Suggestions et questions TakePOS 11

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer Dolibarr pour l’utiliser comme système de facturation et caisse point de vente. Le module TakePOS est maintenant en natif, c’est parfait !
J’ai quelques suggestions à proposer, j’avais moi-même développé un module POS pour la version 2.9 (il y a quelques année en effet…)
Je précise que je travaille actuellement sur la version 11.0.0-beta, certaines remarques ne seront peut-être plus d’actualité à la sortie de la V11 !

  • Les factures créées par le module TakePOS pourraient porter un numéro différent et être considérée comme des « tickets » (ex: TC-nnnn) et non comme des « factures » (numérotées FA-nnn par ex.). Cela permettrait de les différencier des factures créées par le « backoffice ». D’ailleurs les « factures » actuellement créées par TakePOS et imprimées en tickets ne comportent pas les mentions obligatoires d’une facture il me semble ! Je pense qu’une simple numérotation différente de celle des factures permettrait de contourner cela. Cela implique peut-être pas mal de choses pour un export comptable par la suite ?

  • Le fonctionnement des « modes » Qté, Prix et Réduc. est un peu difficile à appréhender. Je pense qu’il faudrait mettre en valeur le mode actif par une couleur de bouton différente. Et je pense qu’il faudrait revenir au mode Qté après chaque ajout de produit ou utilisation d’un autre mode (modification de Prix ou de Réduc.) Cela permettrait d’éviter des erreurs je pense !

  • La page de saisie des règlements semble avoir un problème d’affichage :

    Ce n’était pas le cas sur la V10, je pense que cela sera corrigé prochainement ?

  • La gestion des clients : il serait intéressant d’utiliser les « contacts » du tiers générique comme clients du module plutôt que des tiers à part entière. Cela permet de distinguer en deux listes séparées les clients professionnels (tiers dans Dolibarr) des clients particuliers (contacts du tiers générique). C’est peut-être lié à mon cas particulier ou je dois gérer à la fois des particulier (par le POS) et des professionnels (par le backoffice) ?
    Il faudrait également permettre de créer un client de l’interface POS.
    Cela permettrait aussi de développer des outils de fidélisation (récompenses de fidélité, mailing, historique client, etc.)

  • Il faudrait permettre d’afficher les références des produits en place des libellés (mes produits ont tous un libellé commençant par « Bouteille de Vin IGP Charentais… », ce qui fait que je en peux distinguer les produits. Je vais contourner ça en faisant des images permettant de les distinguer).

  • La clôture de caisse : comment fonctionne t’elle exactement ? Lorsqu’on constate un écart sur un mode de paiement, quelle est la conséquence ? Il semble qu’on puisse ouvrir plusieurs clôtures pour une même journée (et un même terminal s’il y en a plusieurs), est-ce normal ?

Voilà mes remarques sur ce module prometteur ! Je suis prêt à aider au développement et à participer sur Github avec des suggestion ou tickets de bug !

Bonne fin de journée

Bonjour Poncereau,

Aurais-tu trouvé quelques réponses à tes questions?,
en particulier sur l’utilisation de la clôture de caisse ou je me suis fait les mêmes réflexions que toi. Perso, j’en ais conclu que c’était juste un outil de comptage.

Pour l’affichage de la saisie des règlements, il y a un bug avec firefox, il faut utiliser un autre navigateur. J’ai changé pour chrome, et ça fonctionne bien.

Bonne journée
Alex

Bonjour Poncereau

Tes suggestions m’intéressent beaucoup. J’ai le même problème avec les labels long. Je contourne le problème en utilisant des tags (dans ton cas je regrouperais par vigneron) mais je pense que l’idéal serait une présentation en liste au lieu d’une présentation en ‹ bouton › carré. Je ne sais pas si il est possible d’avoir des ‹ templates › pour la caisse a ce stade.

qu’en pensent les développeurs du module ?

