Sage 100 vers Dolibarr

Hello,

Je suis admin sys d’une grosse association et la gestion de leur compta se fait via Sage 100. Depuis que je suis en place on me dit que cette solution ne va pas, d’une part parce-que l’outil est trop important/couteux par rapport à leur besoin et aussi parce-que le serveur Sage 100 n’est pas chez nous, mais est une session qui nous est loué.
Récemment, on m’a donc demandé de trouver une solution plus simple, moins coûteuse et que l’on hébergerait nous même, qui fasse le boulot pour la compta.
J’ai donc pensé à Dolibarr, que je viens de mettre en place (pas encore en prod hein). Je n’y connais rien en compta et la personne qui s’occupe de la compte n’est pas très à l’aise avec l’informatique.

Ma question est la suivante : Sachant que je ne connais rien à la compta, que nous ne sommes pas dans un système de profit mais uniquement de dépense (donc l’impact est moins critique que pour une boîte qui sort 200 voitures/heures/site), que la personne qui va utiliser cet outil n’est pas au top en informatique, comment gérer cette migration au mieux ?

Y-t-il des organismes de formations qui peuvent aider à cette migration à travers une formation par exemple ? Notre structure est assez simple : plusieurs centaines d’antennes, plusieurs membres par antennes, une cotisation à gérer et des coûts ponctuels pour des représentations, conférences, etc… Rien de vraiment sorcier niveau comptable. Mais autant je suis à l’aise avec mes 15 ans d’admin sys unix, autant je ne bite rien à la compta et ça ne m’intéresse pas, mais, je veux que cette migration se passe le mieux du monde et en douceur, pour ne pas mettre en PLS notre secrétaire/comptable le jour où on passera Dolibarr en prod :wink:

A noter que l’objet de cette migration est étroitement lié au fait que nous bougeons aussi notre boutique en ligne, pour passer d’un truc fait à la main à Opencart, et que nous allons connecter le-dit Opencart à Dolibarr (nous avons déjà trouver un prestataire via Dolicart pour ça).

Bonjour

Pourquoi ne pas demander au prestataire qui se charge de Dolicart ?

Bonjour,

Je vais le contacter pour ça, mais comme il s’agit de la personne derrière Dolicart, je doute qu’il dispense ce genre de formations. Mais je vais quand même me rapprocher de lui, l’idéal étant effectivement qu’en plus de monter le connecteur, il fasse la transition Sage 100 vers Dolibarr…

Sinon PcBleu a déjà fait une migration : www.dolibarr.fr/forum/t/import-de-factures-et-propositions-commerciales/27612/2

Bonjour,
Je sais que ça va donner à certains une petite envie de me rentrer dedans… mais au vu de ce que vous dites (aucune connaissance en compta, la personne qui doit s’en occuper n’est pas forte en informatique) je ne me lancerai certainement pas avec dolibarr à votre place. Dolibarr n’est pas un logiciel de compta et les devs qui bossent sur le module compta affichent clairement la volonté qu’il ne le devienne jamais, ainsi je pense qu’il serait plus judicieux pour vous de ne pas vous lancer là dedans.
Déjà avec de solides connaissances en compta il n’est pas aisé de faire ce qu’on souhaite avec dolibarr, ainsi vu ce que vous dites ça ne me semble pas une bonne idée du tout.
Dolibarr est un très bon logiciel de gestion commerciale, en s’y prenant bien on peut réussir à faire des export comptables qui permettent d’éviter de la double saisie en vue de tout donner (ou presque) à l’expert-comptable, mais ça se limite à ça.
Peut-être que ça évoluera différemment et que ça donnera tort à mon analyse, mais au stade actuel on en est là.
L’entreprise pour laquelle vous travaillez fait-elle appel à un expert-comptable ? Auquel cas il est peut-être envisageable d’utiliser dolibarr si vous accepter de passer pas mal de temps sur la chose au début.
Bonne soirée,

Bonjour,
Alors certes Dolibarr n’est pas, pour l’instant, un logiciel de comptabilité comme Sage 100 mais il permet malgré tout de faire une comptabilité courante. C’est justement tout l’intèrêt que j’y vois : faire son suivi de gestion et avoir automatiquement sa comptabilité courante. Les fonctionnalités se développent de version en version et de nouvelles sont prévues dans les prochaines.
Je fais des mises en place pour de petites sociétés depuis début 2017 qui produisent des comptabilités courantes sans problèmes.
Mais je rejoins Fif00 sur la nécessité d’avoir d’avoir un expert-comptable pour la production des comptes annuels et déclarations. Est-ce le cas dans votre association ?
Si vous avez besoin, à votre disposition pour en discuter en privé.
Cordialement.

Bonjour et merci pour vos retours.

En fait, nous ne sommes même pas une societé, mais une association et il m’a été dit que Sage 100 était bien trop puissant pour ce que l’on veut faire.

Partant des éléments suivants :

- Il faut impérativement connecter notre Opencart à un outil de compta
- Quel le seul outil de compta où il existe un connecteur (Dolicart) est Dolibarr
- Qu’il nous faut une gestion de stock/appro (que Dolibarr fait)
- Que nous voulons quitter Sage 100 pour quelque-chose sur lequel nous avons la main (et qui ne nous fait pas dépendre d’un prestataire)
- Des frais peuvent être engagés pour la formation à Dolibarr
- Que pour la compta, nous ne voulons que le strict minimum

Il est apparu que Dolibarr est la meilleurs solution. Ceci dit, si il y a une meilleurs solution, je reste ouvert.

1 « J'aime »

Si vous voulez connecter Opencart a un outil de comptabilité et que le seul connecteur existant est pour Dolibarr, les jeux semblent faits (sauf à développer et maintenir un connecteur spécifique en interne. Mais là, je suppose un problème de charge de travail et de coût.)
Maintenant, il faudrait savoir plus précisément ce que votre association fait avec Sage 100 sur le plan comptable et s’il est possible de le traiter en interne en intégralité avec Dolibarr ou externaliser la partie non réalisable. Cela peut être extrèmement variable selon la taille et la nature des activités de votre association. Rien n’est impossible. Il suffit d’optimiser.
Mais c’est difficile, à mon avis, de vous répondre sur la base de ces seuls éléments que Dolibarr est (ou pas) la meilleure solution.
Cordialement

Bonjour
Dolibarr est tout à fait capable de tenir la compta d’une association. C’est très simple. Si assujettis à la TVA, ça le fait aussi. À noter qu’une réflexion pour la certification nf203 est en cours. Peut être…
@+

Bonjour à tous,

En réalité, en l’état, il y aura très peu de choses au départ :

- Gestion comptable des ventes d’une boutique en ligne
- Gestion du stock et réapprovisionnement (cela sera fait par nos gestionnaires de boutique)

Ce sont ici les deux choses indispensables dont nous aurons besoin au départ.

Pour le reste, gestion des adhérents, salariés, factures, etc… et encore c’est un non comptable qui parle, on pourra rester vers Sage 100 un bon moment. La cible étant de passer très doucement et progressivement les services un à un dans Dolibarr.

Question annexe : sauriez-vous où je pourrais trouver un formateur Dolibarr ? me conseillez vous une personne ou société en particulier ?

https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France