Bonjour,
Je cherche à saisir ma comptabilité dans Dolibarr pour bénéficier, entre autre, du calcul de TVA.
Lorsque j’effectue un achat, je dois :
- saisir le fournisseur tiers,
- saisir la facture en indiquant les différents services, les différents taux de TVA et les montants (HT, TVA et TTC).
Pour un achat unique, c’est un peu lourd…
Il y a la méthode rapide de saisie d’écriture qui permet de saisir le nom du tiers, la date, … et le montant TTC (et uniquement le TTC).
Et là, tout le calcul de la TVA récupérée est faussée.
N’y a t-il pas un moyen d’avoir une saisie d’écriture rapide en indiquant la TVA et le TTC ?
Thank’s
F. Deydier
Bonjour
Non les écritures ne sont faites que pour enregistrer les transactions sur vos comptes bancaires. La TVA se calcul d’après les factures. Il faut donc saisir les factures fournisseurs quitte à faire des lignes libres avec uniquement le montant globale si le taux de TVA est identique. Après si plus tard vous voulez faire des exports comptables les lignes libres sont déconseillées.
Une norme arrive pour que l’on puisse fournir un fichier standardisé avec sa facture que n’importe quel ERP pourra importer et éviter toute saisie. En route pour le secteur public avec Chorus, pour l’inter-entreprise ça va être plus long à mon avis. En attendant les petites mains et les vendeurs de logiciel de lecture automatisé de factures ont encore de beau jours 
Ok, merci pour cet éclaircissement.
Bonne soirée
F.