Supprimer/cacher lignes "Date échéance" et "Code client" sur une facture

Bonjour,

Je suis débutant avec DOLIBARR, un outil fabuleux, mais que je ne maitrise pas encore…

J’ai réussi à tout installer et configurer, tout fonctionne nickel : propositions commerciales, factures…

Je souhaiterais seulement faire 2 petites modifs sur l’entête (en haut à droite) sur les factures du modèle CRABE, à savoir :

  • supprimer (ou cacher) la ligne « Date échéance »
  • supprimer (ou cacher) la ligne « Code client »

J’ai cru comprendre qu’il fallait créer une copie du crabe.php et modifier le code…
Et ca là que je ne sais pas trop comment faire… Je n’y connais vraiment pas grand chose en php, mais j’imagine que ce n’est pas une opération très compliquée si l’on s’y connait…

Y a-t-il pas d’autres moyens de cacher ses lignes via l’outil « configuration des modules » ?

J’ai cherché sur le forum et je n’ai pas vraiment trouvé d’infos…
Merci pour votre aide !!

Bonjour,

Un bon début : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_PDF

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas utiliser le code client, vous pouvez désactiver la numérotation automatique dans le module tiers. Si le code client est vide sur la fiche client, il n’apparaîtra pas sur le PDF.
Quant à la date d’échéance, il me semble que c’est un champ obligatoire sur une facture.

Bonne journée.

Absolument :wink:

Voir : Mentions obligatoires sur une facture | Entreprendre.Service-Public.fr

« Date à laquelle le règlement doit intervenir »

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J’avais effectivement parcouru le Wiki mais le modèle me convenant parfaitement je souhaitais juste désactiver l’affichage de ces 2 éléments sans modifier le code !

La solution de Maxime me convient parfaitement, merci !

Je ne savais pas que la date d’échéance était obligatoire sur une facture… Cela fait dc qq mois que je suis hors la loi :roll_eyes:

Encore merci à tous pour votre aide !

Salut @jean-marc pour supprimer la ligne « Date échéance » sur le PDF crabe, commente la ligne
$pdf->MultiCell($w, 3, $outputlangs->transnoentities("DateDue")." : ".dol_print_date($object->date_lim_reglement, "day", false, $outputlangs, true), '', 'R');
du fichier pdf_crabe_modules.php

J’aurais aimé le faire avec custom CSS mais sans succès

1 « J'aime »

Ceci dit, la date de fin de validité des devis (« propale ») est bien une mention facultative. La jurisprudence FR semble estimer qu’en son absence c’est d’office 90 jours. Après, les prix peuvent être revus à la hausse …avec notification préalable.