Tiers - Création client/Modification prospect impossible - Champ fournisseur obligatoire

Bonjour,
sur deux versions 13.0.0 (upgrade de 12.0.4) nous ne pouvons plus créer ou modifier des clients ou prospects ayant le message « Le champ fournisseur est obligatoire » lors de la validation !?!
Une idée ?
Merci.

2 « J'aime »

En fait le message d’erreur n’a rien à voir. Dans les logs

2021/02/15 15:59:31 [error] 23813#23813: *177 FastCGI sent in stderr: « PHP message: PHP Warning: Undefined property: stdClass::$MAIN_IHM_PARAMS_REV in /usr/share/dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1341PHP message: PHP Warning: Undefined property: stdClass::$PROJECT_USE_OPPORTUNITIES in /usr/share/dolibarr/htdocs/core/menus/standard/eldy.lib.php on line 210 » while reading response header from upstream, client: fd53:9b48:337:8b38::24, server: dolibarr, request: « POST /societe/card.php?socid=2 HTTP/1.1 », upstream: « fastcgi://unix:/var/run/php/php8.0-fpm.sock: », host: « dolibarr », referrer: « http://dolibarr/societe/card.php?socid=2 »
2021/02/15 15:59:31 [error] 23813#23813: *177 FastCGI sent in stderr: « PHP message: PHP Warning: Undefined array key 1 in /usr/share/dolibarr/htdocs/core/lib/company.lib.php on line 305 » while reading upstream, client: fd53:9b48:337:8b38::24, server: dolibarr, request: « POST /societe/card.php?socid=2 HTTP/1.1 », upstream: « fastcgi://unix:/var/run/php/php8.0-fpm.sock: », host: « dolibarr », referrer: « http://dolibarr/societe/card.php?socid=2 »
2021/02/15 15:59:31 [error] 23813#23813: *177 FastCGI sent in stderr: « PHP message: PHP Warning: Undefined array key « label » in /usr/share/dolibarr/htdocs/core/class/commonobject.class.php on line 6762 » while reading upstream, client: fd53:9b48:337:8b38::24, server: dolibarr, request: « POST /societe/card.php?socid=2 HTTP/1.1 », upstream: « fastcgi://unix:/var/run/php/php8.0-fpm.sock: », host: « dolibarr », referrer: « http://dolibarr/societe/card.php?socid=2 »

Donc undefined array key « label » semble être le déclencheur

Bonjour,

Vous êtes en PHP V8
Dolibarr n’est pas encore compatible V8, c’est V7.4 maximum

2 « J'aime »

Merci, effectivement en 7.4 plus de soucis.

Daniel

Mon serveur local bascule occasionnellement en PHP 8 (suite à une mise à jour de module quelconque), ce qui casse Dolibarr comme l’a indiqué @ksar.

J’ai ajouté une info à la barre de menu de Dolibarr pour m’alerter.

if (version_compare(PHP_VERSION, '8.0.0') >= 0) {
    $color = 'red';
} else {
    $color = 'grey';
}
$toprightmenu .= '<div style="color: ' . $color . '">PHP ' . PHP_VERSION . '</div>';

Ce bout de code s’insère dans main.inc.php après la ligne

$toprightmenu .= '<div class="login_block_other">';

Bonjour,

J’utilise la version 15.0.1 et j’ai ce même problème de lors de la création de tiers. Impossible de le faire car selon le message d’erreur « le champ ‹ fournisseur › est obligatoire ». J’ai bien lu les réponses parlant de PHP V8, tout ça mais je dois dire que je ne comprend pas, mon niveau en informatique n’est pas assez bon pour ça ! Cela marchait pourtant bien avant que je rajoute mon assujettissement à la TVA.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Pour vous répondre : hébergement local ? Distant ?
Si local : windows ? Linux (distribution) ?
Si distant : quel hébergeur ?

Bonsoir,

Hébergement distant par O2 switch

Vérifiez si php 8. Si oui, Dolibarr 15.x pas compatible avec php 8.

Peut-être une coïncidence.
Vous avez regardé les logs ?
Mais dans un premier temps, version de php ?

Comment je peux vérifier ça ?

YES ! c’est bon, mon hébergeur était bien sur PHP 8 ! Merci Beaucoup !