculs de frais de ports ni tout ce qu’une « vraie » boutique en ligne apporte… c’est vraiment adapté pour de la prestation de service / vente dématérialisée.

C’est adapté à « mes » besoins mais peut-être que ça vous intéresserait si vous vendez du service et que vous ne pouvez pas trop vous permettre de vous lancer dans une installation de prestashop par exemple ?

Attention c’est du proto très très proto, ne cliquez pas partout, ce message est la uniquement pour bavarder autour de l’idée …

7 « J'aime »

Salut
Yes @erics ça m’intéresse !
Par contre il faudrait qu’un client existant puisse le faire aussi sans lien spécifique.
Genre ça retrouve le nom le siret dans Dolibarr.
@+

1 « J'aime »

hello @Philazerty
je t’envoie ça …

pour l’instant je ne fait rien lors de la saisie, j’ai hésité à faire un ajax pour rechercher si le num de tva existe dans doli et ainsi pré-remplir les autres champs … ça laisse la porte ouverte à des « aspirateurs de données » (en bref un bout de code qui fait +1 sur le numéro siret / de tva pour syphoner ta base dolibarr).

l’alternative serait de faire une requête sur l’opendata gouv’ … j’hésite :slight_smile:

actuellement par contre lorsque le formulaire est envoyé et pour éviter d’avoir des doublons je cherche si le num de TVA existe (normalement obligatoire sur les factures maintenant) et si c’est le cas hop le client est connu, et en palliatif l’adresse email (pour les particuliers / asso / ong / étrangers etc.)

Salut
Je pense que cela peut en effet intéresser du monde pour simplifier au max la vente de prestations simples. J’en parle au Commerce chez nous si ça peut les intéresser :wink:.

1 « J'aime »

Et pour bien commencer la journée :

1 « J'aime »

Salut,

je confime l’intérêt :wink: prêt à tester quand tu veux !
@+

Hello, j’allais me faire un plaisir de t’offrir un café, mais quand je clique sur « Commander » la page se recharge et rien :frowning:

Moi ça a marché mais j’ai eu quelques messages d’erreurs :

@erics 2,40€ le café, c’est pas donné :laughing:

oups oui il faut que je masque ça mais c’est le module stancer pour le coup qui affiche les messages qui proviennent en partie de facturx (les fxXXXX) et de … je ne sait pas qui pour les {} en rouge :smiley:

Merci pour le test ! ET pour le café.

Ha … oui … 2,4€ en effet, nous ne prenons nos cafés que sur les aires d’autoroute où se trouve du café de qualité !-)

2 « J'aime »

C’est bon ça marche sans message :slight_smile:

1 « J'aime »

Entre temps j’ai trouvé l’option de llx_footer pour ne pas afficher les erreurs sur la page publique de retour des paiements, ça fait mauvais genre :slight_smile:

Et merci pour le café !!!

Salut
Pas mal idee
Pour moi je le vois avec simplification pour les nouveau client

1 « J'aime »

Oui mais tu as un biscuit avec !

Pour moi ça ne fait que recharger la page en boucle.
Tu n’auras ni café ni thé :frowning:

@+

oups j’ai pas fait attention je code sur la prod !!! je suis en train d’implémenter le changement de taux de TVA automatique en fonction du pays du client histoire de faire plaisir aux habitants des destinations lointaines que je ne citerait pas :slight_smile:

et puis c’est trop tard pour le café !

1 « J'aime »

Prévois l’apéro alors !
@+

1 « J'aime »

@Philazerty ça devrait être de nouveau fonctionnel !

@gigarun et le passage automatique en TVA à 8.5% devrait marcher pour peu que le compte client existe dans le dolibarr (via l’adresse mail ou le numéro de tva intraco) :slight_smile:

1 « J'aime »

yes mais ton TTC facturé est toujours a 20% et la facture aussi.

grrrr j’ai raté une étape ! je corrige ça asap !

@gigarun normalement c’est maintenant ok, mais dans tous les cas il faut remonter ce bug sur le github de dolibarr car il est dans le coeur … sauf erreur de ma part aucune règle de TVA spécifiques aux ventes entre la métropole et les « DOM » ne semble être active …

@eldy si tu peux confirmer ? par exemple une vente de service d’une société établie en métropole qui facture une société établie à la réunion doit appliquer une tva de 8.5% … aucun test que j’ai pu faire ne m’a permis d’y arriver et j’ai du modifier du code « perso », si tu peux me confirmer ça je peux tenter de proposer une PR pour corriger ce bug (la liste des règles est un peu plus longue et il y a des cas particuliers de cas particuliers) :slight_smile:

Il est très difficile d’imposer une règle car si elle sera bonne pour certains, elle sera fausse pour d’autre. Il y a de très nombreux cas et de très nombreuses règles pour la définition du taux de tva à appliquer (produit vs service, vente export/ou pas, europe ou pas, client particulier ou pas, vente en ligne ou pas, client particulier ou pas, numéro de tva intra dispo on pas, et plein d’autres).

Dans Dolibarr, quand une vente se fait entre 2 pays/région qui fait q’une TVA doit être appliquée, Dolibarr choisi le taux de TVA par défaut du produit.
Mais un produit ne peut avoir que un et un seul taux de TVA par défaut dans Dolibarr (sauf si on utilise les prix par segment de client ou par client, dans ce cas, on peut mettre un taux de tva par défaut différent pour ce segment de client ou ce client).

Dans le cas général, si le produit à un taux de TVA de 20, c’est le 20 qui sera proposé. Par contre, l’utilisateur peut toujours le modifier avec celui à 8.5 selon les règles auquel il est soumis. Le besoin de modifier le taux de TVA selon le contexte n’est pas propre à une vente DOM TOM d’un produit habituellement vendu en france métropolitaine, mais propre à tout produit qui a besoin de se vendre avec différents taux de TVA selon le contexte.