Bonjour à vous,
Je dois utiliser Dolibarr au Québec. Donc deux taxes s’appliquent sur mes ventes : TPS 5 % (fédérale) et TVQ (9,975 %) provinciale.
Ma configuration actuelle fonctionne et les taxes se calculent correctement sur les factures clients.
Cependant, avec mon ancien logiciel (Odoo), j’étais capable de séparer les taxes reçues des clients dans deux comptes différents : « TPS à payer » et « TVQ à payer ».
Mais comme dans Dolibarr on définit une « double taxe » sur une seule et même ligne (voir pièce jointe), on ne peut que choisir un seul compte pour les taxes payées (ici TPS à payer)(voir pièce jointe).
Existerait-il un moyen d’appliquer une double taxe et d’obtenir ces deux taxes à rembourser dans deux comptes différents du plan comptable?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
une première solution simple, serait, je pense, de « dédoubler » la taxe de manière à pouvoir affecter un code comptable à chacune d’entre elles. Mais cela veut aussi dire qu’à l’affichage les 2 taxes vont apparaître séparément.
Merci pour votre réponse.
On ne peut appliquer qu’une seule catégorie de taxe à un produit/service.
Ok, il reste donc juste à utiliser peut être le grand livre, à retrouver le montant des 2 taxes cumulées et à l’éclater selon le bon ratio entre les 2 bons compte comptables.
C’est un développement intéressant qui peut être fait, pour avoir une prise en charge comptable de la réalité d’avoir deux taxes, qui vont dans deux comptes différents. En ce moment, la façon de faire est d’extraire manuellement les montants des rapports des ventes et des achats, pour obtenir les montants payés/à percevoir.