Valorisation des stocks selon dernier prix d'achat

Sujet similaire à Valorisation stock

Je rencontre le même besoin, et je pense que c’est un besoin classique de pouvoir valoriser son stock au 31/12 avec le dernier prix d’achat.

Je pense que nous allons coder cette fonction.

Je suis surpris que personne ne l’ait fait avant : il y a un piège ou une particularité technique qui fait que ça ne serait pas intégrable dans le core ?

Bonjour,
Il faut beaucoup développer.
Sur le principe suivant :
-créer un extrafield dpa (dernier prix d’achat) pour les produits et les services
-faire une requete (php + sql ) qui va trouver la dernière réception avant la date requise pour la valarisation

  • recuperer par une requete (php + sql ) la valeur d’achat de cette réception et la passer à l’extrafields
  • faire une requete (php + sql ) pour trouver le stock à la date requise et le valorisé avec cet extrafiels
  • …mais si on ose passer cette valeur de dpa au pmp les stocks sont valorisés au dpa
    Et il faut lancer cela chaque debut de mois pour la valorisation au dernier jour du mois précédent.

On peut avoir besoin du dernier prix d’achat à la date demandée rétroactivement (31/12 dans l’exemple)

Donc cette requête, je la ferais tourner à chaque fois plutôt que de créer un extrafield sur les produits.

Bjr
Nos stocks sont également constitués de produits manufacturés et de d ensembles assemblés. C est grâce aux nomenclatures que l on en détermine la valeur « au dernier prix d achat » de ces ensembles . L extrafields ne sert que d intermédiaire pendant le temps du calcul. Nous stockons quelques 4000 références différentes
Si votre stock n est constitué que de pièces achetées c est effectivement plus simple…

Bonjour Monsieur, avez-vous trouvé une solution a ce sujet ?
En cette fin d’année je me retrouve contraint de valoriser mon stock au prix d’achat au 31/12/2023, et je ne trouve aucune solution.
Merci

Bonjour
Tout est dans mon msg de février dernier.
Les données sont dans la base donc il faut un moyen pour le lire et faire les bonnes requêtes sql.
Soit un module personnalisé Dolibarr donc connaître php et sql.
Soit par exemple Open Office Base qui permet de lire les données d’une base et de faire des requêtes sql.
J ai développé sous Dolibarr mais je suis désormais en retraite et n’ai plus accès à mes modules.

@aspangaro-Inovea Tu sais s’il y a un développement en cours pour la valorisation d’un stock au dernier prix d’achat depuis le menu « stock à date » ?

1 « J'aime »

Bonsoir @AurelienBisotti ,

Regarde peut être du côté du module Inventaire plus chez ATM sinon si ça n’existe pas, c’est effectivement bizarre…

Bonne soirée

Bonjour
Le module inventaire valorise au PMP … d’où le développement cité plus haut.
Pour les produits achetés il faut prendre le prix issus de la dernière réception mais pour les produits fabriqués (BOM) c’est un peu plus compliqué car les détails de la valorisation des matières et de la main-d’oeuvre des nomenclatures sont sous deux tables distinctes. D’autres ERP ne font qu’une table en ajoutant un champ correspondant au type MAT ou MO, alors le traitement est plus simple…mais c’est un choix au tout début du développement.
Ensuite comme cette valorisation peut être longue en fonction du nombre de niveaux des nomenclatures et des réceptions il faut faire les calculs en batch qd personne n’utilise le système.
Un vaste programme mais super intéressant à mener !

Vu le développement nécessaire, si il y a suffisamment de demandes utilisateur on pourra réfléchir à un groupement pour le dev.
A rediscuter au prochain devcamp éventuellement.
Pour le moment un seul client m’en a parlé, et c’est du bonus pour lui, donc pas un investissement prioritaire.