Solution Docage (signature électronique)

Bonjour à tous
Je viens de découvrir la solution Docage (www.docage.com) qui donne la possibilité de signer électroniquement, avec horodatage, archivage, etc…

Le tarif a l’air intéressant, fonctionnalité simple…

J’ai été attiré par l’interaction avec les logiciels EBP, grâce à l’API proposée, et je me disais que du coup, cela pourrait sûrement s’interfacer dans DoliBarr et que cela pourrait intéresser un certain nombre de clients
Un dev s’est-il déjà penché sur ce point ? (pour l’instant mes compétences en DoliBarr ne me le permettent pas)

Cordialement
Eric

Ne serait-ce pas à Docage de le faire ?
La démonstration avec EPB ne me convainc pas. C’est une signature à sens unique. Ce qui m’intéresserait, c’est de récolter la signature du client qui accepte le devis.

Bonjour
Pour signer un doc dolibarr, besoin que d’un certificat. Rubis le fait
Comme @yves57, j’aimerai bien la signature par mes clients !
@+

Je n’ai pas encore regardé plus que cela, mais pour moi, si Docage propose une API, c’est pour qu’une solution tierce (Dolibarr) génère toutes les manips « théoriquement manuelles » (qui se font via leur interface web)

Si j’ai bien compris l’idée du fonctionnement, ce serait :

  • Je crée un devis dans Dolibarr
  • Un bouton me permet d’utiliser l’API de Docage pour envoyer à Docage le PDF généré + au moins mail du destinataire et son numéro de mobile (pour le code de signature reçu par SMS)
  • Docage se charge de traiter la demande de signature
  • L’API de Docage doit permettre de récupérer l’info comme quoi la signature a été traitée

Tout comme le suggère la démo avec EBP, il suffit de quelques extrafields pour mémoriser avec le devis les dates et heures d’envoi à la signature, de signature…
Et lorsque l’API renvoie que la signature a été reçue, le statut du devis pourrait être automatiquement passé à « Signé »

Certes on ne récupère pas « l’image » de la signature, ce qui est logique puisque le client ne « signe » pas à proprement parler (comme par exemple sur une tablette tactile) mais réalise une signature numérique en saisissant un code qu’il a reçu par SMS
Cela me semblait plus sécurisé d’un point de vue juridique

Bonjour @Philazerty

Pour signer un doc dolibarr, besoin que d’un certificat. Rubis le fait

Dans ce cas, plus d’infos m’intéresse :wink:
Cordialement

Attention, ce n’est pas le mode de fonctionnement qui est dans la vidéo de Bocage. Dans la vidéo, le signataire est l’émetteur du devis, pas le client (je suis retourné voir, tu m’as mis le doute).
La fonction de la signature qu’on attend est la non-répudiation. Ici, l’émetteur ne pourra pas dire qu’il n’a pas fait l’offre, et Bocage sert de tiers pour certifier la non-répudiation.
Concernant Rubis, je ne sais pas comment ça fonctionne. Le certificat permet-il cette fonction de non répudiation ?

@yves57
Sur ce coup, c’est à moi que tu mets le doute :face_with_raised_eyebrow:

J’ai donc revisionné la vidéo : pour moi le signataire, c’est bien le client à qui le devis a été fait
Voir vidéo à 1’24 : « votre client signe où il veut et quand il veut ! »

J’ai contacté Docage qui m’a transmis un début d’infos complémentaires :

On voit bien dans les paragraphes « Dans un document de vente » et « Dans un contrat » que l’on parle bien de signataire parmi les contacts du client

D’ailleurs à la base, je ne vois pas l’intérêt pour l’émetteur du devis de le signer lui-même ?!?

@Philazerty
Je viens de trouver différents fils du forum sur RUBIS, je vais regarder
Un lien rapide sur une doc peut-être ? (parce qu’apparemment il y a un paquet d’échange :open_mouth:)

La question est : avec une « signature » faite à travers docage, un tribunal va-t-il considérer que le client ne peut pas répudier la signature ?
Si ce n’est pas le cas, à quoi cela servira-t-il ?

