Support de CardDAV et CalDAV

Bonjour,

J’utilise Dolibarr depuis 2015 et force est de constater que ce produit est vraiment top.
Il y a eu de nombreux changement, et certains que j’attends avec impatience sont prévus.

Cependant, il y a un manque, selon moi, afin que Dolibarr soit vraiment parfais : le support de CalDAV et CardDAV.
Pour CardDAV, il y a le module cdav, mais ce dernier semble totalement a l’abandon avec un support très approximatif de PHP8 et des dernières versions de Dolibarr.
Pour CalDAV, il n’y a rien de vraiment prévu à ma connaissance.

C’est pourquoi, je trouve utile que Dolibarr supporte nativement ces deux méthodes afin que le travail collaboratif avec Dolibarr soit porté à un niveau encore supérieur.

Qu’en pensez vous ? Y-a-t’il quelque chose de prévu en ce sens ? Une cagnotte ?
Je n’ai malheureusement rien trouvé de bien probant et récent sur le sujet.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
voir le module complémentaire suivant qui est super intéressant Synchronisation CardDAV / CalDAV / ICS

Bonjour,

Je l’utilise déjà… C’est le fameux module cdav dont je parle juste au dessus.
Il est intéressant mais lève une masse d’erreurs quand utilisé sur php8.1.
Sans compter les contacts fantôme (des contacts vides) et le fait que la librairie sabre qu’il inclut n’a pas été mis à jour.
Si on ajoute le fait que le support se fait uniquement sur Dolibarr 14 officiellement, cela démontre que ma demande d’inclure en natif ce support n’est pas dénué de sens.

En tout cas, ce module est déjà un premier pas, même si je le trouve cher (mais ça, c’est une simple opinion personnelle)

Hello,

La compatibilité avec PHP 8 n’est assurée quw pour la v16 de dolibarr qui est sorti la semaine dernière… Il faudrait laisser un peu de temps au développeur (de tous les modules externes) afin qu’ils proposent une version compatible avec la v16 et donc avec php 8.

Bonne journée

Bonjour,

pour cdav, les problèmes ne datent pas de PHP8 pour les membres fantômes.
De même pour la mise à jour de la librairie sabre.
De même que pour le support de Dolibarr 14.

PHP8 et 8.1 apparaissent ici comme une occasion de faire cette demande.

Pour résumer, oui, j’ai bien vu le module cdav (ou Synchronisation CardDAV / CalDAV / ICS), oui je sais que Dolibarr 16 vient à peine de sortir, oui je sais que le support de PHP 8 est tout juste d’actualité.
MAIS
Ma question n’est pas là.

Je demandais (et je vois que je n’étais pas clair), s’il était prévu à court, moyen ou long terme un support natif de CalDAV et CardDAV.
Je vous remercie de votre sollicitude, mais vos intervention ‹ ratent › le propos de mon message.
Je suis vraiment confus de ne pas avoir été plus clair dès le départ.

Hello,

Je comprends très bien le problème, j’ai même ouvert une « Feature request » (Feature Request : CDAV (carddav) for adherent and/or third-party · Issue #15831 · Dolibarr/dolibarr · GitHub) à ce sujet il y a quelques temps, mais elle a été fermée automatiquement au bout d’un an, parce que personne n’était intéressé.

Après le module cdav est un projet libre est ouvert (GitHub - Befox/cdav: Dolibarr module to access calendars and address book from CalDAV/CardDAV tools). On peut le forker et l’améliorer pour proposer les améliorations à son auteur, voire même le forker pour créer un nouveau module, mais … il ne semble pas y avoir d’intérêt pour la chose.

Tenez-moi au courant si vous voulez vous lancer, ça m’intéresserait de participer.

Bonne soirée

Diantre !
Que n’ai-je vu votre suggestion.

Cela démontre la difficulté à trouver les suggestions qui sont un peu moins populaires.

