Saisie écritures fin d'exercice

Bonjour,
J’ai débuté avec le module Comptabilité avancé cette année, suite à une formation assurée par Inovéa-conseils.
Je suis confrontée au problème suivant : l’association existe depuis plusieurs années et afin de fournir à notre comptable une situation juste en fin d’exercice 2019 il faut que je saisisse les soldes de l’an dernier, dont le report à nouveau. Je ne sais pas comment procéder.
Il en est de même avec la partie comptabilité des salaires puisque je saisis un net à payer et des charges globales à payer, alors que notre comptable saisit des salaires brutes et des charges patronales d’un côté et des salaires nets et des charges globales de l’autre.
Je joins le tableau exel réalisé par notre comptable qui liste les écritures à passer.
Je suis à votre disposition pour tout complément d’informations.
Merci d’avance pour votre aide.

Salut brigittetherond,

Pas d’autre solution à ma connaissance que de passer par des OD à saisir manuellement dans le grand livre.

Quand tu dis « débuté avec le module Comptabilité avancé cette année » , c’est :
tout commencer avec dolibarr maintenant ?
ou vous utilisez déjà dolibarr avant (sans la compta avancée) dans ton association ?

Parceque pour partir du bon pied, il faudrait créer l’encours dans la partie commerciale/adhérent (factures client/fournisseur non payées, adhésions dues non payées,…), initialiser les soldes des comptes bancaires, etc… si ça n’est pas déjà fait.

ps : tu n’as pas joint ton fichier excel, mais zip le, je ne pense pas que l’extension excel soit permise en pièce jointe.

Bonjour Arre,
Désolée de répondre si tardivement mais je n’arrivais plus à me connecter au forum, je n’avais plus l’accès.
Effectivement c’est la comptabilité que j’ai débuté cette année. Donc si je comprends il faudrait que je saisisse tout ce qui était en attente de paiement (fournisseurs ou clients) au 31/12/2018 pour pouvoir ensuite saisir les paiements.
Mais qu’en est-il par exemple du report à nouveau ou des comptes d’immobilisations ou de dotations aux amortissements ?
Voici le fichier zippé.
Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée.

Bonjour,

Il suffit de saisir les montants de votre bilan des comptes de classe 1 à 5 dans un journal AN au 01/01/2019 sur dolibarr et d’équilibrer avec un compte 110 ou 120 s’il y a un bénéfice ou un déficit.

Ainsi, lors de l’export vers le cabinet, vous aurez toutes vos informations et le cabinet devra vous communiquer les écritures d’inventaire de fin d’année (2019) quand il les aura réalisé que vous puissiez les intégrer dans votre Dolibarr et être à jour ainsi.

Bonne journée,

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information que je n’avais pas. De quelle manière génère t-on ce journal des A Nouveaux, sachant qu’il faudrait que je le fasse au 31/12/2018 ?
De plus savez-vous s’il est possible de générer une OD qui n’ait pas une contrepartie Banque ou Caisse ?
Merci d’avance.
Bonne journée.

Bonjour,
Je me permets de revenir sur cette discussion. Pourriez-vous m’indiquer comment créer ce journal AN ?
Je vous remercie.
Bon week-end.
Brigitte

Bonsoir,

Dans Comptabilité > Configuration > Journaux mais il doit déjà être existant.

Après il suffit dans le grand livre d’aller ajouter une nouvelle transaction en utilisant ce journal.

Bonne soirée