Upgrade en 13.0.0 - Problème d'accentués lors de la génération de documents

Bonjour. Ayant màj de la version 12.0.4 vers la 13.0.0 je me retrouve face à un problème de génération de document: les lettres accentuées saisies dans les désignations d’articles (pas de fichier article existant, saisie manuelle à chaque document) sont transformées au format HTML comme par ex. ô devient « ô »

Le modèle utilisé est un format odt, la description étant définie par
[!-- BEGIN row.lines --]{line_fulldesc} … {line_price_ht}[!-- END row.lines --]

Les caractères accentués utilisés dans le .odt comme les clause de propriété ou encore l’entête « Qté » sont bien imprimés. Uniquement les lignes générées posent problème.

Il va sans dire que lors de la saisie il n’y a aucun problème d’affichage.

Une idée de l’origine du problème ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Problème aussi signalé sur GitHub : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/16184
Pas de correctif encore…

Merci. La résolution sera t’elle reportée ici ou dois je m’inscrire au bug sur Github ?

Si vous voulez être prévenu au plus tôt, inscrivez-vous sur Git :wink:

Bonjour tout le monde,
si ça peut aider les gens qui passent par là j’ai réussi à contourner le problème en activant la génération de pdf à partir du odt.
Je vais quand même attendre que la version 13 se stabilise avant de la mettre en production.

Bonne journée

Bonjour,
J’ai le même problème sur la version 15.0.0 que je viens de mettre à jour.
Avez-vous une solution à ce problème d’accents non pris en charge et qui affichent le code html ?
Idem pour le gras qui passe en br.
Merci d’avance

2 « J'aime »

Idem pour moi (en v15 aussi)
Du coup, format odt inexploitable :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,
Idem pour moi après avoir fait la mise à jour vers la V15.
Le problème à t-il été résolu? Comment? Avez-vous une solution à ce problème d’accents non pris en charge et qui affichent le code html ?
Idem pour le gras qui passe en br.
Merci d’avance

Bonjour. v15? On en est à la v19, le soucis ne semble plus exister.

Bonjour @tootai,
En quoi est-ce gênant de rester à une version antérieure?
La V12 fonctionnait très bien pour mon besoin et il est incompréhensible qu’une version comme la V15 est ce genre de bug.
Si quelqu’un peu m’apporter une réponse pour corriger ce bug, je suis preneur.
Merci.

Parce qu’elles ne sont plus maintenue et sont des trous de sécurité ? Parce que le bug que vous évoquez est corrigé ?

However, there is an important point that you must consider: It is the security.
If for stability or bug fixes, all versions branches are always opened, security fixes are more often submited for recent branches/versions only, so they are not available on too old versions. And it is not possible to backport all security fixes on very old versions (i mean this kind of fixes cost a lot to be backported). So, even if all versions can be considered LTS for user interface, data or stability bugs, it is not the case in a security point of view. For this reason, we recommand to never use a version older than the latest released version of your branch if security is critical (and it should be if your hosting is open on the internet). This is why Dolibarr is « upgradable by design », so you can always upgrade your standard installation of Dolibarr at a low cost, and always benefit of the most secured version.

Un contournement au bug est donné sur le lien github #16184 par st31ny.

Entendu, je comprends. Je n’avais pas vu comme ça. Je suis ignare en informatique donc tout conseil est le bienvenu.
Non je n’ai pas trouvé comment corriger le bug. Si vous avez une idée, je prends. Merci

Le contournement est une modification du code source comme décrit dans le lien ci dessus. Si vous n’êtes pas à l’aise pour ce type de modification, passer à la version 19 résoudra le problème.

J’ai supprimé le message, je pense qu’il n’avait pas sa place ici mais là Migration V15 vers V19