Stripe - paiement partiel

Bonjour
Une petite question :
Comment faire pour permettre le paiement d’une facture en plusieurs fois.

  • Permettre au client de saisir le montant payé

  • Lancer l’url de paiement plusieurs fois

Mon besoin :
un client vient acheter une activité sportive (groupe accompagné) pour 10 personnes. Cela engendre une facture en lien avec le paiement du moniteur-accompagnateur.
Mais le paiement se fait par chacun des intéressés. Je ne vois pas la possibilité, pour un des participants, de saisir son montant quand le responsable lui aura envoyé l’url Stripe, d’autant que le second recevra un message : encaissement déjà fait.
Quelle est la raison de ce choix?
Je me propose de le faire évoluer. Avez-vous des remarques auxquelles il me faudra faire attention

Claude
Version Dolibarr V10.0.1
Windows 10
Firefox

Salut @cca,

c’est parceque dans la « logique » du développement de dolibarr, cette manière de voir les choses n’a jamais été envisagée je pense.

Le standard voudrait qu’on génère :

  • ou N factures sur les N tiers (intéressés) avec toutes un point commun (un service ? un projet ? …)
  • ou N factures sur 1 tiers (moniteur) et les paieront qui voudra (très moyen au niveau légal, mais envisageable s’il y a N contacts de facturation (intéressés))
  • ou 1 facture sur 1 tiers (moniteur), qu’il réglera après s’être fait lui même payer par les intéressés.

La première solution est à mon sens, certe la plus lourde, mais la meilleure : ta société facture bien les intéressés dans les faits, pas le moniteur.

Vu ta question, je suppose que le sujet est encore plus vaste:
Le moniteur est considéré comme un « apporteur d’affaire » en donnant son cours ? et qu’il est rétribué en fonction des paiements des intéressés par ta société ?

Il est possible de surcharger le montant en ajoutant dans l’URL &amount=50.00 où 50 € est le montant à payer dans ce cas.

Mais en effet, la suggestion de @Arre me semble la meilleure d’un point de vu compta.

Merci de vos retours.
Du côté de notre comptable, la demande serait plutôt à la réduction du nombre de factures, elles ont un montant faible. Je ne vois pas mon utilisateur faire 3 factures, en boutique, en pleine saison, avec des clients qui attendent, parce que quelqu’un vient lui dire : « Je réserve 5 canyonings, je vous en paye deux, l’autre couple en paiera deux par Stripe et le dernier participant un ».
@Arre, vous parlez de la possibilité de N contacts sur une facture. Et laissez sous-entendre que je pourrai avoir N url de paiement?

Claude

@cca
non si tu veux des coordonnées différentes et des paiements différents: c’est 1 facture par tiers/contact.

Par contre, avec ton exemple de canyoning, ça devient plus clair:
1 « réservation » peut être payées en N fois par X personnes et par Y moyens de paiement.

ça c’est pas géré en standard je pense par le module stripe. (mais tout à fait gérable dans dolibarr sans stripe)

Attends d’avoir l’avis de dev la dessus, ou pose la question sur github en « feature request » (la solution que propose @jtraulle n’étant pas intégrée pour l’instant)

Un mois après, voilà la solution que j’ai trouvée

  • Je fais un acompte avec montant décidé avec le client par payeur. Le ties de cet acompte est le client initial, la description de la ligne d’acompte contient le montant, le nom et l’email du payeur.
  • Je génère un paiement libre pour ce payeur, avec le tag INV= avec cet acompte. Cela me permet que Dolibarr crée les paiements et que le système envoie un message de confirmation de paiement au payeur et non au client initial.
    Tout cela a demandé un peu de développement dans mon module, mais pas touche au cœur.
    Merci à tous

Bonjour,
Je viens de voir votre post for intéressant. N’étant pas du tout développeur, je ne connais pas grand choses a part pouvoir faire des modifications avec des explications. Néanmoins votre projet m’intéresse et j’aurais souhaité plus de détail et les modificiations que vous avez affectué, car nous avons une associations sportives qui mettons en place le paiment CB par stripe et nous souhaitons mettre le multipaiemen en place.
Pourriez vous me donner le détail de vos modificiations svp?
David