Statistiques dans Dolibarr

Bonjour à tous,

J’utilise Dolibarr depuis un an environ, en version cloud.
C’est vraiment un excellent outil et j’en suis très content.

Il a cependant une faiblesse, qui serait bien de corriger ou de développer.
Ce sont les statistiques.

Je m’explique, chaque module, inclu une partie statistiques, mais il s’agit de statistiques vraiment très basiques, et pour sortir des statistiques plus poussées je suis obligé de le faire à l’ancienne via exportation de données et analyse sur excel, ce qui enlève le coté, dynamique et en temps réel très agréable de dolibarr.

Est-il dans les cartons le fait de developper un module statistique qui soit natif dans dolibarr.

Qui intègrerait à la fois disons les indicateurs les plus courant mais qui donnerait la possibilité à l’utilisateur de créer ses propres KPI et de les suivre via un widget sur le tableau de bord ? ce serait je pense la manière la plus souple qui éviterait de surcharger les utilisateurs.

Il suffirait (oui je sais ça a l’air facile vu que c’est pas moi qui le programme ^^), de donner accés a une sorte d’éditeur de widget qui fonctionnerait comme un tableau croisé dynamique (filtre, abscisse et ordonées, et type de visualisation choisie).

Qu’en pensez vous ?

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Nicolas

Bonjour
Jamais simple de créer des indicateurs. Ceux des uns de correspondent pas aux autres. Normal il y a plein de métiers.

Il existe des modules pour ça sinon :

Bon amusement
@+

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai créé un module de statistiques et effectivement j’ai de nombreuses demandes car chaque entreprise a sa façon de catégoriser les produits / services, tiers, etc…

Statistiques Premium (dolistore.com)

Au delà du coté basique des stats dolibarr, la lecture n’est pas forcément aisée.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur mon module.

1 « J'aime »

Et sinon j’ai mis en ligne une vidéo présentant comment créer ses propres widgets (jamais aussi bien servit que par soi-même)

2 « J'aime »

Autre possibilité (que j’utilise), transférer ses données vers un logiciel de BI au lieu dexcel. J’utilise Metabase c’est chouette, gratuit et en temps réel. Revers de la médaille: il faut apprendre à faire les requêtes et passer un peu de temps au début pour comprendre comment ça marche.
Bonne recherche!

2 « J'aime »

Je vais tester ça merci pour le conseil !
Edit: As tu un lien vers la version gratuite que tu utilises ? La version que j’ai trouvé est payante et très chère ^^’

Un lien metabase: Télécharger Metabase pour Windows, Mac, Linux - Telecharger.com

Un outil certes non libre et encore moins opensource mais sympa : https://www.microsoft.com/fr-fr/power-platform/products/power-bi

@+

1 « J'aime »

J’entendais parler de metabase depuis quelques temps. Je viens de tester : installation docker sur mon poste, connexion à la bdd dolibarr. Prise en main à approfondir mais c’est vraiment très très prometteur

@Philazerty impossible de telecharger des BDD en SQL dans Power BI, a moins qu’elles ne soient stockees sur Azure, cela reduit fortement l’interet de la solution, car il faut passer les donnees sur Excel et ensuite lier Excel a Power BI, et ce n’est pas super facile, il faut passer par un plugin-usine a gaz ODBC.

Oui c’est un chouette outil. Pour faire des requetes tu peux utiliser les questions, transformer les questions en « modeles » qui permettent de faire une sorte de template de questions et de les reutiliser ensuite, mais perso je cree maintenant plutot des views dans la table de Dolibarr, et fais les query sur les views, ca marche bien!

Vous pouvez aussi attaquer la base directement ou la dupliquer localement c’est plus dynamique que du fichier xls, csv ou sql

https://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/

@+

C’est ce que je fais mais vraiment lent et un peu « clunky » je trouve. J’ai découvert que Libreoffice fait la même chose beaucoup mieux et rapidement! À cause ou grâce à ça je suis passé à Libreoffice puis comme ça marche mieux sur Linux je viens de remplacer Windows 11 par Ubuntu pour mon ordi de boulot haha. Un vrai changement de paradigme grâce a Dolibarr :smiley: