Suggestions et questions TakePOS 11

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer Dolibarr pour l’utiliser comme système de facturation et caisse point de vente. Le module TakePOS est maintenant en natif, c’est parfait !
J’ai quelques suggestions à proposer, j’avais moi-même développé un module POS pour la version 2.9 (il y a quelques année en effet…)
Je précise que je travaille actuellement sur la version 11.0.0-beta, certaines remarques ne seront peut-être plus d’actualité à la sortie de la V11 !

• Les factures créées par le module TakePOS pourraient porter un numéro différent et être considérée comme des « tickets » (ex: TC-nnnn) et non comme des « factures » (numérotées FA-nnn par ex.). Cela permettrait de les différencier des factures créées par le « backoffice ». D’ailleurs les « factures » actuellement créées par TakePOS et imprimées en tickets ne comportent pas les mentions obligatoires d’une facture il me semble ! Je pense qu’une simple numérotation différente de celle des factures permettrait de contourner cela. Cela implique peut-être pas mal de choses pour un export comptable par la suite ?

• Le fonctionnement des « modes » Qté, Prix et Réduc. est un peu difficile à appréhender. Je pense qu’il faudrait mettre en valeur le mode actif par une couleur de bouton différente. Et je pense qu’il faudrait revenir au mode Qté après chaque ajout de produit ou utilisation d’un autre mode (modification de Prix ou de Réduc.) Cela permettrait d’éviter des erreurs je pense !

• La page de saisie des règlements semble avoir un problème d’affichage :

Ce n’était pas le cas sur la V10, je pense que cela sera corrigé prochainement ?

• La gestion des clients : il serait intéressant d’utiliser les « contacts » du tiers générique comme clients du module plutôt que des tiers à part entière. Cela permet de distinguer en deux listes séparées les clients professionnels (tiers dans Dolibarr) des clients particuliers (contacts du tiers générique). C’est peut-être lié à mon cas particulier ou je dois gérer à la fois des particulier (par le POS) et des professionnels (par le backoffice) ?
    Il faudrait également permettre de créer un client de l’interface POS.
    Cela permettrait aussi de développer des outils de fidélisation (récompenses de fidélité, mailing, historique client, etc.)

• Il faudrait permettre d’afficher les références des produits en place des libellés (mes produits ont tous un libellé commençant par « Bouteille de Vin IGP Charentais… », ce qui fait que je en peux distinguer les produits. Je vais contourner ça en faisant des images permettant de les distinguer).

• La clôture de caisse : comment fonctionne t’elle exactement ? Lorsqu’on constate un écart sur un mode de paiement, quelle est la conséquence ? Il semble qu’on puisse ouvrir plusieurs clôtures pour une même journée (et un même terminal s’il y en a plusieurs), est-ce normal ?

Voilà mes remarques sur ce module prometteur ! Je suis prêt à aider au développement et à participer sur Github avec des suggestion ou tickets de bug !

Bonne fin de journée