Statuts des commandes - création d'un flux "différent"

Bonjour,

Nous tournons sur un V13.0.5

le flux actuel d’une commande est le suivant, il est ok dans bien des cas :

Dans notre activité (E-commerce) les commandes arrivent validée (mais le brouillon à un sens) et le flux suivant est celui que nous suivons :
Brouillon (pas le cas en vrai) → Validée → En court de préparation (total) → Expédiée → Livrée

Avec une variante :
Brouillon → Validé → En cous de préparation (partielle) → Expédiée partiellement → En court de préparation (total) → Expédiée → Livrée
variante :
Brouillon → Validé → En cous de préparation (partielle) → En court de préparation (total) → Expédiée → Livrée

Cette proposition vaut lorsqu’on utilise le module Expédition.
La notion de préparation partielle est prédominante pour nous car les tensions actuelles en appro (je ne vous apprends rien) nous force à réaliser un grand nombre d’expédition partielle.
Pour le moment nous gérons ça comme on peut (statut de commande sur Prestashop 100% manuel), mais ce n’est pas satisfaisant et la fiabilité est humaine …

Bref, quel est votre avis / retour d’expérience sur ces points ?

Edit : modification du workflow

Bonjour @Lalouche ,

les workflow dont tu parles sont gérés nativement dans dolibarr. (prépa partielle/expédition partielle)

Si c’est un problème de synchronisation de ces workflow entre dolibarr et prestashop: c’est avec les dev de ton module de synchronisation qu’il faut voir pour apporter les fonctionnalités manquantes.

Alors j’ai loupé l’affaire :slight_smile: tu serais l’en dire plus ?

A partir du moment où on a identifier le statut qui va bien, le transférer à PrestaShop est presque un non sujet :wink:

1 commande → N expéditions → N factures
ou
1 commande → N expéditions
→ 1 facture

dès qu’au moins une expédition est créée depuis une commande, celle ci passe à « Envoi en cours » et l’onglet « expédition » de la commande affiche le commandé/envoyé/reliquat.

On ne doit pas parler de la même chose, si ?

1 « J'aime »

L’idée c’est d’avoir un statut de commande qui permet de ne pas aller dans la commande et je parle de statut car c’est facile à exploiter (présent dans la table) dans un connecteur vers une autre logiciel.

Ce que tu m’explique c’est ce que je fais, à la main, mais avec 80 commandes / jours qui tombent toutes seules depuis notre boutique en ligne PrestaShop, le fait d’aller une à une dans les commandes (ou presque, je caricature) n’est pas une solution qu’on peut pérenniser, surtout avec les perspectives commerciales qui sont les nôtres (nous avons la change d’être dans un secteur en forte croissance).

Bon sang, je me demande si on parle vraiment de la même chose ^^

fk_statut = 1 : commande validée,
fk_statut = 2 : commande avec au moins une expédition mais partielle
fk_statut = 3 : commande complètement livrée

Ca ne suffit pas ?

J’ai par fois du mal à exprimer correctement les choses, désolé.

Oui, c’est suffisant, et le top serai de changé complètement livrée par totalement expédiée.
Après on peut en effet, géré le statu de l’expédition et non pas de la commande pour gérer la livraison. Clôturer l’expédition lorsque la livraison est réalisée.

En tout cas merci pour ces échanges, je suis un peu long à la détente et suis trop enfermé dans la façon d’utiliser Dolibarr. Les échanges sur le forum sont un sacré bol d’air et une bonne prise de recule sur les pratiques.