Revue comptable d'un export FEC?

Hello,
j’ai une question naive concernant la compta: avons-nous des outils de « revue » des fichiers FEC produits par dolibarr ?

je ne veux pas parler d’un outil qui vérifie si le FEC est valide mais si ce qu’il contient est acceptable du point de vue de l’expert comptable :slight_smile:

je veux dire par là que chaque fois que je produis un FEC pour mon expert comptable j’ai droit à quelques aller-retour pour des bêtises que j’ai oublié de vérifier avant de lui envoyer

et donc je me demandais s’il n’existait pas un outil dans lequel je pourrais envoyer un FEC et qui me déroulerait l’algorithme de base de vérification que fait l’expert comptable ?

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Un outil qui listerait les comptes banques et dirait « totaux des mouvements de janvier = x / y, vérifiez sur le compte bancaire de janvier si ce sont les mêmes montants, idem pour février … décembre ».
Un outil qui dirait « tiens vous avez laissé des trucs en 471 »
Un outil qui dirait « tiens il n’y a pas les écritures de TVA »
Ce genre de choses

Posée autrement à celles & ceux qui tiennent leur compta dans dolibarr: qu’appliquez-vous comme « liste des points à vérifier » avant d’envoyer votre FEC ? et avez-vous un outil qui synthétiserait ça autre qu’une checklist « perso » ? (et en cas de checklist, pouvez-vous me la fournir, ça serait pour développer un outil si ça n’existe pas).

Bonjour,

Nous sommes une TPE de services B2B, avec 2 associés, de la sous-traitance mais pas de salariés, export de services en France et hors UE dans une monnaie différente de l’Euro. Nous ne gérons pas d’espèces.
L’expert comptable s’occupe des déclarations sociales et fiscales sauf la TVA que nous faisons tous les mois.
La règle avec lui est qu’il est le détenteur des documents officiels. Néanmoins j’ai eu à échanger avec les services fiscaux à partir de Dolibarr et tout s’est bien passé.

J’utilise une procédure avant l’export FEC :
1/ être certain de ne pas être dérangé, donc je fais ces opérations plutôt le samedi.
2/ sauvegarde de la base de données de Dolibarr, même si nous avons une sauvegarde quotidienne (c’est plus facile de l’avoir sous la main au cas où).
3/ Lors de la liaisons des factures (ventes, achats, note de frais) que je transfère mois par mois, je vérifie systématiquement que tous les mouvements ont le bon compte d’imputation et non le compte comptable par défaut. Je trouve que Dolibarr est bien fait pour ces contrôles.
Cela a diminué le nombre de questions de l’expert comptable drastiquement. Nous nous appliquons désormais à renseigner complètement les tiers et les produits ou services dès la création.
4/ Enregistrement comptable de la banque.
5/ Écriture de TVA et contrôle de cohérence.
6/ Ensuite, je contrôle le CA vente et achat entre d’un coté les factures (HT et TTC) achat et vente, coté commercial et coté comptable.
7/ J’analyse la balance des comptes 7 (c’est facile) et regarde rapidement les comptes 6 (c’est plus compliqué).
8/ J’établis par une requête SQL les km voitures par associés et en vérifie la cohérence.

En conclusion, c’est surtout la rigueur du point 3 (imputation des comptes comptables) qui a diminué les aller-retours avec l’expert comptable.
Espérant avoir répondu partiellement à la ta question, bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

Il y a un widget dans la compta pour ça. (Il faut probablement l’activer dans les widgets et sur le portail comptabilité)

Au delà de cette vérification classique, j’utilise une trame de révision de cabinet comptable mais un module Dolibarr EC serait une bonne chose :wink: En attendant, il existe un nombre conséquent de site pour vérifier les fichier FEC et donner des anomalies : Les logiciels de contrôle du FEC

Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour,
pour mes besoins internes donc je développe un outil de vérification du fichier FEC.

Pour l’instant je n’ai pas cherché à vérifier si le FEC envoyé est conforme comme le fait par exemple https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

Si vous voulez implémenter ça dans le module j’accepterai avec plaisir toute contribution

Non, ce qui m’importe, c’est de regrouper dans un outil tous les points de contrôles sur lesquels je me suis déjà fait chopper par mon expert comptable (compilation des 4 dernières années).

