Valeurs par défaut - Création facture client - Compte bancaire - Champ fk_account

Bonjour à tous,

Sur Dolibarr 15.0.1, les valeurs par défaut fonctionnent bien sur certaines listes déroulantes du formulaire de création d’une facture client (comme les champs « cond_reglement_id » ou « mode_reglement_id »).

Mais pour la liste déroulante du compte bancaire (champ « fk_account »), la valeur par défaut ne fonctionne pas.

Le problème ne vient pas de l’URL relative car elle fonctionne avec les autres listes déroulantes. J’ai revérifié plusieurs fois le nom du champ (dans le code HTML: name=« fk_account »). J’ai fait de même pour la valeur.

Je suis à cours d’idées.

Est-ce que quelqu’un a une solution ?

Ou, au moins, est-ce que quelqu’un arrive à reproduire le scénario ? Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un bug que je ferai remonter par GitHub aux développeurs.

Captures d’écran:

Un grand merci pour votre aide.

Avec mes meilleures salutations

DGNCH

Bonsoir @DGNCH

J’ai jeté un œil au code : ce champ n’accepte pas de valeur venant de l’url (GETPOST).
Ca n’est pas un « bug » : la fonctionnalité n’est juste pas implémentée.

Bonjour @Arre, Bonjour à tous,

Je suis de retour, désolé pour la réponse tardive.

En fait, la situation est encore pire que je pensais dans le formulaire « nouvelle facture ». Désolé pour les mauvaises nouvelles.

Après avoir sélectionné le client (premier menu déroulant), même les autres champs dont les valeurs par défaut fonctionnaient au départ (« cond_reglement_id » ou « mode_reglement_id ») se réinitialisent.

Du coup, je suis de retour à la case départ: il faut

  • soit tout rentrer manuellement à chaque nouvelle facture
  • soit tout définir manuellement pour chaque client
    (car ces éléments ne font pas partie du formulaire « nouveau tiers » et ne peuvent donc pas recevoir de valeur par défaut: une fois le client créé, il faut sélectionner le client, aller à l’onglet « client » et définir manuellement pour chaque client).

Pour une facture ou un client, cela ne fait pas perdre beaucoup de temps. Mais lorsqu’on en a beaucoup à faire, cela rallonge substantiellement le travail administratif et augmente le risque d’erreur humaine.

Je ne sais pas quoi faire.

Un grand merci pour votre aide

Meilleures salutations

DGNCH

Bonjour @DGNCH

une solution simple est de mettre à jour toutes les fiches existantes par import.
(exporter l’existant → y aller à grand coup de copier/coller dans ton tableur préféré → importer)

Et après… oui, il faut se discipliner à créer les nouveaux tiers correctement. (ça fait même l’objet d’une vrai procédure dans certaines entreprise avec des vérification financières, juridiques, avant d’autoriser à l’utiliser)
un petit effort, qui fait gagner beaucoup de temps derrière :wink: