Suppression ecriture exportee

Bonjour, suite à une erreur de saisie, je souhaite soit modifier (le journal) soit effacer pour la recréer correctement une écriture du grand livre. Mais celle-ci ayant été exportée cela semble impossible.
Peut-on autoriser de telles opérations? si oui comment?
Je ne comprends d’ailleurs pas cette limitation car l’utilisation de l’export est du libre arbitre de l’utilisateur!
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour @lamyjl ,

en standard c’est seulement possible en utilisant le bouton supprimer des écriture, en bas (du coup par période/journal)
Manip simple car tout sera re-généré.
Mais… attention: les écritures saisies à la mains dans le grand livre dans cette periode/journal seront supprimées aussi (et pas regénérées… forcément)

Je pense que ce parti-pris est du à des évolutions futures, pour se rapprocher le plus possible d’une comptabilité « certifiable ». (mais est ce un point « franco-français » ?)

Bonjour,
le chemin pour Dolibarr de devenir une comptabilité certifiable, me semble tout simplement impraticable.
Un export de données ne doit pas empêcher une correction ou la suppression d’écritures erronées. l’export est sans impact sur les données elles mêmes. Pourquoi autoriser la suppression complète qui amène à refaire tout le travail au risque de pertes de données. Ou bien la suppression fait elle simplement repasser les écritures en brouillon pour après les réinscrire et effacer l’écriture douteuse?
Dans ce cas pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Cordialement

Bonjour,

C’est votre point de vue…

Ces points sont en cours de refonte sur la future v14, j’y travaille pour la validation des écritures et la clôture annuel des comptes

Bonjour,
le travail à faire est assez important, espérons que vous y arriverez en respectant toutes les obligations légales.
Toutefois je n’ai pas eu d’écho concernant cette remarque:
En quoi la suppression de mouvements exportés est-elle bloquante?
Permettre la suppression globale me semble tout autant voire plus risqué
Ou bien la suppression fait elle simplement repasser les écritures en brouillon pour après les réinscrire et effacer l’écriture douteuse?
D’avance merci
Cordialement

Bonsoir,

Dans la v14 est prévu :

  • D’autoriser la suppression des lignes exportées mais pas de modification des lignes exportées.
  • De ne plus autoriser la suppression et la modification des lignes validées.

En attendant la suppression globale permet de renvoyer les écritures en transferts en comptabilité avant de les réinscrire à nouveau mais vous perdez forcément les modifications manuelles effectuées directement dans le grand livre

Bonjour,
merci
le problème sera alors résolu: j’efface le journal banque du grand livre, puis effece l’opération bancaire fausse pour rentrer la bonne (il y a eu erreur de banque)
Cordialement

Bonjour,
En ce qui me concerne, la suppression globale affiche « écritures supprimées » sans aucun message d’erreur mais ne fait rien du tout.
Quelqu’un connait il les tables / champs à modifier directement en phpmyadmin ?
Il m’a déjà été répondu que Dolibarr n’était PAS une application de compta au sens strict
Alors pourquoi s’infliger de telles contraintes pour se "rapprocher des obligations légales " ?
Cordialement

Bonjour,
là je ne peux pas aider pour le phpmyadmin.
En revanche je confirme que l’on ne peut pas considérer dolibarr comme un logiciel comptable: il n’est pas certifié. La cloture n’est pas possible et on ne devrait pas pourvoir modifier.
En revanche il faut s’en approcher au plus près pour suivre les facturations (clients ET fournisseurs) et les mouvements bancaires et à mon sens là il fait dans l’ensemble bien son job.
Cordialement

Bonjour à tou.te.s,
je relance ce sujet, car, j’ai installé la version 16, malgré certaines mises en gardes et parce qu’effectivement si personne ne la teste, elle n’évolura pas.
Sur cette version, j’ai l’impression qu’il n’est plus possible de supprimer, à partir du grand livre, les écritures exportées en compta. Cette possibilité semblait pourtant fort utile pour régénérer les écritures dans certains cas …
Dans la version 15, un bouton Supprimer des lignes d'opérations de la comptabilité se trouvait en bas de la page du grand livre. En version 16, je ne le vois plus !
Il ne me semble pourtant pas avoir clôturé les exercices.
Est-ce pour se rapprocher d’un logiciel certifié ? le bouton à t-il changé de place ? Cela pourrait-il être pour une autre raison ?
J’ai recherché dans la page des Changelog et surtout celui sur Github sans trouver de référence à cette évolution, à part peut-être ceci « FIX: force rounding 2 on export ld compta » ?
Merci de m’éclairer sur le sujet.
Cordialement

Bonsoir,

L’interface a changé pour se rapprocher des autres listes Dolibarr.

Il suffit maintenant de sélectionner les lignes a supprimer et de les supprimer avec l’action en masse.

Après je me tâte tout de même pour remettre l’option de suppression car cette semaine je suis passé par la base de données pour supprimer + de 130000 lignes.
Je vais le proposer sur une page de type outils, ce sera plus propre et réservé à certains utilisateurs.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bon sang, mais c’est bien sûr !
super réponse, c’était la meilleure que je puisse attendre.
Cela fonctionne parfaitement ! J’ai supprimé les 1500 lignes aisément.
Pourquoi être passé par la base de donnée alors ?
En tout cas, c’est résolu pour moi.
Merci encore.

Bonjour,

Je suis à l’initiative de ce changement d’interface suite à l’ajout du lettrage des comptes auxiliaires. (Financement participatif comptabilité 2021)

Le revers de la médaille par rapport à l’ancienne version, c’est que supprimer 130000 lignes a coup de 1000 lignes par 1000 lignes, je n’ai pas fini… Donc obligé de passer par la base.

Donc je vais proposer une option b pour les maintenances de certains clients, ça pourra aider.

Bon week end

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reprends ce sujet car j’ai malencontreusement exporté mon journal en cochant la case « Validez et verrouillez les entrées exportées ». J’aurais besoin d’apporter une modification à une facture mais je ne peux ni modifier ni supprimer les opérations du grand livre.
En tentant de les supprimer, j’ai bien le message de confirmation de suppression, mais les opérations sont toujours présentes dans le journal (voir aperçu d’écran)


Y a t’il moyen de contourner le verrouillage ? J’ai cherché dans le forum mais je n’ai pas trouvé…

Merci !

Bonsoir,

Il n’y a aucune possibilité depuis Dolibarr de retirer ce blocage.

Si vous avez accès à la base de données, il suffit dans la table llx_accounting_bookkeeping de vider le champ date_validated pour récupérer l’accès.

Attention, si présence d’une date d’export, uniquement la surpression sera disponible, pas de modification après un export :wink:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Easya ,

Ok merci de votre réponse et des indications pour le modifications à apporter en base de données c’est ce qu’il me fallait !

Bonne soirée

En même temps, je suis le créateur de la fonction de validation… :grin:

Ça joue :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,
Je souhaite supprimer une ligne du grand livre pour modifier une facture. La boite de dialogue " « supprimer des lignes d’opérations de la comptabilité » n’existant plus, j’utilise le bouton du haut « supprimer » après avoir sélectionné toutes les lignes. Mais impossible, dolibarr renvoie le message suivant " certains enregistrements sélectionnés ont déjà été validés", alors qu’il n’y a aucune date de validation. Comment dois-je procéder?
Et à propos de cette date de validation, à quoi correspond-elle et à quelle étape est-elle rentrée?
Pouvons nous espérer revoir cette boite de dialogue fort pratique?
Merci pour vos réponses
Cordialement