TodoList avec les outils natifs de dolibarr

Hello all,
je suis en train de détourner les projets & tâches pour me faire une todo list « interne » et … je partage l’astuce pour voir avec vous si ça vaut la peine de creuser la question et / ou autre selon vos interactions !

Objectif : constituer une todolist entre utilisateurs de dolibarr. Exemple avec le pole commercial.

Serait sur la liste « téléphoner à X », « modifier le devis de Y », « faire un point avec Z ».

Détournons le module projet : Création d’un projet,

  • Libellé « Suivi commercial interne CAP-REL »
  • Usage: Suivre des tâches ou du temps passé
  • Tiers : CAP-REL
  • Visibilité : Contacts assignés
  • Statut opportunité : je ne sais pas trop quoi mettre :slight_smile:
  • Description : Test de projet pour avoir une sorte de todo list interne

Et voila … j’ai donc un projet pour moi même, j’ajoute dans les contacts mes collègues du pole commercial et en avant la musique !

Je peux créer des tâches avec une date, une description, des contacts liés, du temps passé, des notes, des fichiers joints … franchement pour une todo list on frôle la perfection au niveau des outils à disposition.

Il ne manque en fait qu’une petite interface pour cocher des cases et ajouter rapidement des notes, « s’approprier » une tâche … et avoir un tableau de suivi

Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

Bonjour Éric,

Super initiative, c’est vrai qu’il ne manque qu’une interface afin de faire la gestion en interne de la Todo.

Nous utilisons déjà les projets afin de faire les taches, mais c’est assez fastidieux pour la gestion quotidienne. Nous le mettons en place que pour les grands projets en interne.

Dans l’affichage en général il faudrait une interface de création et de clôture rapide.

Voilà mon retour.

Merci pour ses propositions.

Anthony NGUYEN

Un truc dans ce genre pour la liste principale

Reste à faire la fiche pour une tâche …

4 « J'aime »

Salut @erics
Je suis preneur !
Peut-être qu’il manque un ajout de lien vers propale,commande, ticket… (voir propale + ticket) pour permettre l’utilisation autre que commerciale.
@+

2 « J'aime »

Salut,

Avec des listes principales et/ou par services pour chacun ci retrouve ?

1 « J'aime »

@Philazerty et @nicolas90 un accès au git et vous implémentez tout ce que vous voulez ça vous tente ?

@Philazerty je suis super mauvais sur les liens entre le forum et la « vie réelle » tu peux m’envoyer ton adresse mail via Contact – Cap-REL* même si je suis quasi certain de l’avoir déjà ?

Oui je suis preneur

En fait il n’y a même pas eu à la faire, un simple appel vers la fiche native dolibarr ça fait le job !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas essayé dans le cadre de Dolibarr. J’utilise un outil séparé, Korganizer. Une fonction que je trouve très utile est le niveau de priorité. En faisant une revue régulière, ça me permet de définir lors de cette revue dans quel ordre je prévois de traiter ces tâches, en premier la priorité 1, … J’affiche la liste par ordre de priorité. Si la tâche n’est pas terminée, mais dépend de facteurs extérieurs (instructions du client) je baisse la priorité. Jusqu’à la clôture.

1 « J'aime »

Un truc de dingue ! les taches dolibarr ont aussi un champ « priorité » (invisible sur les formulaires dolibarr) :slight_smile:

Le « seul » truc sur lequel je perds du temps c’est pour relier une tâche à un tiers ou à un autre objet, ça serait super pratique … je vais donc sans doute devoir créer le formulaire de vue de la tâche détaillée … pour l’instant j’avais juste un lien vers le détail de la tâche mais ça n’est pas suffisant !

2 « J'aime »

Mon expérience
J ai utilisé durant 2 ans le canal projets tâches pour l organisation interne de notre de activité formation c est efficace cependant le lien vers la facturation ne me convenait pas
Je suis passé sous un parcours différent
Commande avec des champs personnalisés et bascule ensuite en facturation après prestations
Dolibarr est un bel outil…

Allez @erics , j’ai participé au financement :kissing_heart: .

Nous allons commencez à l’utiliser dès la semaine prochaine.

1 « J'aime »

dis à tes dev de m’envoyer un mail pour que j’ajoute sur le git et que vous puissiez contribuer :slight_smile:

Je viens de finir le « poc » du design de la fenêtre de création d’une tâche vu que sur celle qui est proposée par défaut dans dolibarr on ne peut pas spécifier la priorité … et qu’on se retrouve avec 1/3 de l’écran utilisé par le cartouche « projet » qui n’est pas du tout utile dans notre cas

grosso-modo ça devrait ressembler à ça :

1 « J'aime »

Je te propose de démarrer par la mienne :wink:

c’est fait invitation envoyée

oui ou améliorer peut être le module gestionnaire de projets, car ce qu’il y a déjà dans ce module , ce que vous souhaitez faire… et c’est vrai qu’une vue kanban du module projet serait vraiment un plus ou amélioration la gestion de ce module autrement…

C’est en cours, par exemple pour le champ priority, il est existe dans l’objet tasks, il fait partie de la fonction « fetch » mais … rien d’autre

D’ou une PR : object tasks: priority is fetch but not updated and others... by rycks · Pull Request #29340 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Très intéressant comme approche. Un complément indispensable à CapCRM.

De mon côté la todo list est gérée via l’agenda, mais ce n’est pas du tout pratique.

@yves57

après avoir poussé une PR pour que la priorité des tâches soit bien propagée à l’ensemble de l’objet ça marche :slight_smile: il me reste à implémenter les boutons + - qui sont autour du champ priorité …

pour l’instant la modification de la priorité se fait via la popup qui apparaît lorsqu’on clique sur le titre d’une tâche:

ça avance :slight_smile:

2 « J'aime »