Simplifier l'interface

Bonjour à tous,

Utilisateur unique de dolibarr encore à ce jour, je questionne la possibilité de simplifier l’interface, très complète, parfois trop. Je ne sais pas si c’est possible facilement, ni souhaitable.

Je donne quelques exemples de « trop complète » :

  • dans le menu gauche pour chaque Item il y a toujours : « Nouveau XXX » ou XXX peut être « Client/Projet/Tâche/Produit/entrepôt/Fournisseur/Prospect » etc etc…

  • Idem pour les listes ou il y a toujours un lien vers :

    • Liste « tout court » sans filtrage

      • Et des enfants de liste avec filtrage : Liste des clients, liste des prospects, liste des opportunités, des projets (encore une fois : etc etc…)

Je ne sais pas trop comment je pourrais commencer par simplifier ces menus : « liste tout court » me semble souvent inutile quand on sait déjà ce que l’on cherche (soit un prospect/soit un client etc…)

Les menus « Nouveau XXX » me semblent souvent inutiles ou en double usage avec le « + » pour créer ce que l’on veut à l’intérieur de chaque fiche.

Typiquement, je pense que dans mon cas le menu de gauche tiers pourrais passer de :

  • Nouveau tiers

  • Liste

    • Liste des prospects

      • Nouveau prospect
    • Liste des clients

      • Nouveau client

à tout simplement:

  • Liste des prospects
  • Liste des clients

Soit trois entrées en moins tout en conservant la possibilité de créer des prospects ou clients avec le plus « + » au sein de chaque liste qui en plus à l’avantage de mapper le bon champ.

Voilà, je ne surcharge pas le post déjà long et j’espère avoir des conseils et réactions pour voir ce qu’il est possible de faire ou non.

Bonjour,

Le Menu Agoria est fait pour vous :


Il permet de faire ce que vous demandez

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide @ksar !

Concernant le « warning » indiquant que cela doit être utilisé avec prudence au risque de mettre dolibarr en situation instable, y-a-t-il des points particuliers auxquels porter attention?

Des expériences là dessus?

Il y a la possibilité de créer des favoris (Marque-pages)
image

C’est également une possibilité effectivement, mais cela a plutôt tendance à rajouter un menu sans rendre invisible des éléments qui auraient double usage.

Je suis en train de tester le menu auguria et je marche sur des oeufs…

J’en profite pour une nouvelle piste: est il possible selon vous de jouer avec les permissions utilisateurs et les groupes, avec un moyen de switcher de groupe à la volée?

Par exemple, switcher du groupe « Gestion relation Client » au groupe « Projets/Travail collaboratif » pour ne voir affiché que des menus en lien à cela?

@Tonio-APEIF : votre proposition me fait penser qu’il est peut être possible de jouer à la fois avec les permissions utilisateur et avec les favoris? Je vais tester.

Hello,

Bon après un petit test auguria je constate que les modifications peuvent être très facilement perdues.

Je viens de tenter de supprimer mes entrées « nouveau XXX » et de choisir le menu auguria.

Si pour une raison X ou Y je décide de revenir au menu recommandé ELDY, toutes les modifications passées sur auguria sont perdues et l’on retrouve le menu natif.

Bref, il ne faut surtout pas changer de menu après les modifications au risque de perdre tous les changements.

Je vais continuer de creuser le sujet.

Bonjour @KPBLS
une autre alternative est de passer par la personnalisation de la feuille de style CSS pour cacher tout ce que vous ne voulez plus voir …

Accueil > Configuration > Affichage > Style CSS

vous repérez ce que vous voulez cacher et vous ajoutez le css … le hic c’est que dans votre cas vous semblez vouloir supprimer des menu principaux ce qui sera délicat car une fois masqués vous ne pourrez pas cliquer dessus …

1 « J'aime »

Hello @erics,

C’est effectivement quelque chose auquel j’ai également pensé, mais avec mes maigres connaissances j’ai constaté qu’un :

.vsmenu{display:none}

avait tendance, sans surprise, à masquer toutes les entrées de menu secondaire, partout, car chaque entrée de menu secondaire à le même selecteur de classe : .vsmenu.

Cela aurait été parfait si chaque entrée avait un sélecteur différent.

Oui nous sommes quelques-uns à militer (en particulier lors des devcamp) pour qu’on ajoute des id sur les objets du dom … c’est un cas typique d’utilisation où ça serait pratique :frowning:

D’ailleurs j’ai même perdu l’accès à mes menus d’admin en refaisant le test, je suis bon pour retrouver l’url directe au menu affichage. Cela masque vraiment TOUS les menus secondaires.

Ca va le faire, j’ai un autre dolibarr et je vais retouver l’URL.

En tout cas, oui, ce serait CARREMENT pratique!

A part changer d’utilisateur …

Du coup les marques pages sont utiles

2 « J'aime »

C’est ici : /admin/ihm.php?mode=css

1 « J'aime »