@yves57
Je vais approfondir là-dessus, mais ça a l’air d’être bon vu que c’est apparemment conforme au règlement eIDAS

Merci pour ces échanges en tout cas

C’est Rubis v9 (à sortir) qui pourra signer les pdf. Le code est sur le forum même si revu et complété
@+

Si j’ai bien compris les tarifs de Docage (j’ai pas trouvé ça clair), Universign est moins cher et il existe un module sur le dolistore (DoliEsign) qui fonctionne avec l’API d’Universign.
J’utilise Universign depuis fin 2019 et je fais signer les devis et contrats par ce service mais pour le moment je n’ai pas utilisé ni même testé le module sur le dolistore.

Bonjour,

Pour reprendre les différents points évoqués et répondre à vos questions :

  • L’API Docage permet en effet de faire signer un document à distance (à votre client par exemple) et de récupérer toutes les informations relatives à la signature du document dans l’interface Docage sur le web.
  • L’interfaçage avec les logiciels de la gamme EBP permettent de faire signer à distance les documents importants (devis / commandes / BL / mandat SEPA …) et de récupérer directement dans EBP les documents validés ainsi que la signature apposée au document. Les personnes désignées comme signataire sont les contacts ayant les autorisations d’accepter les devis au sein de l’entreprise ciblée (gérant / ADV / DSI / …). C’est donc bien le client qui signe le document émis par une société équipée d’un logiciel EBP.
  • Notre solution a bien une pleine valeur juridique, nos certificats sont certifiés eIDAS et notre horodatage est qualifié eIDAS (le plus haut niveau). Docage s’engage à fournir les éléments validant une transaction (dossier de preuve téléchargeable dans notre interface web.
  • La double authentification dans le process de signature permet d’assurer un maximum de sécurité.
  • Tout est étudié pour que les utilisateurs de notre solution aient un maximum d’informations dans les délais les plus courts. Ainsi vous pouvez suivre via votre console de gestion l’avancée de l’état de signature de votre document.
  • Notre positionnement tarifaire fait de nous le prestataire de signature électronique le moins cher du marché. Notre plus petit abonnement étant à 4.90 €HT par mois, il permet de conserver son compte actif pour le coût très accessible. A titre de comparaison les offres illimitées de certains prestataires sont en fait limitées à un fair use de 50 signatures par an et par utilisateur. Notre solution est donc bien plus avantageuse dans sa globalité. Le coût des comptes utilisateurs et des transactions en elles-mêmes étant susceptible de baisser, je ne préfère pas annoncer un tarif, toutefois, je vous invite à tester notre simulateur à l’adresse suivante : www.docage.com/tarifs

Concernant une potentielle intégration dans Dolibarr, nous n’avons pas eu de demandes. Mais il est envisageable que nous nous penchions sur le sujet notamment si la demande se manifeste (ici par exemple).
En espérant avoir répondu à vos différentes interrogations.

Bonsoir,

Merci pour votre intervention, je pense effectivement qu’il peut y avoir de la demande.

Cordialement,
Gaëtan.

C’est peut être pas le lieu pour parler de ça mais me concernant, je ne trouve pas que ce soit très clair en terme de tarification, ni forcément moins cher. Mais peut-être pourrez-vous m’éclairer. Si j’utilise Universign à l’heure actuel, c’est que je peux acheter mes signatures sous forme de pack que je renouvelle dès que j’ai terminé de le consommer. Je ne sais pas dire de combien de signature je vais avoir besoin par an et encore moins par mois tellement ça sera irrégulier (ça peut passer de 2 sur un mois à 25 le mois suivant). Chez Universign, j’achète des packs de 100 signatures. Ils sont valides 1 an et je sais que je fais plus de 100 signatures par an. Donc aucune perte possible et quand j’arrive au bout, je ne suis pas bloqué. Je rachète un pack et je suis repartit pour 1 an. Dans le cas de Docage, si je prends 100 signatures par an, je dois payer plus cher étant donné que nous sommes 2 utilisateurs du compte (le nbre d’utilisateurs est illimité sans changement de tarifications chez Universign). Mais après tout, même si je ne trouve pas ça terrible, je peux partager un unique compte avec mon assistante… et dans ce cas c’est effectivement moins cher pour 100 signatures par an. Mais 2 questions (c’est là où c’est pas clair dans votre page tarifs), est-ce que j’ai réellement 100 signatures pour l’année ou est-ce que j’ai 100/12 signatures par mois ? Et comment je fais après mes 100 signatures pour finir mon abonnement ? Je dois racheter un abonnement ? Est-ce que ça repousse la validité d’1 an ? Est-ce que je dois acheter des signatures à l’unité ?
Si je peux avoir autant de souplesse d’utilisation que Universign, que vous êtes moins chers et qu’en plus vous sortez une extension pour Dolibarr, alors je signe :wink:

