Utilisateurs nas QNAP + Dolibarr

Bonjour à toutes et tous,
Pour celles et ceux qui seraient concernés par le titre de ce sujet, sachez que la dernière version de l’OS du QNAP contient, par malheur, le PHP 8.2 !
Chez nous, les mises à jour de sécurité étant automatiques, je vous laisse deviner l’enfer que fût notre matinée !
Par chance, il est possible de revenir en arrière avec l’aide de grands professionnels comme Nico de NS Info et Thierry de Distéo. Bref, ça fait du bien d’être accompagné…
Bonne reprise !

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je sais bien que vous êtes un utilisateur aguerri de Dolibarr (et en plus très bien accompagné ce qui est une obligatoire dans votre cas), mais je me permet quand même la remarque suivante pour d’autres chalands :
Dolibarr sur un NAS, à mon avis ce n’est pas une bonne idée.
Plusieurs raison à cela :

  • l’exemple en question, le NAS à son propre OS et fait ce qu’il veut (si on lui dit de le faire), difficile d’assurer une continuité de service quand on maîtrise pas l’ensemble du système
  • a moins d’être accompagné comme vous, la connexion du NAS à l’internet (pour que Dolibarr soit accessible depuis les internets), la mise en place d’un VPN, la possibilité de mettre à jour avec GIT, etc… si on pas un expert réseaux dans les parages c’est pas possible.
  • la gestion des sauvegardes facile à remonter sur autre chose qu’un NAS en cas de besoin.

C’est mieux qu’un DoliWamp/DoliMamp quand on sais bien faire, oui, mais c’est quand même beaucoup plus complexe d’intervenir pour un prestataire sur ce type d’environnement que sur un petit serveur hébergé en France (pour la sécurité des données) et administré correctement.

Ayant dit çà, toute les solutions sont possibles quand on est bien accompagné et c’est votre cas :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

je vous l’accorde, le nas n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. J’en ai surtout besoin pour le stockage de fichiers très lourds en interne avec une sauvegarde sur un 2° nas à la maison toutes les nuits.
Depuis 10 ans d’utilisation, je n’ai pas eu de graves problèmes, mais il faut être strict et « sage » quant à l’utilisation de ces machines, d’où des prestataires externe que je remercie encore.
Aucune solution n’est parfaite, mais celle-ci répond à l’un de mes critères, celui de conserver nos données en interne.
Merci pour votre retour également.
Régis

1 « J'aime »