Theme Bootstrap

Bonjour,

Dolibarr est certainement un des ERP les plus intéressant du marché pour pas mal de PME… par contre l’interface est d’une autre époque et ça représente un véritable frein a son déploiement.

Pourquoi ne pas intégrer un template du style :
- http://www.keenthemes.com/preview/metronic_admin/index.html
- http://themes.laborator.co/neon/dashboard/main/

Cordialement.

Bonjour,
Effectivement, le thème n’est pas des plus jeune mais il tient la route. Pour avoir investi dans des thèmes Dolibarr + « moderne », je suis revenu au theme de base par manque de maintenance des auteurs.

Voous citez Bootstrap dans votre sujet qui semble ne pas avoir eu de maj depuis la 3.2 ! Là est le soucis.

Les développeurs s’activent sur les fonctionnalités au détriement de l’esthétique c’est vrai.
@+

Salut,

Bootstrap est un framework CSS & Javascript conçu pour accélérer et faciliter les développements. C’est devenu le couteau suisse du web : on y trouve une lame adaptée pour chaque besoin, ou presque. Une fois que Bootstrap est mis en place, l’intégrateur web dispose d’un coup de nombreux outils CSS et Javascript pour créer des maquettes et des éléments d’interface à l’aide de classes qu’il suffit de placer sur les éléments HTML appropriés (listes, div, etc).
- http://getbootstrap.com/

Pas grand chose donc a voir avec le thème Bootstrap 3.2 proposé sur le dolistore qui représente a mes yeux une sacré arnaque. Faire payer 40,00 € TTC pour un travail de cette qualité… surtout sur une solution opensource comme Dolibarr qui ne demande qu’à grandir.

Des exemples de templates beaucoup plus « user friendly » existent pour des tarifs bien plus accessibles (20USD) :
- http://cloudadmin-theme.elasticbeanstalk.com/

Il faut prendre le temps de l’intégrer sur Dolibarr mais je pense qu’un thème de qualité serait vraiment un must.
(Je manque malheureusement de temps pour faire ce travail)

Si vous regarder le theme eldy sur la prochaine 3.5 (voir la demo), c’est mieux non ?
Après de la à passer au full CSS3/HTML5 et bootstrap cela veux dire virée les tableau et tout passer en div (enfin de ce que je crois comprendre) et là bon courage.
Mais si vous avez envie de vous y mettre c’est avec plaisir !

Je viens juste d’installer la 3.5 demo pour voir… je ne suis pas convaincu (désolé).

il n’y pas que bootstrap, jquery mobile est pas mal aussi et permet bien plus de chose d’ailleurs le module myList utilise le composant jQuery datatable

Je dois travailler sur ce sujet (une commande client) début 2014, j’ai d’ailleurs commit un développement en jqm il y a un an de cela : c’est performant
reste à savoir si ce sera adaptable à dolibarr

L’un ou l’autre n’est pas trop la question…

Le but serait de donner un coup de jeune à Dolibarr avec un vrai template :wink:
Dolibarr est un super outil de travail que j’utilise depuis quelques années mais dès que je le propose a des amis, l’interface des années 80 est le premier frein à son déploiement.

@raizo

Merci pour le lien vers ton template. C’est déjà 100 fois mieux que la version d’origine.

Pour la mise en place d’un template plus « moderne », je suis également intéressé mais je n’ai malheureusement pas le temps en ce moment.

@raizo,

alors la OUI, je viens de tester le thème et oui, c’est beau, c’est magnifique, c’est révolutionnaire ! Pour moi c’était pas possible, mais tu la fait !
Je vais voir pendant le devcamp mais je virerais bien quelque theme gere bureau2crea dans le core pour ajouter le tiens !
Pour les image statusx.png as tu repris ceux du theme edly ? J’ai remarqué des différence sur les autre themes et ceux de Eldy gère le status8.png qui est un carré vert sur bureau2crea et un carré vert sur eldy, pas vraiment le même sens, par exemple un client inactif avec un carré vert sur un theme et un carré rouge sur l’autre …

Bonsoir,

Après avoir acheter le module BOOTSTRAP 3.3.0 j’ai presque acheter la 3.4.0 mais 60€ a chaque version ça commence à faire mal.
Et j’ai découvert le thème oblyon … que du bonheur et surtout plus moderne et ceci gratuitement.

Cordialement,

XP

Je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais une question me brule les levres : il est « responsive design » (en clair il s’adapte sur une tablette ou un smartphone)?

Bonsoir,

Effectivement, le thème de raizo est très agréable et ajoute une plus-value à l’ensemble.
Quelques problème d’icone manquant par ci par là mais c’est bluffant par rapport aux autres thèmes.

Merci pour la gratuité du thème en tout cas.

@defrance : je n’ai pas l’impression qu’il soit responsive design.

Bon ben on a du travail pour une V2 alors

Super idée

Parce que pour être en accord avec la licence il faudrait prendre une licence extended soit 1000$ pour Metronic, et 1050$ pour Neon

Le template ne pourrait alors décemment pas être gratuit pour être rentabilisé.

Attention à ne pas se méprendre. Les tableaux ne sont pas interdits en HTML5. Il s’agit d’un élément sémantique de structuration des données. Ils sont tout indiqués pour les listings (tiers, factures…).