Car j’ai remarqué que parfois tout semble propre dans dolibarr mais que ce qu’il importe sur son logiciel « ne colle pas » … et il me fait des retours de choses à corriger.

Pour l’instant je me suis concentré sur:

  • vérification de la banque : montant total fin d’année et en cas de pb mois par mois
  • absence d’entrées dans le 471 ou s’il y en a il faut être en mesure de l’expliquer, un truc que je n’ai jamais rencontré et que je ne sait pas ventiler, l’expert comptable me dira quoi faire

À venir:

  • Fournisseurs : vérifier les dus / voir s’il ne manque pas de factures …
  • Clients : vérifier / lister les clients douteux (ceux qui ont des factures impayées)
  • Vérifier les comptes d’achat 606 et 615 : voir s’il n’y a pas des achats qui ont été passés en charges au lieu d’immos …(grosso modo extraire tout ce qui est > 500€ pour vérifier)
  • Vérifier les comptes de tiers (43 et 44) si les soldes sont cohérents (hum, ça affichera les montants et charge à l’utilisateur de décider si c’est cohérent)
  • Vérifier le compte 6411 s’il correspond bien au récap de salaires annuels voir les tableaux issus du logiciel de paye
  • Vérifier les comptes 645 s’ils correspondent au tableau de charge issu du logiciel de paye
  • Vérifier que toutes les déclarations de TVA ont bien été saisies : normalement dans le compte 44551* il ne doit rester que la CA3 de 12/23 à payer (ou 445670 crédit de TVA de décembre)

@aspangaro-Easya c’était ça ma question sur le fil

Voici le dépôt, c’est un module qui ne sera pas à vendre, je n’assure pas le SAV, c’est un dev interne pour nos besoins, si ça peut vous être utile tant mieux, et vraiment j’espère voir arriver des contributions car je pense que ça pourrait être un chouette outil pour solidifier dolibarr dans le domaine de la relation avec l’expert comptable

Si vous voulez soutenir la r&d et donc participer au financement de ce genre de choses, n’hésitez pas une seconde ça se passe ici Registration (Soutien R&D CAP-REL - Abonnement mensuel)

Le code du module est la:

@DELTHAIR64 c’est aussi pour toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @erics Au top comme d’habitude. Je vais regarder ça.

1 « J'aime »

Un petit exemple de rendu …

2 « J'aime »

Exemple lorsqu’on tombe sur une facture non lettrée

j’ai ajouté un lien sur le numéro de pièce qui envoie direct la ou il faut

deux clics plus tard « lettrage manuel »

et le pb est corrigé … il n’y a plus qu’à refaire un export FEC + import pour vérifier que c’est vraiment corrigé …

Bonjour
Je suis très intéressé, j’ai pris une facture supplémentaire pour la remise en ordre des écritures…
Bravo pour vos réflexions et votre développement, je veux bien tester quand vous serez prêt !

bonjour Régis, je vous envoie ça par mail

Eric,
je n’ai pas le talent des développeurs, je préfère attendre une version intégrée par Alexandre si c’est dans la suite logique de la magnifique compta !
Merci tout plein

heu … c’est un module qu’il suffit d’installer, une fois installé il ajoute un menu « vérification FEC » dans le menu de la compta et c’est tout, il ne touche à rien de la base de la compta vu qu’il ne fait que re-traiter le fichier FEC (txt) exporté …

à la limite vous pouvez même l’installer sur un autre dolibarr que celui sur lequel le FEC est produit, seuls les liens permettant d’aller « corriger » les problèmes ne marcheront pas mais c’est un pb annexe

quand à savoir s’il sera « intégré par alexandre » vu que c’est spécifique FEC et donc sans doute super spécifique à la compta française ça ne sera pas dans le coeur mais plutôt un élément de plus qui irait dans les modules officiels (c’est un gros projet sur lequel nous avançons: proposer une liste de modules officiels non inclus dans le coeur car spécifique à un pays mais dont l’installation serait facilitée)…

Alors, j’accepte…
regis at adeo-expo.com
Merci encore

Ajout d’un tableau récap synthétique en début de rapport

Ajout du soir suite à la remarque d’un utilisateur : vérification que le compte courant d’associé n’est pas débiteur … si vous avez d’autres points de contrôles sur lesquels vous avez eu des « douloureuses » expériences n’hésitez pas à le dire (par mail ou message privé si vous ne voulez pas vous étendre sur le sujet) !

1 « J'aime »