RFA remise de fin d'année de l'exercice 2019

Bonjour à tous,
J’ai reçu un mail de mon client me demandant un Avoir, je ne sais pas comment le saisir dans notre ERP Dolibarr,

Merci d’avance pour votre aide.

Voici le mail de mon client :

Cher Prestataire,
Conformément à la signature du contrat de partenariat intervenue entre nos sociétés, une
remise de fin d’année est applicable sur le chiffre d’affaires que vous avez réalisé avec le Groupe au titre de l’année 2019 (annexe 3 du contrat de partenariat).

Nous vous informons avoir bien pris en compte le déclaratif de chiffre d’affaires que vous nous avez communiqué. Nous l’avons donc retenu pour le calcul de la remise de fin d’année.

Pour rappel, vous avez déclaré avoir réalisé un chiffre d’affaire d’un montant total de 10 828,54€ HT. Ce montant étant compris entre 10K€ et 50K€, la remise de fin d’année s’élève à 3 %, soit à la somme de 324,86 € HT.

En conséquence, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser un avoir du montant de 324,86 € HT dans le délai d’un mois, à savoir jusqu’au 21 mai 2020.
Restant à votre disposition,

Nous vous prions de croire, Cher Prestataire, en l’assurance de notre considération distinguée.

Bonjour @Hocine et bienvenue

Vu que ton avoir ne peut a priori pas être affecté à une facture, je ferais une facture standard mais avec un montant négatif

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, en négatif, ça sera pas propre. Une seule possibilité, activer les avoirs sans factures liée, il faut activer la constante :

INVOICE_CREDIT_NOTE_STANDALONE

1 « J'aime »

Re
Je ne la connaissais pas celle constante là

1 « J'aime »

Je viens de l’ajouter, par contre je n’ai pas pas ce choix dans Facturation

Bonjour,

Il suffit de sélectionner « facture d’avoir » sauf qu’il n’y aura pas de facture d’origine liée alors que c’est obligatoire d’habitude dans ce cas.

Merci beaucoup pour tes réponses.
Par contre quand je vais à TIERS, je choisie mon client, j’ai ces choix en plus, j’ai même la possibilité d’éditer des remises fixes. qu’est ce que vous en pensez ?

Le problème, c’est que votre client a besoin d’un document et les remises ne le sont pas alors qu’un avoir permettra de générer un document. Pour la comptabilité, c’est important car la remise disponible ne sera pas comptabilisé contrairement à un avoir. Mais après, pour l’appliquer sur les futures factures, c’est la même chose. Si l’avoir doit être remboursé, ce qui semble être votre cas, pas 36 solutions, c’est l’avoir sans facture rattachée qui gagne.

Bonjour,
J’ai le même problème : jusque là je créais un avoir en correction d’une des factures concernées par la RFA, mais ce n’était pas vraiment juste …
Cette solution d’avoir sans facture rattachée me semble plus juste mais je ne trouve pas où activer la constante : INVOICE_CREDIT_NOTE_STANDALONE ?
Merci,

Configuration / divers