Concernant le theme Bootstrap 3.4 disponible sur le dolistore, je n’en voit vraiment pas l’intéret. Payer 40 € pour avoir simplement la barre de navigation de bootstrap, alors que le reste de l’interface n’est en rien modifié, c’est absurde. Surtout s’il faut repayer à chaque mise à jour !

Intégrer un template Bootstrap (la version de base, sans modification ni ajout) serait effectivement un gros atout pour Dolibarr et ses utilisateurs. Ce template pourrait alors servir de base à d’autres pour une personnalisation plus poussée. Si j’ai un peu de temps, je me pencherai sur le sujet.

A titre de comparaison, SugarCRM 7 à subit un lifting complet. La nouvelle UI est basée sur Twitter Bootstrap, et il faut bien avouer qu’à choisir entre l’UI 6 et 7, il n’y a pas photo.

Aie !

Je viens de prendre quelques minutes pour jeter un œil au système de « thème » de Dolibar. Je pensais y trouver autre chose, mais en fait il ne s’agit pas d’un système de « template ». On ne peut y modifier que les CSS et les images. Je m’attendais plutôt à trouver des fichiers qui génèrent du code HTML.

Donc j’ai regardé un peu plus loin le code PHP et là j’ai compris. Exit le modèle MVC, le HTML généré est directement codé dans chaque fichier php de chaque module.

Ce qui signifie donc que pour donner à Dolibarr l’apparence de Twitter Bootstrap, il faudrait modifier tous les fichier sources de chaque module qui génèrent un affichage.

Et là je comprend mieux le commentaire de FHenry.

Une solution à envisager pour une prochaine version majeure (4.0.0 peut-être) serait d’intégrer le modèle MVC et un système de template. Il serait alors beaucoup plus facile de personnaliser l’apparence de Dolibarr.

Ou pour une prochaine version mineure, envisager de faire de Twitter Bootstrap l’affichage par défaut de Dolibarr, et le système de thème serait alors utiliser pour personnaliser les couleurs comme c’est le cas avec les ressources disponibles ici : http://bootswatch.com/

Bonjour,

Oui dolibarr essaye dans la plupart des cas de faire du CRUD et pas du MVC pur. Pour avoir jouer avec ZendFramework 2, oui Dolibarr n’est pas complètement MVC dans le sens ou on a du contrôleur dans les vues mais la partie modéle est a peu pret gérer par les classe en CRUD. J’ai bien comme réve de virée tout le code fonctionnel des pages pour le migré vers les classes, utiliser des fetch_all pur les listes plutot que les requettes en dure (bien que le module mylist semble être la réponses la plus adapter pour tout les affichage liste) mais c’est tout sauf neutre, et demande au moins 5 mois a plein temps sur le sujet donc pourquoi pas sur une v4.
L’autre élément a prendre en compte c’est que les cela doit se faire en concertation avec Eldy qui valide les pull request, donc faire du travail pour qu’il ne soit pas intégré serais vraiment dommage.
Comme il se dit un tableau c’est pour une liste par exemple et pas pour mettre en forme un formulaire… et là c’est pas gagner. Pour rappel les premières briques de Dolibarr date de plus de dix ans maintenant, et quand l’initiateur du projet a commencer toute ces notions n’était pas aussi démocratiser qu’aujourd’hui… Aprés Dolibarr doit rester un outils fonctionnel pour les utilisateur et si je réve de refondre certaine partie du code, cela n’apportera rien de concert pour l’utilisateur finnal, ce n’est donc pas la priorité, a part pour la grosse poignée de développeur qui font des module et s’arrache des fois les cheveux sur certaine partie du code, c’est avant une stratégie fonctionnel qu’il faut établir pour Dolibarr plutôt que de vouloir recodée l’existant sans avancées fonctionnel.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour et merci de la réponse.

J’ai bien conscience que la réécriture de tout le code peut demander beaucoup de temps, d’où ma proposition pour une prochaine version majeure.

D’un autre côté, je ne partage pas votre point de vue sur ce que cela pourrait apporter à l’utilisateur. Comme vous le dite, certains développeurs s’arrachent parfois les cheveux pour réaliser des extensions à cause des lacunes du MVC. En conséquence, le nombre de modules disponibles, qui apportent ce côté fonctionnel à Dolibarr, est restreint.

Toutefois, cette analyse ne concerne plus le sujet initial du thème Twitter Bootstrap, où pour le coup je suis d’accord avec vous, cela n’apporte rien de concret à l’utilisateur final, ou en tout cas très peu.

Mes critiques n’ont pas pour but de dénigrer Dolibarr, sa conception ou tout ce qui s’y rattache. J’espère qu’elles seront au contraire considérées comme constructives et permettront de faire évoluer cet outil dans le bon sens.

Jquery ou Bootstrap, peu importe, l’important c’est le fonctionnel.
Que le style s’adapte pour les tablettes et smartphones, pour moi, c’est du fonctionnel, la lisibilité des menus ou des zones de saisie, c’est aussi du fonctionnel.
Le danger (que je rencontre souvent en dév) est de confondre le beau et l’ergonomique.
Bravo pour le thème Oblyon, il y a du bon boulot de fait !

Bonjour,

Je viens de voir qu’une personne doit suivre le forum car tous et déjà près sur le thème en tout cas : http://www.getonix.com/

cordialement,

XP