TVA non payé par certains clients

Bonjour à tous,

J’espère que ce confinement se passe bien pour vous? Je ne suis pas très active sur le forum mais je lis énormément tous les sujets qui se rapprochent de mes problématique. Là je n’ai pas trouvé de réponse adéquate…

Avant de commencé, je ne suis pas basé en France donc si il y a des infos qui vous surprennent c’est normal… :wink:
Le cadre: je travaille en B2B & B2C avec facture TTC en permanence et multi-prix (pour chacun de mes types de clients, j’en ai 4 en tout).

Mon problème est que j’ai cerrtains clients pro (pas tous, ce serai trop simple) qui me retirent la TVA lors du paiement de leur facture. J’ai donc un problème puisque ma facture fini « partiellement payé »… Si je veux la basculer en payer, je n’ai que 2 choix: « discount » ou « bad customer ». Ce n’est ni l’un ni l’autre car il faudrait que cette TVA soit basculé vers le compte de TVA à payé par l’entreprise (moi en l’occurence). Est-ce possible? Comment faire? je fais appel aux maîtres Dolibarr et compta @arre @asparango:slight_smile:

J’ai une autre question, un peu plus délicate… Certaines sociétés, pour des raisons assez troubles à vrai dire, ont le droit de me retirer ce qu’on appelle ici la Withholding tax (WHT), c’est un sorte d’impôts à la source qu’ils reversent directement à l’Etat et qui va payer une partie de mon impôt société par la suite… Je fais quoi avec ça aussi? Je n’ai aucun moyen pour dire à Dolibarr où mettre cet impayé(qui au final n’en est pas un)… :-o

J’espère avoir été la plus claire possible?
Merci de vos retours.
Mélissa

Re bonjour,

Alors je n’ai pas eu de retours sur ces questions… Du coup je me demande si je suis claire? Ou si mon sujet est trop spécifique? Auquel cas personne n’a eu ce genre de problématique et donc il n’y a pas d’astuce dans Dolibarr pour m’aider?

Si quelqu’un passe par là et peu m’orienter un petit peu ce serai cool… :slight_smile:

Bonne soirée,

Méli

Le maitre de la compta c est @aspangaro-Easya :slightly_smiling_face:
Arre est parti.

Pour votre pb vs avez posé la question sur des forums de compta ? a notre chere administration ?
a votre comptable ?

Bonjour @pm17

Je ne savais pas que Arre était parti, merci de l’info.

Non effectivement je n’ai pas posé la question sur des forums de compta puisque mon problèmes est plus de savoir comment placé cela dans dolibarr… vu que c’est un problème du fait que les factures soient en « partiellement payé » sur dolibarr et que les choix du pourquoi sont assez limités. J’aurai aimé savoir comment faire sur le logiciel en 1er lieu…
Pour l’administration ou mon comptable ce n’est pas vraiment un problème, ce que je veux c’est que ceci soit répercuté sur le grand livre… Dans un compte comptable quoi…

En tout cas merci de m’avoir répondu, je me sens moins seule… :slight_smile:

Bonne fin de semaine et bon déconfinement (mais tranquille) pour vous tous en France!

Méli

Slt

D abord je precise que je suis nul en compta donc déja… :innocent:

Ce que je voulais juste dire c est quel besoin exactement il vs manque « comptablement » ds dolibarr ?

Quel numero de compte compta manque t il ?
Comment un comptable fait il sur un autre logiciel ? Quels comptes il utilise ?

C est uniquement pour ca que je vs conseillais de regarder sur les forums compta…pour avoir l avis d un expert sur le sujet …et ameliorer apres dolibarr.En aucun cas pour dire qu il ny avait pas de pb avec dolibarr

Bonjour,

Alors il n’y a aucun manquement de compte comptable, puisque c’est a nous (ou au comptable) de gérer cela.
Le problème que j’ai c’est lors de la validation d’une facture qui n’est pas fini de payer. Les seuls propositions de Dolibarr pour fermer cette facture sont « mauvais client » ou « discount ». Cela peut-être autre chose que cela , dans mon exemple la TVA mais cela peut-être une erreur humaine (mauvais rendu de cash par exemple).
J’entends bien le fait d’aller voir ce qu’il se passe dans d’autre logiciel pour ensuite améliorer Dolibarr mais là j’ai plus besoin d’une astuce pour contourner mon problème… ou du moins d’un conseil liés a Dolibarr.

Peut-être que je devrais ajouter ces TVA « retirés » par mes clients en tant que TVA payé dans le module TVA de la compta avancé?

Franchement je ne sais, je recherche juste un palliatif en ce moment.

Merci en tout cas de m’aider,

Bonne journée,