Upload catalogue fournisseur

Bonjour à tous! Sauf erreur, je ne vois pas de solution intégré pour uploader le catalogue des produits d’un fournisseur (xlsx ou csv)… quitte à modifier le fichier d’origine (les colonnes) pour lui donner une forme utilisable par dolibarr directement. C’est à dire en somme que son utilisateur soit en mesure de retrouver le produit au moment ou il le sélectionne pour un devis ou une facture.
Dolibarr m’a l’air super bienfait… ce serait pas mal si mon beauf, artisan dans le bâtiment, pouvait y charger ses catalogues de produits, comme par exemple celui de « la plateforme du bâtiment » !
Bref… merci pour votre aide!

-dolibarr v11 / ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
Il y a le module Importation. qui normalement fait cela.
Il faut l’activer dans Configuration/Modules.

Frédéric

Oui… j’ai bien vu le module import… Et même celui d’export! (Qui restent pour moi un mystère… D’où mon post).
Module qui donne le choix entre importer un fichier en xlsx ou csv… Mais j’ai eu beau essayer d’en faire quelque chose, Impossible ! Une fois choisit le fait qu’il s’agissait de « produits », plus rien! Impossible de lier le catalogue a un fournisseur déclaré… Ou même de voir apparaître les produits contenus dans ce fichier dans une possible sélection de produits sur un devis ou une facture!
Alors, je me dis:

  • peut être qu’il faut choisir autre chose que « produits » pour indiquer de quoi traite le fichier (au moment de l’import)? Auquel cas que dois je mentionner?
  • peut être que les colonnes du fichier donné par le fournisseur n’ont pas la forme attendue par dolibarr? Auquel cas, que doivent elles faire apparaître ?

Bon… en gros, je m’attendais plus a ce que dans le menu lié a un fournisseur, on puisse lui créer un catalogue de produit / ou mieux l’importer (quitte a devoir modifier celui fourni en l’eclaircissant un peu)… Produits qui rejoindraient la liste « globale » des « produits » afin qu’on puisse les selectionner pour les adjoindre a un devis ou une facture. Pas de modification de tarif ici…
Ça n’empeche pas de pouvoir ajouter ensuite des produits a une catégorie particulière, telle que celle par exemple des produits disposant d’un prix d’achat et d’un prix de vente différent…

Schematiquement je voyais donc :
FOURNISSEUR
___ CATALOGUE PRODUITS
_> UPLOAD FICHIER
_
>CREATION MANUELLE
|
|
INJECTION AUTOMATIQUE
DANS LA LISTE GLOBALE
DES PRODUITS
/
/
a) PRODUITS PRIX CONSTANTS
b) PRODUITS PRIX ACHAT#VENTE

Du moins une arborescence dans ce gout là…
Si quelqu’un peut m’éclairer…
Je vous en remercie !
Cdlt
Carlos

Bonsoir,

Avez-vous un exemple de ligne d’un catalogue fournisseur ?

Il est tout à fait possible de télécharger un catalogue fournisseur au format tableau par exemple, puis le modifier pour correspondre aux différents champs pour Dolibarr, l’enregistrer au format CSV, puis passer par le module import de Dolibarr et faire la liaison entre les champs du fournisseur et ceux de Dolibarr.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Je confirme les dires de @gmilad il est tout a fait possible d’importer un Excel ou CSV. Il suffit de bien faire le fichier d’import.

j’en ai fait l’expérience pour un client, nous avons fait l’import de plus de 10 000 références avec liaison fournisseur et ainsi de suite.

Cordialement,

Anthony

merci @ANguyen et @gmilad ! ca me donne un peu d’espoir!
je demande qu’à essayer une nouvelle fois en suivant bien les étapes et en évitant les pièges…

Un exemple de ligne dans un fichier?
j’ai pas choisi le plus imbuvable des catalogues mais presque:
Code Marque référence Désignation tarif unitaire HT Tarif Nous consulter Tarification au métre Famille tarif GENCOD Conditionnement de base (Quantité par boite) Volume du conditionnement de base Poids du conditionnement de base Surconditionnement (Quantité par carton) Volume du surconditionnement Poids du surconditionnement Variation du tarif avec le cours du cuivre Nb de taxes Eco-contribution Lampe Valeur unitaire de la taxe Eco-contribution Lampe Nb de taxes Eco-contribution Menager Valeur unitaire de la taxe Eco-contribution Menager
LG 00001 GAINE DE PROTECTION GP 40 GS 22,78 D 1J1 3414971514621 0 0 0 3 12,04 3400 0
LG 00003 GAINE DE PROTECTION GP 65 GS 33,88 D 1J1 3414971514584 0 0 0 3 26,413 4374 0

oups c’est super moche… J’ai pris les 2 premières lignes du catalogue Legrand… pour l’exemple…

Re,

Pouvez-vous le mettre dans un fichier txt ou csv par exemple ?

Ou alors nous donner le lien direct si il est public et sans obligation de créer un compte.

Et en dernier recours vous pouvez sélectionner votre texte puis cliquer sur le bouton </> dans la barre d’outils de l’éditeur du forum.

Cordialement,
Gaëtan.

Re,

Oups désolé je viens de le retrouver pour ceux que ça intéresse :

Cordialement
Gaëtan.

Pas de soucis… car pas de besoin de compte, c’est bien public : https://www.legrand.fr/pro/actualites/telechargez-le-tarif-professionnel-de-reference-ht
Sur la page on trouve « Télécharger au format xls ».
A l’intérieur du zip, il y a 3 fichiers, le plus lourd contenant toutes les références!
En l’occurrence, j’aimerai pouvoir me servir de vos remarques quant à cet exemple pour me débrouiller avec les catalogues de tous les autres fournisseurs. :sweat_smile:

J’aimerai bien pouvoir me servir du fichier une fois uploadé… parce que là, je le regarde fixement… j’en viens à croire qu’il me parle… "vos paupières sont lourdes… :wink:

Carlos

:ok_hand:

…bon faut 20 caractères…

Re,

Vous avez besoin de l’ensemble des colonnes ?

Cordialement,
Gaëtan.

en réalité non… je dirai que les colonnes ci-dessous devraient suffire…

  • le code / marque
  • la référence produit du fournisseur
  • la désignation du produit
  • le prix HT
  • et possiblement la colonne ecotaxe appliquée…
    Si je pouvais ultérieurement associer le nom du fournisseur aux produits de ce catalogue ce serait top! :wink:

ca y est … je viens de comprendre ce qu’attend dolibarr… du moins je crois.
Je vais essayer de formater les champs du CSV en fonction de l’ordre des champs tels qu’afficher dans l’étape 4 de l’upload…

Bonsoir

Oui c’est bien ça, je n’ai pas eu le temps de regarder ça mais je pense le faire dans la soirée.

Cordialement,
Gaëtan.