Pour certains projets je reçois un acompte mais le client ne souhaite pas de facture.
Pour ne pas me perdre je crée la facture en provisoire et je saisis le règlement.
Seulement, de base, il n’est pas possible de saisir un règlement sur une facture provisoire.
2 possibilités :
1 - Je n’ai pas la bonne méthode alors que me conseillez-vous?
2 - j’ai modifié les fichiers facture et paiement.php pour afficher le bouton et le champ de saisie du montant pour activer la fonction. Comment faire pour que cette fonctionnalité ne soit pas écrasée par une mise à jour?
Bonjour,
Je ne comprends pas la notion de ‹ facture provisoire ›.
Votre client a beau ne pas vouloir de facture d’acompte, celle-ci reste bel et bien obligatoire.
Pour Dolibarr ? Parce que sur le plan juridique, je ne crois pas. Une mention de l’acompte sur la proposition commerciale et/ou commande signée du client me semble suffisante.
Cordialement.
Attention avec la TVA et les acomptes, si vous n’avez pas activé la fonction ‹ deposit are juste paiement › et que vous enregistrez un acompte supérieur au montant HT ( Paiement intégrale à la commande par exemple), si la TVA n’à pas été comptabilise dans l’acompte, le solde de la facture sera faux.
Je me suis fait avoir une fois et il a fallu bidouiller pour rattraper le coup.
Alors j’ai 2 cas :
1 - une prestation de service (location de voiture) à un particulier donc ça ne rentre pas dans les conditions du texte
2 - une presta de service à un pro et donc là ça rentre dans le cadre
Bon ben j’ai appris un truc et pourtant je tenais mes infos du SIE
Maintenant que la partie légale est claire, qu’en est-il de la technique car j’ai quand même un cas où je peux avoir des paiements d’acompte sans facture.
De plus par défaut Dolibarr met la TVA à 0 sur les factures d’acompte.
Effectivement, le particulier n’est pas concerné.
Moi je ferai une facture d’acompte malgré tout (non remise au client) et ensuite l’acompte est déduit lors de la facture finale.
Sinon il est aussi possible d’éditer une facture, de la valider et d’encaisser un règlement partiel.
Le souci est que l’acompte de réservation peut être encaissé 6 mois avant la presta, du coup soit la facture aura 6 mois, soit la numérotation sera mélangée…
Et bien je ne suis pas comptable. Mais je dirais d’autant plus que s’il y peut y avoir 6 mois entre l’acompte et le solde, il vaut mieux faire une facture d’acompte. Ce n’est pas gênant qu’il y ait 6 mois ou plus entre l’acompte et le solde. Et au moins vous serez carré et irréprochable…Enfin à faire valider par votre comptable
Pour un assujetti à la TVA et à destination d’un professionnel, effectivement, mais ce n’est pas une règle générale. Cela étant, je suis bien d’accord avec vous qu’il vaut mieux facturer les acomptes pour le suivi.
Maintenant que nous avons éclairci la partie légale, pouvons-nous nous pencher sur la partie technique, à savoir que me conseillez-vous pour que ma modif ne soit pas écrasée à la prochaine mise à jour?
Pour moi le plus simple est de faire des acomptes dans tous les cas, même si vous ne donnez pas la facture à ceux qui n’en ont pas besoin. Ca ne modifie rien au fonctionnement de dolibarr et c’est complétement compatible avec les MAJ à venir et c’est toujours le même process, quelque soit le type de client… A mon humble avis ce n’est pas la peine de se casser la tête à chercher autre chose
Encore une fois, j’ai bien compris ta position et il faut que tu comprennes que je ne ferai pas comme ça.
Ma question n’est plus là mais comment j’apporte une modification aussi légère à Dolibarr, donc sans avoir à faire un module, qui pourra rester lors des mises à jour.
Bonjour,
La position de Akene est la solution cohérente. A tout paiement, doit correspondre une facture. La certification de Dolibarr à venir enfoncera le clou encore un peu plus. Le fait de faire un module qui permettra de déroger à ça fera que vous perdrez la certification !!!
En gros vous encaissez sans facture ! Si je vous inspecte, je suspecte !!!
Plus sérieusement, la manip est « lourde » c’est vrai mais c’est mieux que de prendre 7500,00 € d’amande non ?
Un développeur sérieux ne prendra même pas le risque de faire ce module/cette modif sauf à vous faire signer une décharge.
@+
Heu je ne comprends pas trop votre insistance et je vais donc abandonner.
Je vais quand même essayer de vous la faire plus clair une dernière fois.
Je possède 2 sociétés, une de développement web et une de location auprès des particuliers.
Les particuliers me font des réservations et paient un acompte. La prestation de location peut se faire dans 6 mois.
Légalement nous avons bien vu que je n’ai pas l’obligation de faire une facture d’acompte à mon client. Pourtant il faut bien que je saisisse quelque part le paiement.
Quoi de plus pratique que de le faire sur une facture provisoire qui me permettra d’afficher ce paiement ultérieurement.
Ensuite, en ma qualité de développeur web, je souhaite faire cette modification sur Dolibarr dans le respect de la philosophie du système, d’où ma demande ici.
Alors, est-ce possible d’avoir la réponse à ma question à savoir que me conseillez-vous pour une modification mineure du système pour qu’elle ne soit pas écrasée lors de la prochaine mise à jour?
Je vous remercie d’avance.
EDIT : ah oui j’oubliais, j’ai un mail du SIE qui me dit que ça ne pose pas de souci donc en cas de contrôle de leur part je suis couvert
Le plus simple, vous faites vos modifications et vous gardez bien au chaud les fichiers modifiés. Lors de la prochaine MAJ, vous copiez simplement lesdits fichiers sur la MAJ.