Ubuntu 22.04 Comment désinstaller php 8 sans désinstaller Dolibarr

Bonjour,

Je viens de mettre à jour Ubuntu 20.04 vers Ubuntu 22.04. Je n’avais pas vu que Dolibarr est seulement compatible avec PHP 7.4 or Ubuntu a installé PHP 8 et mon Dolibarr ne fonctionne plus correctement.
Je n’arrive pas à désinstaller tous les paquets PHP 8 seulement certains. Lorsque je veux supprimer ceux qui restent, Ubuntu propose de désinstaller Dolibarr avec.
Je suis avec la version 13.0.2 de Dolibarr sans modules externes installé dans une machine virtuelle Qemu/KVM locale.
J’ai pu installer PHP 7.4 et je me demande si la mise à jour vers 15.0.2 est possible avec des paquets restant en PHP 8.

Bonjour,

D’après ce que vous décrivez, vous avez installé Dolideb.
Mauvais choix.

Frédéric

Merci pour ta réponse très utile !

Bonjour, il est possible de changer de version de php, donc rétrograder de PHP 8 vers PHP 7.4. Je n’ai pas retrouvé la page web que j’ai moi-même suivie pour faire la bascule sur un serveur debian mais si ça peut aider voila quelques principes : https://fr.linuxteaching.com/article/change_php_version_ubuntu

Désolé, en effet ma réponse n’est pas complète. Et te ne seras d’aucune utilité.
Mais il y a le wiki, qui permet d’avoir déjà des premières infos et aides pour l’installation.
Dans ton cas, il faudrait désinstaller PHP8 sans supprimer les dépendances (Dolibarr dans ton cas)
Et là on entre dans un problème système, pas Dolibarr.
Comme il a été dit de nombreuses fois sur ce forum, ici on ne traite que de Dolibarr.
Et ce n’est pas un problème Dolibarr chez toi. Mais un problème système.
Tout cela pour dire, qu’avant d’installer un logiciel qui est le centre de notre activité, il faut aussi un peu maitriser le système d’exploitation, surtout si on veut éviter de passer par un intégrateur.
Dolideb et doliwamp c’est bien pour démarrer, pour appréhender, mais le mieux est de passer par une installation via un fichier archive(dolibarr.xxx.tar.gr ou zip.
Voir ici
As-tu fait des sauvegardes ?
Si oui, rien n’ai perdu.

J’oubliais : la version Dolibarr 16 est compatible avec php 8. MAIS il y a MAIS, c’est une version de développement. Donc ne doit pas être utilisée en production

Frédéric

j’ai retrouvé le lien avec la méthode à suivre, c’est en anglais mais les commandes à exécuter dans un terminal sont relativement simples How to Install Different PHP (5.6, 7.0 and 7.1) Versions in Ubuntu la dernière étant la plus importante : le choix de la version PHP en fonction.

Merci pour vos réponses. Je n’ai pas trouvé le moyen d’enlever les derniers paquets PHP 8 sans enlever Dolibarr. J’ai donc installé PHP 7.4 et Dolideb 15.0.2 mais j’étais étonné que certaines dépendances requises installent des versions 8.1 de quelques extensions PHP. Malheureusement, le résultat reste le même, la page d’accueil Dolibarr affiche du texte.
Dois-je installer la version standard de Dolibarr ?

j’ai tenté de reproduire l’installation de Doliweb sur mon LinuxMint mais ça bloque. Je ne peux pas être d’une grande aide, à part certifier que lors de l’actualisation d’un de mes serveurs sous Debian 11, j’ai suite au passage en PHP8 du revenir à PHP7.4 pour accéder à Dolibarr dans sa version « classique ». Donc à mon avis, il faut envisager de supprimer tout ce qui est PHP comme indiqué dans les articles partagés et recommencer la procédure depuis le début avec installation et activation de PHP7.4. Important : sauvegarder le dossier data ou documents comme cible des données Dolibarr, avant de tout réinstaller.