Valeurs par défaut pour les paiements

Bonjour,

dans notre utilisation de Dolibarr nous avons la très grande majorité de nos paiements qui sont identiques (montant, mode de paiement et compte crédité).

J’ai donc modifié le fichier paiement.php pour pouvoir configurer des valeurs par défaut.
Vous trouverez ci-dessous le patch par rapport à la version 2.9.0 ainsi que le fichier final.

Pouvez-vous incorporer ce patch à la prochaine version ?
Ou mieux, si vous avez le temps, ajouter la possibilité de définir les valeurs par défaut de ces champs dans la configuration du module Factures ?
Ou encore, l’activation d’un trigger sur la création d’un nouveau paiement AVANT sa validation ?

Utilisation:

Cette configuration permet d’avoir un montant de paiement par défaut égal au total de la facture, un type de paiement par défaut et un compte à créditer/débiter par défaut.

Montant par défaut égal au restant dû de la facture:

\* Ajouter le paramètre suivant à la configuration de Dolibarr (Configuration, Divers):

nom: FACTURE_PAYMENT_AMOUNT_ALL_DEFAULT
valeur: yes
commentaire: Un nouveau réglement sera du reste à payer

Mode de paiement par défaut:

\* Ajouter le paramètre suivant à la configuration de Dolibarr (Configuration, Divers). La valeur utilisée doit être présente dans le dictionnaire des modes de paiement (Configuration, Dictionnaires, Modes de paiement), ici cette valeur correspond aux paiements en liquide:

nom: FACTURE_PAYMENT_MODE_DEFAULT
valeur: LIQ
commentaire: Type de paiement par défaut

Compte à créditer/débiter par défaut:

\* Ajouter le paramètre suivant à la configuration de Dolibarr (Configuration, Divers). La valeur utilisée doit correspondre à l'identifiant du compte (visible sur les liens des comptes de la page Banques/Caisses), ici cette valeur correspond au premier compte:

nom: FACTURE_PAYMENT_ACCOUNT_DEFAULT
valeur: 1
commentaire: Compte par défaut pour les paiements

La pièce jointe pdf_langouste.gz est absente ou indisponible

merci on regarde ca et je te tiens au courant

Excellent !

J’ai l’impression que les fichiers joints ne sont pas passés ! :unhappy:

Je réessaye avec un seul fichier contenant le patch et le fichier final:

patchfichier_paiement.gz (5.78 KB)

il n’y a qu’un fichier dans ton archive, à traiter comment ?

merci pour la modif

Attention à faire une sauvegarde de votre installation Dolibarr avant toute modification (fichiers et base de données) !

Je ne sais pas pourquoi, mais le fichier dans l’archive est le fichier que j’ai envoyé !?

Ce fichier est lui-même une archive qui contient le fichier paiement.php final et le patch des modifications.

Il faut donc décompresser le fichier contenu dans l’archive puis:
- soit appliquer le patch,
- soit utiliser directement le fichier paiement.php (après l’avoir renommé pour enlever le numéro de version).

Retours et commentaires bienvenus !

Il y a un bug dans mon patch: lorsque la facture a déjà un mode de règlement, celui-ci n’est pas pris en compte lorsque le paiement est créé !

On s’est retrouvé avec des factures payées par chèque dont les paiements étaient en espèce ! :blink:

Du coup, j’ai modifié le patch pour:
- récupérer le mode de paiement de la facture, lorsqu’aucun mode de paiement n’est indiqué pour le règlement,
- ne pas utiliser le compte bancaire par défaut si un mode de paiement existe pour la facture.

Attention: ces modifications sont pour la version 2.9.0 !

patch_paiement.v2.9.0.tgz (5.82 KB)

Edit: chouette: les fichiers attachés passent mieux sur le forum ! :wink:

1 « J'aime »