1 « J'aime »

est-ce que j’ai réellement 100 signatures pour l’année ou est-ce que j’ai 100/12 signatures par mois ? Et comment je fais après mes 100 signatures pour finir mon abonnement ? Je dois racheter un abonnement ? Est-ce que ça repousse la validité d’1 an ? Est-ce que je dois acheter des signatures à l’unité ?

La seule dépense fixe est celle de 4,90 € / mois pour le maintien d’au moins un utilisateur. Lorsque vous créditez votre compte Docage de 100 € (le minimum actuellement), vos crédits ne se périment pas. Vous consommez ensuite vos signatures à votre rythme, 2 par an ou 2000. Par exemple, actuellement si vous consommez 20 signatures dans l’année cela vous coûtera 15 €, il vous restera 85 € que vous consommerez les années suivantes.

Ok. Si j’ai bien compris, je paie 4,90€ par mois + un crédit de 100€ de signature qui ne se périme pas (tant que je paie les 4,90€ par mois).
Vous avez pas une grille tarifaire tout simplement plutôt qu’un simulateur (sur lequel je ne retrouve pas ce tarif de 4,90€ ni celui de 15€ pour 20 signatures) ? J’avoue avoir du mal à comparer votre offre aux concurrents…

oui c’est tout à fait cela.
en fait le simulateur calcule le tarif total en prenant en compte les 4.90€ de la licence utilisateur.

les promesses n’engagent que ceux qui y croient :slight_smile: Certe, jusqu’a un changement de politique ou de gestion de tarif…

En plus la solution appartient au groupe intuiteo, qui semble ne pas donner d’importance aux informations légales de publication d’un site web…

Certe la solution, parait intéressante, mais de la à investir du temps (et de l’argent) sur un dossier sans visibilité. je trouve limite.
Sans compter la notion de tiers de confiance et la transmission d’information à une societe tiers…

1 « J'aime »

Je peux comprendre le côté « frileux » sans aucun problème. En tout cas notre politique tarifaire n’est pas aussi fluctuante que le cours de la bourse :wink: et les dernières fluctuations en date étaient des baisses ou améliorations… nullement des augmentations.

Bonjour,

yves57
La question est : avec une « signature » faite à travers docage, un tribunal va-t-il considérer que le client ne peut pas répudier la signature ?

Pour ma part, j’utilise Docage pour mes signatures, elles sont certifiées avec un horodatage qualifié « eIDAS » et ont donc une valeur juridique reconnue en Europe (et aux US).

Le gros avantage c’est que contrairement à des « YouSign » et autres, ils ne font pas payer plus cher pour accéder à l’API (je trouve cette politique déplacée, une fois l’API en place, elle n’engendre pas de coûts supplémentaires pour eux).

L’API Docage se prend bien en main (et dès que j’avais une question, le support [alors que je développais encore sur leur sandox gratuite] était très réactif), j’ai fait des scripts Google (sorte de javascript) qui génèrent des contrats et les envoient en signature par docage et l’URL de retour vient générer une facture grace à l’API Dolibarr. Ca fonctionne très bien !

Pour la suite, j’adorerais pouvoir mettre un lien de signature en ligne Docage lors de l’envoi de mes devis Dolibarr. Hélas je n’ai pas les compétences pour créer un tel module… alors si quelqu’un le fait, je suis preneur !

Merci d’avance,

Cordialement,