Bonne journée
Francois

Pas trouvé de réponses pour le moment, nous utilisons notre ancien système de caisse, j’aurais sans doute plus de temps après l’été pour me pencher dessus !

Je n’ai vu de système de template mais c’est sûr que ca faciliterai la personnalisation de l’interface !
Le système de bouton me semble pratique (surtout pour le tactile) mais à affiner je pense !

J’utilise le module Takepos depuis 1 mois et demi sur écran tactile, et une fois bien paramétré celà fonctionne bien. Le déstockage en tant réel est top.

Je trouve quand même le temps de réponse de la caisse un peu long, cela manque de réactivité. Après cela est sans doute lié au fait que mon installation de Dolibarr est en local (via wampserver) sur un notebook… qui à quelques années. Je précise que j’ai testé le module en direct sur mon serveur et que le lag est identique, ce n’est donc pas lié à l’écran tactile ou au réseau.

Pour les labels longs, j’ai cherché des abréviations qui vont bien c’est la meilleur soluce que j’ai trouvé… n’étant pas très inspiré par les lignes de cmd, mais si il existe une solution pas trop compliqué à mettre en œuvre je serais aussi intéressé!

Bonjour Al-lo
Regarde du coté de la Base de données. De mon coté je n’ai remarqué aucun lag sur la caisse. J’ai plusieurs clients qui sont entrain de mettre en place Dolibarr et ils sont très satisfaits. Par contre je sui passé sur la version 12 qui est vraiment top.
Je suis entrain de regarder pour trouver/faire une solution pour les grandes listes d’articles sur la caisse. Les boutons deviennent définitivement un handicap pour la distinction des articles a moins de mettre des photos mais lorsqu’il faut peupler entre 200 et 1000 articles ça devient fastidieux.
Je pense aussi faire une modification dans la table des produits pour avoir un champ label-court qui serait utilisé pour les boutons. En effet si tu modifies le label ça modifie aussi le rendu de tes factures ce qui n’est pas top.
J’ai modifié le css pour avoir des boutons oblongs et le code php pour avoir un affichage des produits sans image.
J’ai joint une photo du résultat. Je vais continuer mes tests et je posterai le résultat sur github.

1 « J'aime »

Bonjour et si vous utilisez tout simplement un lecteur de code barre :blush: le champ de recherche supporte l’entrée d’un code barre et avec lecteur bien Paramétré celui-ci va saisir puis entrer donc ajouter au panier.

Takepos est prévu pour du tactile +/- lecteur code barre :wink:

Bonjour Fjfleury,
Je ne m’y connais pas assez sur les bases de données pour y aller voir sans quelques conseils, peux-tu m’indiquer comment vérifier que les choses sont en places de ce coté?, sinon je pense essayé d’installer dolibarr sur un autre ordi plus puissant pour vérifier si ce n’est pas le notebook (qui sert de server) qui limite les performances.
Le label court est une super idée, j’ai du effectivement écourté le nom de deux articles, et du coup ça les a effectivement aussi modifié sur les factures…
Les boutons oblongs amènent une bien meilleur visibilité!, nous n’avons pas beaucoup d’articles sur notre catalogue mais se serait bien mieux avec des boutons plus grands, n’hésite pas à me faire parvenir le lien github :slightly_smiling_face: :+1: :+1

Bonjour ptibogxiv,
En faite nous n’avons pas de code barre sur nos bouteilles pour le moment, mais ce sont nous qui faisons nos étiquettes donc ça peut être effectivement une bonne solution. Il faut que je regardes comment on génère un code barre, et que je fasse quelques tests, je dois avoir une vielle douchette qui traine mais je suis pas sur qu’elle soit en usb…

Par ailleurs si Dolibarr sert en contexte pro, je conseille usage sur un serveur dédié au moins nas + sauvegarde externe ou serveur Web. dolibarr sera plus rapide et sécurisé en cas de soucis (vol, incendie, innondation, crash de disque).

Sauf manip doliwap utilise ancienne version de php donc est extrêmement lent avec Dolibarr récent.

Oui je suis d’accord avec toi. Le lecteur code barre est une bonne solution. Cependant tous les utilisateurs n’ont pas forcément cette configuration ou ne peuvent pas l’appliquer (code barre pas présent ou pas implémenté). Je pense par exemple aux commerces de frais (fruits et légumes) ou de vrac. Le vin fait aussi partie de cette problématique, notamment les petits domaines ainsi que la problématique des millésimes. La recherche en haut par mot clef est aussi très pratique.
Concernant la configuration je suis entièrement d’accord. Je ne travaille que sur serveur linux avec une base de données sur une machine séparée. J’héberge d’ailleurs pour le compte de mes clients afin qu’ils ne se soucient pas de la problématique backup et configuration.
Al-Io je te conseille de passer ta machine en linux (ubuntu est un bon choix). Tu installes la package deb founi sur sourceforge et ta config est faite. Si tu fais un backup de ta base de données tu peux installer phpadmin pour importer tes anciennes données sur ta machine après configuration… Ton pc devrait être largement a la hauteur car dolibarr est très léger. Ce qui sera déterminant c’est ton disque dur pour servir la base de données.
Salutations

Bonjour
Demander à un néophyte d’installer sa machine sous linux est une bêtise. Vous omettez les difficultés qui vont en suivre. La carte réseau sera t-elle reconnue, l’imprimante…sans parler des logiciels qu’il va peut-être perdre.
@Al-lo a aujourd’hui un pc cohérent windows, il suffit de suivre le tuto pour l’installation de Dolibarr pour avoir des performances normales.
@+

Merci pour vos réponses, il est évident que ma config n’est pas la meilleur, mais sous windows via wampserver, dolibarr fonctionne plutôt bien. J’avais installé dolibarr sous doliwamp au préalable, et pour le coup ça ramé à mort.
Je trouve juste qu’il il y a un petit temps de latence (1 petite seconde), lorsque je tape sur mon écran tactile qui est relié en réseau à mon server local, mais bon ça fonctionne quand meme correctement.

Sur un autre sujet, pensez-vous qu’il est possible de paramétrer la cloture de caisse, pour definir « le montant en fin de période » (espéces et cb), sur plusieurs jours ou tout du moins à cheval sur la nuit?
Je m’explique, je me sert de dolibarr pour un bar, et cloture la caisse vers 2 heures du matin, et je suis obligé de jongler sur deux (journées de) clotures, pour faire mes comptes.
Une solution est peut etre de modifier l’horloge interne de dolibarr ou de fuseau horaire, pour que mon activité soit fictivement dans la plage horaire d’une journée…

@Philazerty
Je ne partage pas du tout ton avis.

  1. Je ne connais pas le niveau de Al-Io et je ne me permettrais pas de le qualifier de néophyte.
  2. Windows a annoncé arrêter le support PHP pour ces nouvelles mises a jour en partant de la version 8, soit php 7.2. Cela condamne doliwamp a moyen terme

Je ne m’étendrai pas sur le debat Win-Lin.

Je suis parti du principe que Al-Io voulait dédier une machine a son dolibarr et je l’encourage a aller dans cette direction, faisant référence au post de @ptibogxiv sur la sécurité du système.
Un installation propre et un système dédié.

Pour se prononcer il faudrait au moins savoir quel type de machine il a et quelle version de windows est installé. Est.ce une installation fraiche ou une machine qui tourne depuis des lustres? Ram HDD, autres applications executées en parallele.
La partie sensible reste MySql et si la ram est trop chargée il va plomber sa perf même en suivant les tutos.

Bref, on dévie de notre fil de départ qui concerne TakePos!
@+

Ma machine perso est sous windows, j’ai php 7.4

Moi non plus même si je défend aussi Windows. Mes serveurs sont sous Centos.

