Bonjour, nous utilisons Dolibarr depuis maintenant 3 ans. Depuis quelques temps, et ce de manière aléatoire, les utilisateurs se font déconnectés en cliquant sur des liens (aucun spécifiquement).
Il n’y a rien de vraiment étrange dans le fichier dolibarr.log, mise à part les lignes (XXXX étant un utilisateur) :
This is an already logged session. _SESSION['dol_login']=XXXX
La version de Dolibarr est ancienne, mais nous voudrions rester sur cette version (souhait du client).
On es donc sur une version 5.6 de PHP, héberger chez OVH (plan premium 2010, dépassé si je ne me trompe pas).
Malgré l’âge du Dolibarr, du PHP et de l’hébergement, ce problème est relativement récent (3 à 4 mois grand maximum).
Après pas mal de recherches, j’ai essayé beaucoup de choses :
S’assurer que l’espace disque n’est pas plein (il reste 400go de place)
Augmenter le temps des sessions (fait via dolibarr directement, je l’ai passé à 4 heures => 14400s)
Changer les limitations de sessions dans PHP et .ovhconfig (pareil passer à 4 heures)
Changer le dossier des sessions PHP
Vider le cache du navigateur
Je crois en oublier, mais aucune solution n’a fonctionner…
Le plus embêtant étant que je n’arrive moi-même pas à avoir ce problème. Je me connecte à leur Dolibarr avec les identifiants d’un utilisateur « basique » et je ne suis jamais déconnecté…
Pendant mes recherches, j’ai également vu que ce soucis pouvait provenir de la création des sessions PHP, problème qui ne serait pas inconnu sur les serveurs mutualisés de OVH. Or ce problème est récent, et l’offre premium 2010 fait référence à l’offre « Performance 1 » actuelle d’OVH.
Quelqu’un aurait-il une idée ? Voir même une solution ?
Je pense essayer de changer totalement le Dolibarr de serveur / d’hébergeur (ayant vu pas mal de personnes se plaindre de soucis similaires avec OVH).
Bonjour
Perso j’ai eu le souci et c’était du au https :
certains liens (des modules perso surtout) étaient en http et le reste en https du coup je perdais la session.
D’après ce que le client m’a dit, oui tout le monde utilise le même navigateur (Google Chrome).
Il est possible que certaines personnes n’aient pas les mêmes extensions Chrome, ce qui reste une hypothèse envisageable mais peu probable car tout est gérer au même endroit et la par la même personne.
Ceci dit, je n’ai jamais demander aux utilisateurs finaux d’essayer de vider le cache du navigateur…
C’est une solution qui me paraîtrais très (peut-être même trop) simple pour le soucis que cela semble être, de plus on ne peut décemment pas demander a des comptables de vider le cache du navigateur toutes les semaines pour qu’un site en particulier fonctionne.
Nous avons fait des tests avec HTTPS seul, mais rien n’y change.
J’ai changer le site de serveur / d’hébergeur pour faire des tests, et le problème n’existe plus sur ce nouveau serveur… Pendant le transfert, le problème à mystérieusement disparu sur le serveur d’origine, mais je sais d’avance qu’il va revenir…
Pour rappel : depuis quelques temps, ce problème apparaît de manière totalement aléatoire, et semble toucher toutes les personnes qui utilisent « régulièrement » le Dolibarr en question.
Je m’explique : les comptables de l’entreprise se rendent sur Dolibarr tous les jours, presque toutes les heures. Leur N+1, contrairement à eux, ne s’y rend jamais, et d’après ses retours, il n’a jamais ce soucis depuis sont ordinateur (ce qui es mon cas aussi, et ce à chaque fois que le soucis arrive).