Bonjour,
J’ai des factures récurrentes d’abonnements mensuelles.
Mais j’ai certains client par commodités qui me règlent directement plusieurs mois.
Je n’arrive pas à trouver un moyen de mettre le règlement comme une forme de crédit et que les factures mensuelles piochent dans ce crédit automatiquement pour régler.
Est-ce possible nativement ou il y a nécessité d’un module externe?
En théorie, lorsqu’un client vous donne de l’argent vous devez le justifier par une facture équivalente. Pour des raisons de tva, le fisc n’apprécie pas que l’on encaisse sans reverser la tva…
Bref…
Sinon, vous pouvez éditer la première facture et y assigner un montant de règlement supérieur. Cela générera un trop perçu qu’il vous sera possible d’affecter en une fois ou plusieurs sur les factures suivante (cela s’affichera en haut de la facture dans la partie « Remises »)
Dans votre cas cela ne peut pas être automatique… les clients qui paient trop, ce n’est pas coutume… donc ce ne peut être qu’une action manuelle.
Mais je le re-dit, cela devrait être exceptionnel… dès lors qu’il y a un encaissement il doit y avoir reversions de la tva, donc facture du montant global. Après c’est à vos risques et périls.
Oui, cela est toujours possible mais, à mon sens (et je suis pas comptable) il faudra émettre, de toute façon, une facture du montant encaissé pour la transformer en avoir sur facture à venir… avec le soucis, si j’ai bien suivi, que le montant de l’avoir devra être fractionné sur plusieurs factures à venir.
si il y a un comptable dans les parages, un petit coup de main serait le bien venu…