Ce n’est pas une insulte ! Je suis un grand néophyte en mécanique ! D’ailleurs @Al-lo le dit lui lui-même. Dans le post, il n’y a aucune caractéristique technique du pc, ce qui est le comportement d’un utilisateur « non technique » à qui vous proposer de remplacer le moteur de sa voiture !

Tout à fait, personne ne répond à la demande et c’est dommage.
@+

J’ai fait un truc à la façon ticket Z avec un petit module chez un client. Avec la caisse et la tva du jour. Je vais essayer de retrouver ça si je peux car le client à basculer depuis sur des caisses plus traditionnelles sur l’ensemble des magasins. Ça date un peu…
@+

Bonjour Philazerty
Si vous retrouvez ce précieux petit module, cela m’aiderait grandement :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,

Je pensais avoir compris le fonctionnement de la clôture de caisse, mais lors de ma dernière utilisation, le montant à date des écritures en cb ne correspondait pas aux montants « cb » indiqué sur la clôture de caisse… J’ai bien tout regardé dans le détail pour essayer de comprendre d’où pouvait venir cette incohérence, mais je n’ai pas trouvé d’où pouvait venir cette différence de 25€.

Je vous ais mis quelques captures d’écran pour vous imager mes propos;


Si on fait la somme des cbs au 18/07/2020, on tombe sur 625€, et on a 17 encaissements


Et là, seulement 15 encaissements et 600€ de recette en cb

Je précise que ce n’est pas la première et seul fois, que la somme de mes cbs ne correspondaient pas à mes appels TPE, mais jusqu’à présent je pensais que c’était lié à une erreur de manip sur la caisse. Je ne ne prenais pas le temps de contrôler et de recompter tous mes tickets CB (Bar= beaucoup de tickets avec des petits montants, et caisse clôturé à environ 2h00 du matin…) Je modifiais un ticket d’espéce à cb à la volée, pour que les cb tombe juste… pas bien

Je vais devoir à présent reprendre toute la compta, pour vérifier la cohérence entre les encaissements en carte bancaire enregistré dans Dolibarr, et les encaissements réels arrivé sur la compte en banque

Du coup si quelqu’un à une idée, une piste, un truc…, pour m’aider, ou m’indiquer comment fonctionne le module de clôture de caisse, je suis preneur

Petit UP pour philazerty, si tu as retrouvé le module que tu avais créé cela m’intéresse vraiment, si je ne trouve pas de solution avec la clôture de caisse intégré à Dolibarr

Merci

L’écriture de ce message m’a surement inspiré!!, j’ai trouvé d’où venez l’erreur

Le premier et le dernier règlement en date du 18/07/2020, avait des dates de facturation antérieur, à savoir; le 10/07/2020 et le 17/07/2020. J’ai modifié les dates de facturation à la bonne date au 18/07/2020, et tout est rentré dans l’ordre

Ceci étant dit, je n’ai pas encore compris pourquoi ces deux tickets n’avaient pas la bonne date de facturation, donc si quelqu’un à une idée?, je suis quasi certain qu’ils ont bien été tippé le jour du règlement via takepos

Edit;
Et on avance!
J’ai compris en partie pourquoi des dates de facturation ne correspondait pas aux règlements; cela est lié aux emplacements. Depuis 3 semaines, nous avions pris l’habitude d’utiliser les emplacements comme ardoise pour nos bons clients, qui nous réglait la semaine suivante… et voilà

Mais c’est peut-être pas le seul problème, j’ai l’impression qu’il y a aussi des problèmes de date de facturation lorsque l’on tippe un ticket aprés 00h00 ou plus, et peut-être aussi sur le premier ticket du jour lorsqu’un brouillon a été ouvert au préalable,
et encore et aussi d’autres subtilités
Sur ces différents points, je repars en prospection

Toujours est-il, qu’il serait plus pratique que la clôture de caisse prenne en compte les règlements à date et non pas les dates de facturation? Si le module sert à comptabiliser les règlements et à contrôler sa caisse un jour J, cela semble plus logique
Est-il possible de faire une modification en ce sens?

1 « J'aime »