Quant à votre proposition, je serais dev, je l’accepterai volontiers.
Je vais tenter de voir si je peux, à minima, mettre à jour sabre et corriger les incompatibilités PHP 8.1
Mais vu mon très faible niveau en PHP, je m’en tiendrais à ce dont je serais sûr :wink:

Mais cela n’enlève rien au fait que je pense que cela devrait être inclut pour des raisons de facilitation du travail collaboratif :slight_smile:

Bonjour, serait-il possible de clarifier les usages de carddav et caldav?
J’ai toujours trouve que ca pourrait etre interessant de synchroniser les contacts Dolibarr sur Outlook ou iPhone mais sans bien saisir toutes les implications ni ce qui est possible de faire avec une telle solution:

la synchronisation est-elle dans les deux sens?
J’utilise Office365, est-il utile/facile de relier Dolibarr avec Office?
je pense a des mails aux clients plus faciles a gerer par exemple pour un batch de promotion, a pouvoir envoyer des mails en natif dans outlook etc.

Vous dites que c’est une solution moins populaire, y at-il des solutions plus populaires pour faire la meme chose qui m’aient echappe?

CalDAV permet de partager un ou plusieurs calendrier là où CardDAV le fait pour les carnets d’adresses.
Cela peut être bi-directionnel ou non en fonction des droits qu’on définit.
Ce n’est pas impopulaire, mais peu plébiscité ici. (et seulement ici)
Ce sont des méthodes de partage/synchronisation qui ont fait leur preuves et sont libres et très simples à mettre en œuvre sur les smartphones et sur la grande majorité des logiciels de messageries un peu évolués.

Concernant Office 365, je n’ai pas de réponses.

Quant aux méthodes plus populaires, il y a une bonne partie des usagers qui passent par un compte Google.
Le problème, c’est que Google utilise CalDAV et CardDAV à leur sauce.
C’est du coup moins propre à mon sens, mais surtout, je n’ai pas envie de mettre les données de mon entreprise entre les mains de Google.

De mon côté j’avance un peu sur cdav, j’ai notamment pu mettre à jour sabre. Le soucis étant qu’une des librairies dont se sert le module est marquée comme dépréciée. De fait, je galère à trouver comment m’en passer.
J’ai aussi tenté de corriger une « erreur de type » avec la génération des id des contacts.
Il reste deux/trois autres points de détails (liés à des avertissements php 8.1).
Je suis en train de tester le tout.
Si cela fonctionne, je verrais à mettre ça sur Github en attendant une éventuelle intégration en natif sur Dolibarr.

1 « J'aime »

Ha je comprends et soutiens votre demarche :slight_smile:
S’il y a quelque chose de possible a faire pour vous aider dites le moi!

Voici Cdav avec sabre à jour - A des fins de tests uniquement - pas sur Dolibarr en production !.
Il reste de nombreuses corrections à faire afin de rendre le tout fonctionnel et compatible. (enfin, c’est fonctionnel, mais je n’ai pas le temps et les connaissances pour vérifier si tout est ok)
cdav-2.10-Sabre-Updated.zip (2,8 Mo)

1 « J'aime »

C’est super, je vais l’essayer sur ma version de test, une fois que j’aurai réussi a la lancer en php 8.0

Bonjour,
j’essaie de faire l’installation en passant par l’interface de Dolibarr dans setup/modules et obtiens l’erreur suivante:
« The module package seems to have a wrong format.
At least one mandatory directory must exists into zip of module: cdav or htdocs/cdav »
Manque-t-il quelque chose?

Il faut renommer le dossier extrait en cdav, je ne vois que cela

Bonjour,

Il faut un certain format pour que ça marche :

module_cdav-2.1.0.zip (2,8 Mo)

Je n’avais pas fait attention au fait que vous passiez par l’interface web -pour l’installation- effectivement.
Mea culpa.

@ksar @bagu merci pour vos réponses, c’est bon j’ai installe le module.
Excusez-moi, mais que dois-je faire ensuite? Ce n’est pas tres clair pour moi.

Si vous cliquez sur le petit ‹ i › qui apparait dans Configuration → Modules/Applications au niveau de Cdav, vous aurez normalement toutes vos réponses.

bonjour @bagu
si vous avez la possibilité ça serait précieux de faire ça sur un dépôt git … et si ce sont des améliorations du module existant et/ou du code dolibarr partir du dépot initial est encore plus important (fork) ça permet aux développeurs de « suivre » vos améliorations et favorisera beaucoup l’intégration de votre boulot dans la branche principale …

Je peux le faire, le problème, c’est que je doute de pouvoir le suivre de manière efficace et assidue.
Comme je le disais : je ne suis pas développeur et n’ai que très peu de connaissances en php and co.
Mais si vous pensez que ce serais utile malgré tout, je le mettrais en place sans soucis.