Seul le plan comptable suisse ne se charge pas - les autres se chargent

Bonjour,

J’utilise Dolibarr depuis quelques années pour l’entreprise pour laquelle je travaille, et ça fonctionne très bien.

Pour une nouvelle association (suisse), j’ai commencé à utiliser Dolibarr, mais je rencontre un problème étrange. Je souhaite utiliser le plan comptable suisse PCG_SUISSE - Switzerland plan - (CH). Lorsque je tente de le charger, la liste des comptes reste entièrement vide. Si je tente de charger d’autres plans comptables, tout se charge correctement, à l’exception du plan comptable suisse et luxembourgeois (PCN-LUXEMBURG).

J’étais en version 18.0.4. La mise à jour vers 19.0.0 a été effectuée en espérant que l’erreur disparaitrait… mais non. PHP 8.2. Dans configuration, l’association est définie comme ‹ suisse › (Configuration < Société/Organisation < Comptable).

C’est étrange, car ce plan comptable suisse se charge parfaitement sur l’installation " professionnelle ". Les deux (professionnelle et association) sont hébergés sur Infomaniak, sur deux hébergements distincts.

J’ai vu qu’il y avait une histoire de présence/absence du répertoire " install ". Je le vois sur l’hébergement associatif. Je vois aussi le fichier sql associé au plan comptable suisse : Dolibarr/install/mysql/data/IIx_accounting_account_ch.sql. À partir de phpMyAdmin, je vois aussi tous les comptes du plan comptable suisse dans " teh2_accounting_account ".

Sans la comptabilité, Dolibarr est peu utile pour l’association (à but non lucratif). Que faut-il faire pour charger le bon plan comptable ? Ou peut-on exporter/importer un plan comptable d’une installation Dolibarr à une autre ?

Je suis perplexe et un peu perdu. Je ne suis pas informaticien et ne comprends pas grand chose aux bases de données. Une aide informée serait grandement appréciée. Merci d’avance.

*En Suisse, les associations ne sont pas contraintes d’utiliser un plan comptable spécifique, à ma connaissance. Un plan comptable ‹ entreprise › est utilisable, ou n’importe quel plan raisonnablement fonctionnel.

Hello,

Nous n’avons pas eu ce problème et j’ai une association dur un serveur Infomaniak.

Comment avez-vous installer dolibarr ?

L’idéal serait de réinstaller

a bientôt

Finalement, pour éviter le risque de perdre des données pendant une ré-installation possiblement aléatoire, nous avons décidé de créer le plan comptable depuis zéro, en s’inspirant du plan comptable SwissGAAP, en ne gardant que les comptes nécessaires à notre association. Ça fait quand même plus de 200 comptes à taper à la main et plusieurs heures d’acharnement…